Responsable de la Gestion de l'Occupation du Domaine Public
Offre n° O033241122000544
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place lucien-de-gracia bp 133, Arcachon (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DEFINITION GENERAL DU POSTE :
Responsable de service ayant en charge le management, la coordination des agents relatif à l’Occupation du Domaine Public.
MISSIONS PRINCIPALES EN SYNTHESE :
- Gestion administrative, financière de l’occupation du domaine public et du stationnement payant,
- Encadrement de 4 agents et gestion d’une fonction d’accueil du public
- Assurer l’accompagnement de l’adjoint au Maire chargée des commerces,
- Assurer une relation permanente avec le responsable de la PM, pour transmettre les informations réglementaires, pour s’assurer du respect des règles sur le terrain et pour coordonner les actions et optimiser le circuit de décision
- Assurer une veille juridique et travailler en transversalité avec les services municipaux
- Préparer et suivre l’exécution des contrats, conventions et procédures nécessaires à l’activité des services ODP et PM (logiciels, locations, éléments de la vidéosurveillance, …)
- Assurer un lien fonctionnel avec les services ou établissements partenaires : Arcachon Expansion et l’OCA en particulier
- Horaires de travail : Horaires administratifs (35h)
- Travail administratif
Responsable de service ayant en charge le management, la coordination des agents relatif à l’Occupation du Domaine Public.
MISSIONS PRINCIPALES EN SYNTHESE :
- Gestion administrative, financière de l’occupation du domaine public et du stationnement payant,
- Encadrement de 4 agents et gestion d’une fonction d’accueil du public
- Assurer l’accompagnement de l’adjoint au Maire chargée des commerces,
- Assurer une relation permanente avec le responsable de la PM, pour transmettre les informations réglementaires, pour s’assurer du respect des règles sur le terrain et pour coordonner les actions et optimiser le circuit de décision
- Assurer une veille juridique et travailler en transversalité avec les services municipaux
- Préparer et suivre l’exécution des contrats, conventions et procédures nécessaires à l’activité des services ODP et PM (logiciels, locations, éléments de la vidéosurveillance, …)
- Assurer un lien fonctionnel avec les services ou établissements partenaires : Arcachon Expansion et l’OCA en particulier
- Horaires de travail : Horaires administratifs (35h)
- Travail administratif
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DES TACHES :
- A l’exception des DSP, traiter les aspects administratifs et financiers de la gestion de l’Occupation du Domaine Public à titre payant (commerces, chantiers, animations commerciales, stationnement payant de surface/FPS),
- Gérer la procédure de délivrance des AOT sur les jetées (cabanes de vente et autorisation d’accostage)
- Veiller à l’application de l’Ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques, afin d’anticiper les procédures d’ODP à mettre en œuvre
- Règlement Local de Publicité : en lien avec le service de l’Urbanisme, assurer la passation des dossiers de DP de travaux
- Organiser et traiter les décisions qui formalisent les ODP : courriers, arrêtés, formulaires, transmissions des informations pour émission des titres de recettes par les finances
- Manager les équipes et coordonner le travail des agents qui réalisent les relevés d’ODP commerces et chantiers sur le terrain : planning, méthodologie de travail, procédures, supports employés
- Coordonner le travail des régisseurs du stationnement payant et des encaissements
- A l’exception des DSP, traiter les aspects administratifs et financiers de la gestion de l’Occupation du Domaine Public à titre payant (commerces, chantiers, animations commerciales, stationnement payant de surface/FPS),
- Gérer la procédure de délivrance des AOT sur les jetées (cabanes de vente et autorisation d’accostage)
- Veiller à l’application de l’Ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques, afin d’anticiper les procédures d’ODP à mettre en œuvre
- Règlement Local de Publicité : en lien avec le service de l’Urbanisme, assurer la passation des dossiers de DP de travaux
- Organiser et traiter les décisions qui formalisent les ODP : courriers, arrêtés, formulaires, transmissions des informations pour émission des titres de recettes par les finances
- Manager les équipes et coordonner le travail des agents qui réalisent les relevés d’ODP commerces et chantiers sur le terrain : planning, méthodologie de travail, procédures, supports employés
- Coordonner le travail des régisseurs du stationnement payant et des encaissements
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
- Maîtrise des règles et procédures liées à la l’occupation du domaine public et du stationnement payant, ainsi qu’aux pouvoirs de police du Maire
- Bonne connaissance des services municipaux
- Capacité à encadrer
- Capacités rédactionnelles et relationnelles
- Maîtrise de l’outil informatique
- Aptitude à l’analyse
- Sens de l’organisation
- Qualités d’écoute et courtoisie
- Maîtrise des règles et procédures liées à la l’occupation du domaine public et du stationnement payant, ainsi qu’aux pouvoirs de police du Maire
- Bonne connaissance des services municipaux
- Capacité à encadrer
- Capacités rédactionnelles et relationnelles
- Maîtrise de l’outil informatique
- Aptitude à l’analyse
- Sens de l’organisation
- Qualités d’écoute et courtoisie
Contact et modalités de candidature
Contact
0557529898
Informations complémentaires
Envoyer lettre et cv à l'adresse suivante :
gestionnairedrh@ville-arcachon.fr
gestionnairedrh@ville-arcachon.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'ARCACHON
>1 place lucien-de-gracia bp 133
33120 Arcachon
>1 place lucien-de-gracia bp 133
33120 Arcachon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.