Un chef ou une cheffe de service vie de l'assemblée - protocole et communication
Offre n° O033241209000887
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 rue francois de sourdis, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons Un chef ou une cheffe de service vie de l'assemblée - protocole et communication auprès du Service Vie de l'Assemblée - Protocole et Communication de la Direction CESER du Pôle Conseil Economique Social et Environnemental Région (CESER) – Sites de Bordeaux, Limoges, Poitiers
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Nous recherchons Un chef ou une cheffe de service vie de l'assemblée - protocole et communication auprès du Service Vie de l'Assemblée - Protocole et Communication de la Direction CESER du Pôle Conseil Economique Social et Environnemental Région (CESER) – Sites de Bordeaux, Limoges, Poitiers
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Le Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER) Nouvelle-Aquitaine est une institution qui réunit les acteurs économiques et sociaux de la région et représente la diversité de la société civile organisée.
Placé auprès du Conseil régional pour améliorer l’action publique par des propositions qui éclairent la décision politique, le CESER répond aux sollicitations de l’exécutif régional et aux préoccupations des citoyens.
Il examine en particulier le budget à toutes ses étapes, et répond aux demandes d’avis et d’études du Président du Conseil régional (saisines) et réalise à sa convenance des rapports portant sur tout sujet d’intérêt régional (autosaisines).
Dans ce contexte, le ou la chef-fe de service Vie de l'Assemblée - Protocole et Communication du CESER aura pour missions principales :
- participer à la définition des orientations et à des décisions de l'Assemblée au sein de l'équipe de direction, ainsi qu'à leur mise en oeuvre
- encadrer et assurer un rôle d'animation et de coordination des équipes relevant du service "Vie de l'Assemblée - Protocole et Communication" (harmonisation des pratiques, planification et organisation des travaux,...), avec le concours du coordinateur de la Cellule "Communication " du CESER
- organiser et mettre en oeuvre les moyens généraux nécessaires à l'organisation matérielle et logistique des Sessions plénières, des Bureaux, des manifestations et des réceptions officielles du CESER, ainsi que des activités administratives et protocolaires du CESER, en lien avec le Directeur et les autres membres de l'équipe de direction
- organiser l'agenda et les déplacements du Président ou de la Présidente de l'Assemblée.
Activités principales :
Management et animation du service "Vie de l'Assemblée - Protocole et Communication" du CESER :
- Encadrer et piloter les équipes en charge de la communication (chargé-e-s de mission et assistant-e-s du CESER), en lien avec le Coordinateur de la Cellule "Communication" et les autres collaboratrices et collaborateurs de cette cellule
- Encadrer et piloter les 2 assistantes du CESER en charge de l'administration générale, en lien avec le Directeur et le Sous-directeur du CESER (responsable des sites de Poitiers et Limoges), et mettre en oeuvre les décisions et actions pour le fonctionnement administratif et financier du CESER
- Suivre et veiller à la bonne réalisation des décisions de l'Assemblée et du Bureau du CESER par les équipes en charge de la communication et de l'administration générale, rattachées aux 3 sites de Bordeaux, Limoges et Poitiers
- Participer à l'organisation des Sessions (déroulement, intendance et logistique) en lien avec le Directeur et le Sous-directeur du CESER
- Assurer la planification, la priorisation et la coordination des différentes missions et tâches du service "Vie de l'Assemblée - Protocole et Communication", en lien avec le Sous-directeur et les services de la sous direction "Travaux et Documentation" du CESER.
Organisation et gestion de l'agenda de la Présidence et du protocole du CESER :
- Organiser l'agenda du Président ou de la Présidente du CESER, ses déplacements et ses représentations
- Mettre en oeuvre les diverses manifestations et réceptions officielles du CESER avec les équipes et les partenaires extérieurs
- Assurer le suivi administratif et budgétaire des dépenses consacrées aux activités protocolaire et de réception (devis, commande, service fait, facturation)
- Gérer les fichiers de protocole, les cadeaux protocolaires, l'intendance (fournitures, papeterie, cave,..).
Activités secondaires et/ou ponctuelles :
- Animer sur les différents sites les démarches de transfert de bonnes pratiques
- Participer à l'élaboration et à l'animation de divers outils / démarches de travail pour améliorer le fonctionnement des services
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Moyens mis à disposition :
- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Logiciels
- Matériels de bureautique
Spécificités du poste :
- Encadrement de 8 agents
- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Déplacements hors de la Nouvelle-Aquitaine
- Disponibilité, particulièrement pendant les préparations des Sessions plénières, des réunions décentralisées de l'Assemblée et du Bureau ainsi que des opérations de valorisation des travaux ou lors d'événements de communication organisés sur les territoires de la région.
Le Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER) Nouvelle-Aquitaine est une institution qui réunit les acteurs économiques et sociaux de la région et représente la diversité de la société civile organisée.
Placé auprès du Conseil régional pour améliorer l’action publique par des propositions qui éclairent la décision politique, le CESER répond aux sollicitations de l’exécutif régional et aux préoccupations des citoyens.
Il examine en particulier le budget à toutes ses étapes, et répond aux demandes d’avis et d’études du Président du Conseil régional (saisines) et réalise à sa convenance des rapports portant sur tout sujet d’intérêt régional (autosaisines).
Dans ce contexte, le ou la chef-fe de service Vie de l'Assemblée - Protocole et Communication du CESER aura pour missions principales :
- participer à la définition des orientations et à des décisions de l'Assemblée au sein de l'équipe de direction, ainsi qu'à leur mise en oeuvre
- encadrer et assurer un rôle d'animation et de coordination des équipes relevant du service "Vie de l'Assemblée - Protocole et Communication" (harmonisation des pratiques, planification et organisation des travaux,...), avec le concours du coordinateur de la Cellule "Communication " du CESER
- organiser et mettre en oeuvre les moyens généraux nécessaires à l'organisation matérielle et logistique des Sessions plénières, des Bureaux, des manifestations et des réceptions officielles du CESER, ainsi que des activités administratives et protocolaires du CESER, en lien avec le Directeur et les autres membres de l'équipe de direction
- organiser l'agenda et les déplacements du Président ou de la Présidente de l'Assemblée.
Activités principales :
Management et animation du service "Vie de l'Assemblée - Protocole et Communication" du CESER :
- Encadrer et piloter les équipes en charge de la communication (chargé-e-s de mission et assistant-e-s du CESER), en lien avec le Coordinateur de la Cellule "Communication" et les autres collaboratrices et collaborateurs de cette cellule
- Encadrer et piloter les 2 assistantes du CESER en charge de l'administration générale, en lien avec le Directeur et le Sous-directeur du CESER (responsable des sites de Poitiers et Limoges), et mettre en oeuvre les décisions et actions pour le fonctionnement administratif et financier du CESER
- Suivre et veiller à la bonne réalisation des décisions de l'Assemblée et du Bureau du CESER par les équipes en charge de la communication et de l'administration générale, rattachées aux 3 sites de Bordeaux, Limoges et Poitiers
- Participer à l'organisation des Sessions (déroulement, intendance et logistique) en lien avec le Directeur et le Sous-directeur du CESER
- Assurer la planification, la priorisation et la coordination des différentes missions et tâches du service "Vie de l'Assemblée - Protocole et Communication", en lien avec le Sous-directeur et les services de la sous direction "Travaux et Documentation" du CESER.
Organisation et gestion de l'agenda de la Présidence et du protocole du CESER :
- Organiser l'agenda du Président ou de la Présidente du CESER, ses déplacements et ses représentations
- Mettre en oeuvre les diverses manifestations et réceptions officielles du CESER avec les équipes et les partenaires extérieurs
- Assurer le suivi administratif et budgétaire des dépenses consacrées aux activités protocolaire et de réception (devis, commande, service fait, facturation)
- Gérer les fichiers de protocole, les cadeaux protocolaires, l'intendance (fournitures, papeterie, cave,..).
Activités secondaires et/ou ponctuelles :
- Animer sur les différents sites les démarches de transfert de bonnes pratiques
- Participer à l'élaboration et à l'animation de divers outils / démarches de travail pour améliorer le fonctionnement des services
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Moyens mis à disposition :
- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Logiciels
- Matériels de bureautique
Spécificités du poste :
- Encadrement de 8 agents
- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Déplacements hors de la Nouvelle-Aquitaine
- Disponibilité, particulièrement pendant les préparations des Sessions plénières, des réunions décentralisées de l'Assemblée et du Bureau ainsi que des opérations de valorisation des travaux ou lors d'événements de communication organisés sur les territoires de la région.
Profils recherchés
Savoirs :
- Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales
- Environnement territorial et tissu régional des organisations socio-professionnelles
- Cadres législatif et réglementaire, règles protocolaires
- Règles de gestion administrative et budgétaire d'une collectivité territoriale
- Techniques de management, d'animation
- Techniques de négociation
- Connaissances en marketing, communication et techniques de relations publiques / relation presse
Savoir-faire :
- Mobiliser et animer une équipe
- Organiser l'activité du service, prioriser les urgences, anticiper
- Accompagner et structurer le processus décisionnel au sein d'un Service et/ou d'une Direction
- Conduire des projets
- Communiquer avec clarté à l'écrit et à l'oral
- Travailler en équipe, en transversalité
Savoir-être :
- Fortes aptitudes relationnelles : sens du contact et capacités d'écoute, esprit d'équipe
- Sens des responsabilités inhérentes à la fonction publique et au travail au service d'une Assemblée (neutralité et diplomatie)
- Autonomie
- Curiosité et ouverture d'esprit, polyvalence
- Disponibilité et mobilité en fonction des exigences et/ou des contraintes de service
Initiative, force de proposition
- Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales
- Environnement territorial et tissu régional des organisations socio-professionnelles
- Cadres législatif et réglementaire, règles protocolaires
- Règles de gestion administrative et budgétaire d'une collectivité territoriale
- Techniques de management, d'animation
- Techniques de négociation
- Connaissances en marketing, communication et techniques de relations publiques / relation presse
Savoir-faire :
- Mobiliser et animer une équipe
- Organiser l'activité du service, prioriser les urgences, anticiper
- Accompagner et structurer le processus décisionnel au sein d'un Service et/ou d'une Direction
- Conduire des projets
- Communiquer avec clarté à l'écrit et à l'oral
- Travailler en équipe, en transversalité
Savoir-être :
- Fortes aptitudes relationnelles : sens du contact et capacités d'écoute, esprit d'équipe
- Sens des responsabilités inhérentes à la fonction publique et au travail au service d'une Assemblée (neutralité et diplomatie)
- Autonomie
- Curiosité et ouverture d'esprit, polyvalence
- Disponibilité et mobilité en fonction des exigences et/ou des contraintes de service
Initiative, force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 09/01/2025 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
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Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.