Directeur crèche collective
Offre n° O033241129001649
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune dynamique de Martignas-sur-Jalle (7993 habitants-dernier chiffre INSEE 2021), idéalement située entre le bassin d'Arcachon Nord et la métropole bordelaise vous propose plusieurs postes à pourvoir. N'hésitez pas à postuler !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 3, av de la République, Martignas-sur-Jalle (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Psychologue de classe normale
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Psychologue de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placée sous l’autorité du Responsable du Service de l’Action Sociale,
le directeur/trice, dans le respect des orientations de la politique sociale petite enfance de la commune et de la Caisse d’Allocation Familiale est, en conformité avec le cadre règlementaire, responsable de la gestion globale d’un établissement Multi-Accueil de 25 places.
le directeur/trice, dans le respect des orientations de la politique sociale petite enfance de la commune et de la Caisse d’Allocation Familiale est, en conformité avec le cadre règlementaire, responsable de la gestion globale d’un établissement Multi-Accueil de 25 places.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique petite enfance de la ville.
Concevoir et faire vivre le projet d’établissement.
Organiser, promouvoir et garantir un accueil de qualité pour les enfants et leurs familles.
Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire.
Assurer la gestion logistique, administrative et financière de la structure.
Veiller à l’application et au contrôle des règles d’hygiène et de sécurité.
Participer, au sein du pôle Petite Enfance, à développer une culture transversale et partagée de la Petite Enfance et notamment co construire la semaine petite enfance
Concevoir et faire vivre le projet d’établissement.
Organiser, promouvoir et garantir un accueil de qualité pour les enfants et leurs familles.
Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire.
Assurer la gestion logistique, administrative et financière de la structure.
Veiller à l’application et au contrôle des règles d’hygiène et de sécurité.
Participer, au sein du pôle Petite Enfance, à développer une culture transversale et partagée de la Petite Enfance et notamment co construire la semaine petite enfance
Profils recherchés
Connaissances :
des politiques publiques de la petite enfance et de son cadre législatif et règlementaire.
de l’environnement institutionnel de la structure d’accueil.
des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action.
connaissances de la législation en matière d’hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP).
approfondies, sur les besoins et le développement physique et psychique de l’enfant.
des principaux courants pédagogiques.
en matière de prévention/promotion de la santé et protection de l’enfance.
en dynamique de groupes, théories du travail d’équipe et management,
sur la méthodologie de projet.
en matière de gestion et d’administration des établissements petite enfance nécessaire à la réalisation de la mission.
Capacité à :
Appréhender les enjeux, prendre en compte les contraintes et les évolutions sociales.
Analyser les besoins des familles, des enfants et de l’équipe.
Anticiper, prévoir.
Piloter les démarches projets, organiser leur suivi et évaluation.
Analyser, évaluer, dresser les bilans prospectifs.
Développer des stratégies de partenariat et travailler en équipe.
Mettre en œuvre une démarche qualité au sein de l’établissement.
Assurer un management participatif.
Créer un climat de confiance, stimulant et interactif.
Développer une culture de la bientraitance.
Gérer les conflits, négocier.
Organiser le travail collectif.
Evaluer les pratiques professionnelles.
Modéliser un travail sous forme de fiches-action, protocoles…
Elaborer un budget prévisionnel et suivre sa bonne exécution.
Utiliser les outils bureautiques courants et logiciels métier.
Accueillir, informer et communiquer.
Ouvrir la structure sur son environnement.
des politiques publiques de la petite enfance et de son cadre législatif et règlementaire.
de l’environnement institutionnel de la structure d’accueil.
des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action.
connaissances de la législation en matière d’hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP).
approfondies, sur les besoins et le développement physique et psychique de l’enfant.
des principaux courants pédagogiques.
en matière de prévention/promotion de la santé et protection de l’enfance.
en dynamique de groupes, théories du travail d’équipe et management,
sur la méthodologie de projet.
en matière de gestion et d’administration des établissements petite enfance nécessaire à la réalisation de la mission.
Capacité à :
Appréhender les enjeux, prendre en compte les contraintes et les évolutions sociales.
Analyser les besoins des familles, des enfants et de l’équipe.
Anticiper, prévoir.
Piloter les démarches projets, organiser leur suivi et évaluation.
Analyser, évaluer, dresser les bilans prospectifs.
Développer des stratégies de partenariat et travailler en équipe.
Mettre en œuvre une démarche qualité au sein de l’établissement.
Assurer un management participatif.
Créer un climat de confiance, stimulant et interactif.
Développer une culture de la bientraitance.
Gérer les conflits, négocier.
Organiser le travail collectif.
Evaluer les pratiques professionnelles.
Modéliser un travail sous forme de fiches-action, protocoles…
Elaborer un budget prévisionnel et suivre sa bonne exécution.
Utiliser les outils bureautiques courants et logiciels métier.
Accueillir, informer et communiquer.
Ouvrir la structure sur son environnement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557970050
Informations complémentaires
CADRE PROFESSIONNEL
• Le directeur/trice exerce habituellement ses missions au sein de l’établissement.
• La fonction nécessite également de participer ponctuellement à des réunions de service et avec les partenaires extérieurs.
• Des analyses de pratiques professionnelles sont proposées pour le poste de directeur de crèches
CADRE STATUTAIRE
• Catégorie A
• Filière Médico-Sociale
• Métier de la Petite Enfance
• Grades : cadre d’emploi des Infirmières, Puéricultrices Territoriales ou éducateur de jeunes enfants, psychologue
MOYENS MIS A DISPOSITION
• Bureau au sein de la structure
• Moyens informatiques, internet, outils bureautiques et logiciels métier
• Téléphonie fixe et mobile
• Véhicule de service partagé
TEMPS DE TRAVAIL
• TEMPS PLEIN 35 / 35ème
HORAIRES DE TRAVAIL
• Les horaires de travail s’inscrivent dans l’amplitude d’ouverture de l’établissement :
du lundi au vendredi 7H15 / 18H30
Le directeur/trice participe occasionnellement à des réunions en soirée
Ce poste de direction organise également en soirée des réunions d’informations ou des temps de convivialité avec les professionnels et les familles des enfants accueillis ainsi que des réunions de service ( 1 fois/mois)
• Le directeur/trice exerce habituellement ses missions au sein de l’établissement.
• La fonction nécessite également de participer ponctuellement à des réunions de service et avec les partenaires extérieurs.
• Des analyses de pratiques professionnelles sont proposées pour le poste de directeur de crèches
CADRE STATUTAIRE
• Catégorie A
• Filière Médico-Sociale
• Métier de la Petite Enfance
• Grades : cadre d’emploi des Infirmières, Puéricultrices Territoriales ou éducateur de jeunes enfants, psychologue
MOYENS MIS A DISPOSITION
• Bureau au sein de la structure
• Moyens informatiques, internet, outils bureautiques et logiciels métier
• Téléphonie fixe et mobile
• Véhicule de service partagé
TEMPS DE TRAVAIL
• TEMPS PLEIN 35 / 35ème
HORAIRES DE TRAVAIL
• Les horaires de travail s’inscrivent dans l’amplitude d’ouverture de l’établissement :
du lundi au vendredi 7H15 / 18H30
Le directeur/trice participe occasionnellement à des réunions en soirée
Ce poste de direction organise également en soirée des réunions d’informations ou des temps de convivialité avec les professionnels et les familles des enfants accueillis ainsi que des réunions de service ( 1 fois/mois)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.