Un assistant contrôleur ou une assistante contrôleuse de gestion
Offre n° O033241129000073
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15 Rue de l'Ancienne Comedie, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un assistant contrôleur ou une assistante contrôleuse de gestion auprès de la Direction Transports Routiers de Voyageurs du Pôle Transports, Infrastructures, Mobilités et Cadre de Vie – Site de Poitiers.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Nous recherchons un assistant contrôleur ou une assistante contrôleuse de gestion auprès de la Direction Transports Routiers de Voyageurs du Pôle Transports, Infrastructures, Mobilités et Cadre de Vie – Site de Poitiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
La Direction des Transports Routiers de Voyageurs organise un service public de transport : près de 4 000 autocars sillonnent chaque jour les routes de la région pour acheminer 170 000 élèves à leur établissement scolaire et 1 000 pour les 240 lignes commerciales réparties sur l'ensemble du territoire néo-aquitain.
Cette activité représente près de 250 M€ de prestations annuelles réalisées par les transporteurs (marchés publics ou concessions de service public).
Elle passe par un échange régulier avec les usagers et les territoires pour répondre aux besoins. 12 équipes territorialisées assurent la nécessaire proximité.
L’innovation est permanente pour améliorer le service rendu (vente des billets et abonnements, information des voyageurs, transition énergétique, aménagement des arrêts, transports à la demande …)
Dans ce cadre, l'assistant-e contrôleur-euse de gestion a pour missions de :
- effectuer le contrôle des recettes des réseaux interurbains et les reversements aux délégataires concernés
- assurer le suivi administratif et financier des marchés transversaux de la direction
contribuer à la mise en place et au suivi des indicateurs relevant de son activité
- assister le contrôleur de gestion et le coordonateur juridique dans la préparation et l'exécution des conventions et des délibérations
Activités principales
- Vérifier l'exactitude des reportings billettiques des recettes interurbaines
- Procéder au mandatement des recettes à reverser aux transporteurs concernés
- Assurer la gestion administrative et financière des marchés transverses (relation usagers / billettique scolaire / poteaux-abribus …)
- Suivre les délibérations, conventions et paiements SNCF en lien avec le contrôleur de gestion
- Participer au process de relecture et validation des projets de conventions et délibérations de la direction et le coordonnateur juridique
- Décliner et/ou suivre les indicateurs de pilotage de son activité définis par la direction
Activités secondaires et/ou ponctuelles
- Suppléer l'absence de l'assistance de direction pendant ses congés
- Participer à d'autres missions du service au besoin
- Moyens mis à disposition
- Logiciels
- Matériels de bureautique
- Spécificités du poste
- Encadrement : Non
La Direction des Transports Routiers de Voyageurs organise un service public de transport : près de 4 000 autocars sillonnent chaque jour les routes de la région pour acheminer 170 000 élèves à leur établissement scolaire et 1 000 pour les 240 lignes commerciales réparties sur l'ensemble du territoire néo-aquitain.
Cette activité représente près de 250 M€ de prestations annuelles réalisées par les transporteurs (marchés publics ou concessions de service public).
Elle passe par un échange régulier avec les usagers et les territoires pour répondre aux besoins. 12 équipes territorialisées assurent la nécessaire proximité.
L’innovation est permanente pour améliorer le service rendu (vente des billets et abonnements, information des voyageurs, transition énergétique, aménagement des arrêts, transports à la demande …)
Dans ce cadre, l'assistant-e contrôleur-euse de gestion a pour missions de :
- effectuer le contrôle des recettes des réseaux interurbains et les reversements aux délégataires concernés
- assurer le suivi administratif et financier des marchés transversaux de la direction
contribuer à la mise en place et au suivi des indicateurs relevant de son activité
- assister le contrôleur de gestion et le coordonateur juridique dans la préparation et l'exécution des conventions et des délibérations
Activités principales
- Vérifier l'exactitude des reportings billettiques des recettes interurbaines
- Procéder au mandatement des recettes à reverser aux transporteurs concernés
- Assurer la gestion administrative et financière des marchés transverses (relation usagers / billettique scolaire / poteaux-abribus …)
- Suivre les délibérations, conventions et paiements SNCF en lien avec le contrôleur de gestion
- Participer au process de relecture et validation des projets de conventions et délibérations de la direction et le coordonnateur juridique
- Décliner et/ou suivre les indicateurs de pilotage de son activité définis par la direction
Activités secondaires et/ou ponctuelles
- Suppléer l'absence de l'assistance de direction pendant ses congés
- Participer à d'autres missions du service au besoin
- Moyens mis à disposition
- Logiciels
- Matériels de bureautique
- Spécificités du poste
- Encadrement : Non
Profils recherchés
Savoirs
- Compétences et fonctionnement des collectivités territoriales et des partenaires locaux
Règlementation et environnement administratif, juridique et financier dans le domaine des transports routiers de voyageurs
- Politiques régionales en matière de mobilité et des transports
- Gestion financière et contrôle de gestion
- Techniques et outils de pilotage et d'organisation de l'activité (tableaux de bord /indicateurs/planification/reporting)
- Règles et orientations de la collectivité en matière de gestion administrative, budgétaire et financière
Savoir-faire
- Vérifier la conformité des recettes perçues au regard des outils de reporting billettique
- Décliner le process d'élaboration des bons de commande et de mandatement dans l'outil budgétaire de la collectivité
- Formaliser des indicateurs d'activité, des procédures et des tableaux de bord
- Travailler en équipe et en transversalité, et dans le cadre de nouveaux modes de travail (télétravail notamment)
- Animer des réunions
- Travailler en équipe, en transversalité
Savoir-être
- Autonomie, rigueur, adaptabilité, disponibilité
- Capacité de communication écrite et orale, écoute
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Initiative et force de proposition
- Compétences et fonctionnement des collectivités territoriales et des partenaires locaux
Règlementation et environnement administratif, juridique et financier dans le domaine des transports routiers de voyageurs
- Politiques régionales en matière de mobilité et des transports
- Gestion financière et contrôle de gestion
- Techniques et outils de pilotage et d'organisation de l'activité (tableaux de bord /indicateurs/planification/reporting)
- Règles et orientations de la collectivité en matière de gestion administrative, budgétaire et financière
Savoir-faire
- Vérifier la conformité des recettes perçues au regard des outils de reporting billettique
- Décliner le process d'élaboration des bons de commande et de mandatement dans l'outil budgétaire de la collectivité
- Formaliser des indicateurs d'activité, des procédures et des tableaux de bord
- Travailler en équipe et en transversalité, et dans le cadre de nouveaux modes de travail (télétravail notamment)
- Animer des réunions
- Travailler en équipe, en transversalité
Savoir-être
- Autonomie, rigueur, adaptabilité, disponibilité
- Capacité de communication écrite et orale, écoute
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Initiative et force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 29/12/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
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Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.