Un.e chef.fe de service domaine public et mobilité

Offre n° O033241129000963
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Population 23000 habitants ville surclassée sur 40000 à 150000 habitants.
Lieu de travail
1 avenue carnot - cs 50027, Cenon (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Espaces publics et mobilité
de la Ville de Cenon recrute

Un.e chef.fe de service domaine public et mobilité


Ville trois fleurs au label villes et villages fleuris (2018), en pleine mutation, Cenon (26 000 habitants – 567 hectares) a su conserver une taille humaine où parcs et espaces naturels accompagnent la qualité de vie des citoyens. Ville dense, riveraine de Bordeaux, Cenon est desservie par de multiples infrastructures (TER avec la seconde gare de Gironde, TRAM A, rocade, réseau REVE, …) faisant de ce territoire un pôle stratégique de développement sur la rive droite.

Si l’aménagement des espaces publics reste une compétence métropolitaine, la ville de Cenon attache une attention particulière à conserver la maitrise du développement de son territoire en impulsant notamment dans le domaine des mobilités et de l’aménagement des espaces publics des techniques innovantes

Véritable interface entre le cabinet de M.le Maire, les élus référents, les administrés, le service communication de la Ville et les services compétents de Bordeaux Métropole et prestataires, vous contribuez à maintenir la qualité du patrimoine du domaine public pour assurer à l’usager les conditions de sécurité de déplacement et de confort optimales.


Cadre d’emploi : technicien territorial
Poste : permanent à temps complet
Vos horaires :
- 36h15h par semaine avec des horaires variables
-astreinte technique occasionnelle, d’une semaine (7 jours), par roulement, tous les deux mois environ
Lieu de travail : Bâtiment des services techniques – site de l’hôtel de ville

Nos atouts

Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez le service espaces publics et mobilités attentif au bien-être de ses collaborateurs.

Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.

C’est-à-dire ?
- Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
- Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
- Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…

Et puis ?
- Une participation aux frais de transport en commun
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
- L’attribution de titres-restaurant avec une participation financière de la collectivité
- Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et offres promotionnelles
- Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacances…)
- Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution
- Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
- Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein
- Flexibilité et souplesse des horaires, en fonction du poste occupé : télétravail, horaires variables
- Les services d’une conciergerie solidaire
Missions / conditions d'exercice
Vos missions en bref…

. Vous intervenez sur une grande diversité de champs d’action : voirie et réseaux divers, patrimoine communal, éclairage public, mobilier urbain, installations publiques diverses
. Vous réalisez à la fois des missions de terrain et des activités administratives : surveillance (rondes), rédaction et supervision des arrêtés de travaux, de police et d’occupation temporaire, instruction, petite maintenance, coordination, contrôle, diagnostic et suivi
. Vous êtes en appui des deux agents que vous encadrez et organisez l’activité du service

Sur le terrain :
- superviser et suivre les interventions (maintenance, travaux) en passant par la coordination des travaux réalisés par les prestataires
- au cours de patrouilles régulières, détecter, signaler et suivre le traitement des anomalies, dysfonctionnements et situations de danger : état du mobilier, de la voirie, de la signalisation y compris de chantier, propreté, conformité des chantiers par rapport aux arrêtés, …
- assurer la coordination avec les prestataires, les attributaires des marchés de travaux, Bordeaux Métropole, les concessionnaires et les services de la commune
- assurer le service d’astreinte technique occasionnellement, les nuits, weekends et/ou jours fériés, à raison de 7 jours d’affilée, par roulement et à une fréquence d’une astreinte tous les deux mois environ

Missions administratives :

- organiser et participer à l’accueil téléphonique et physique, ainsi qu’à la gestion des sollicitations et au suivi de leur traitement sur les messageries (OpenGST, Dotelec, Allo Espaces Publics)
- évaluer le degré d’urgence des sollicitations, transmettre aux partenaires et assurer le suivi
pour les arrêtés de travaux, circulation, police permanente sur les espaces publics et communaux, gérer toutes les étapes de la demande jusqu’à la facturation des redevances
- définir, coordonner, ordonnancer les études des petits travaux d’aménagements/maintenance de compétence métropolitaine (voirie, signalisation)
- suivre administrativement les marchés, de la demande de devis à l’attestation de service fait
- remplacer et soutenir les collègues dans leurs tâches en cas d’absence ou en période de surcharge
Profils recherchés
L’aventure vous tente ? Notre futur collaborateur pourrait ressembler à ce qui suit :

Formation
- Permis B exigé

Expérience
- souhaitée dans le domaine du BTP

Compétences

Savoirs
- Connaissance de la règlementation de la voirie
- Culture de la vie d’un chantier
- Maîtrise de l’outil informatique et des bases d’Office 365 (Word, Excel, Outlook, Teams)

Savoir-faire
- Capacité à s’approprier les outils numériques (tablettes), les canaux de communication internes et les logiciels métiers
- Capacité à rédiger
- Capacité à manager
- Capacité d’écoute et d’accueil
- Capacité en lecture de plans
- Capacité à rendre compte et à alerter

Savoir-être
- Sens du relationnel
- Sens de l’initiative et dynamisme
- Organisation
- Sens du travail en équipe
- Autonomie
- Calme et diplomatie
- Sens du service public et implication
- Ouverture d’esprit

Complément d’informations

- Issu.e du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
- Ce poste est un poste permanent, à temps complet
- Recrutement par voie statutaire pour les titulaires (cadre d’emploi des techniciens territoriaux) ou à titre dérogatoire par voie contractuelle

Faites-nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant
la ville de Cenon, ville collaborative & innovante !

Contact et modalités de candidature

Contact
0557807000
Informations complémentaires
Merci de candidater directement depuis l'offre d'emploi publiée sur le site de la Ville de Cenon en remplissant le formulaire de contact et en joignant un CV et une lettre de motivation. Lien vers l'offre d'emploi: https://www.cenon.fr/la-mairie/offres-demploi-et-stages/offres-demploi-mairie Vous recevrez un accusé réception de votre candidature. Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous un mois après la date limite de réception des dossiers.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.