Conducteur/trice d’opération patrimoine bâti
Offre n° O033241120001390
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
52 avenue de la libération, Biganos (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Mairie de Biganos, une ville dynamique et en pleine expansion, idéalement située entre Bordeaux, le Bassin d'Arcachon et les plages océanes.
Au cœur d’un territoire attractif et riche en projets structurants tels que le tiers-lieu Chahut et l’épicerie solidaire, Biganos offre un cadre de vie unique alliant qualité de vie et ambitions urbaines.
Sous l’autorité du Directeur adjoint des services techniques Patrimoine bâti, vous serez un acteur essentiel dans la conduite des opérations de construction et de restructuration communales. Vous représenterez et accompagnerez le maître d’ouvrage sur les volets technique, administratif et financier, en pilotant les phases de programmation, conception et réalisation de projets ambitieux, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de la restructuration lourde du patrimoine de la collectivité.
Au cœur d’un territoire attractif et riche en projets structurants tels que le tiers-lieu Chahut et l’épicerie solidaire, Biganos offre un cadre de vie unique alliant qualité de vie et ambitions urbaines.
Sous l’autorité du Directeur adjoint des services techniques Patrimoine bâti, vous serez un acteur essentiel dans la conduite des opérations de construction et de restructuration communales. Vous représenterez et accompagnerez le maître d’ouvrage sur les volets technique, administratif et financier, en pilotant les phases de programmation, conception et réalisation de projets ambitieux, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de la restructuration lourde du patrimoine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1. Programmation et gestion des opérations
Évaluer le patrimoine et les risques.
Définir les besoins d’opérations et établir les Programmations Pluriannuelles des Investissements (PPI), dont les budgets sont pilotés par la Direction Équipement du Territoire.
Participer à l’élaboration des PPI des directions pilotes et assurer la réalisation des opérations correspondantes.
Planifier et contrôler les études et diverses procédures.
Élaborer les projets en termes de conception et, le cas échéant, assister et participer à l’élaboration des projets des autres directions pilotes.
Animer l’équipe projet, de la conception à la réception de l’opération.
Suivre la réalisation des opérations.
Assurer la réalisation des opérations pour le compte des directions pilotes.
2. Gestion financière
Connaître et savoir interpréter les documents budgétaires et comptables (préparation des budgets, suivi des consommations, contrôle des factures).
Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics.
Veiller au respect des crédits et au non-dépassement des budgets alloués.
Assurer le reporting nécessaire des opérations.
3. Gestion administrative
Rédiger des documents administratifs : avis et dossiers de consultation, ordres de service, lettres de commande.
Élaborer des demandes d’autorisations diverses.
Constituer le dossier technique pour les demandes de subvention.
4. Suivi de travaux
Faire respecter les règles de prévention et de sécurité.
Superviser les conditions de mise en œuvre des projets et travaux (aspects administratifs, techniques, etc.).
Contrôler la qualité des infrastructures réalisées, ainsi que les coûts et les délais.
5. Veille réglementaire
Identifier les sources d’informations stratégiques ou techniques.
Assurer une veille juridique et technologique dans les domaines d’action.
Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information.
6. Concertation avec les partenaires et le public
Aménager le temps de travail pour être disponible vis-à-vis des élus, des services communaux, des administrations et du public.
Développer des dispositifs de concertation avec le public.
Évaluer le patrimoine et les risques.
Définir les besoins d’opérations et établir les Programmations Pluriannuelles des Investissements (PPI), dont les budgets sont pilotés par la Direction Équipement du Territoire.
Participer à l’élaboration des PPI des directions pilotes et assurer la réalisation des opérations correspondantes.
Planifier et contrôler les études et diverses procédures.
Élaborer les projets en termes de conception et, le cas échéant, assister et participer à l’élaboration des projets des autres directions pilotes.
Animer l’équipe projet, de la conception à la réception de l’opération.
Suivre la réalisation des opérations.
Assurer la réalisation des opérations pour le compte des directions pilotes.
2. Gestion financière
Connaître et savoir interpréter les documents budgétaires et comptables (préparation des budgets, suivi des consommations, contrôle des factures).
Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics.
Veiller au respect des crédits et au non-dépassement des budgets alloués.
Assurer le reporting nécessaire des opérations.
3. Gestion administrative
Rédiger des documents administratifs : avis et dossiers de consultation, ordres de service, lettres de commande.
Élaborer des demandes d’autorisations diverses.
Constituer le dossier technique pour les demandes de subvention.
4. Suivi de travaux
Faire respecter les règles de prévention et de sécurité.
Superviser les conditions de mise en œuvre des projets et travaux (aspects administratifs, techniques, etc.).
Contrôler la qualité des infrastructures réalisées, ainsi que les coûts et les délais.
5. Veille réglementaire
Identifier les sources d’informations stratégiques ou techniques.
Assurer une veille juridique et technologique dans les domaines d’action.
Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information.
6. Concertation avec les partenaires et le public
Aménager le temps de travail pour être disponible vis-à-vis des élus, des services communaux, des administrations et du public.
Développer des dispositifs de concertation avec le public.
Profils recherchés
Savoirs socio-professionnels:
Ingénierie de la concertation et du dialogue.
Bâtiments du patrimoine de la collectivité.
Connaissances techniques en bâtiment, notamment du vocabulaire technique TCE.
Développement durable et législation environnementale.
Méthodes d'analyse, d'audit et de diagnostics réglementaires.
Préservation et valorisation des patrimoines.
Méthodes de conduite de projets.
Connaissance et respect des délais.
Code du travail.
Maîtrise du code des marchés publics (CMP), du CCAG et du CCTG en matière de travaux et de prestations intellectuelles.
Notions en techniques de construction (tous corps d'état).
Maintenance du patrimoine.
Économie de la construction et coût global.
Qualité environnementale du bâtiment.
Outils d'analyse thermique des projets.
Simulation thermodynamique et géométrie solaire.
Intégration architecturale, climatique et géotechnique des bâtiments.
Réglementation de l'accessibilité des bâtiments.
Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité sur les chantiers.
Réglementation énergétique.
SCOT, PLU et urbanisme stratégique.
Méthodes d'organisation de chantier.
Notions de résistance des matériaux, de thermique et d'électricité.
Règlement de sécurité contre l'incendie (ERP).
CSPS (Coordination Sécurité et Protection de la Santé).
Notions d'aménagement paysager et VRD (Voiries et Réseaux Divers).
Estimation prévisionnelle et métrés.
Dessin de construction et techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO).
Savoir-faire / Savoir-être :
Exemplarité et sens du service public.
Force de proposition.
Vision stratégique des missions des services techniques.
Capacité à travailler en équipe et aptitude à conduire le changement dans le cadre de la gestion de projet.
Qualités humaines et relationnelles en management.
Sens du dialogue et de la négociation.
Grande réactivité, autonomie, rigueur et méthode.
Sens de l'organisation, de l'écoute, avec un esprit d'analyse et de synthèse.
Polyvalence.
Ingénierie de la concertation et du dialogue.
Bâtiments du patrimoine de la collectivité.
Connaissances techniques en bâtiment, notamment du vocabulaire technique TCE.
Développement durable et législation environnementale.
Méthodes d'analyse, d'audit et de diagnostics réglementaires.
Préservation et valorisation des patrimoines.
Méthodes de conduite de projets.
Connaissance et respect des délais.
Code du travail.
Maîtrise du code des marchés publics (CMP), du CCAG et du CCTG en matière de travaux et de prestations intellectuelles.
Notions en techniques de construction (tous corps d'état).
Maintenance du patrimoine.
Économie de la construction et coût global.
Qualité environnementale du bâtiment.
Outils d'analyse thermique des projets.
Simulation thermodynamique et géométrie solaire.
Intégration architecturale, climatique et géotechnique des bâtiments.
Réglementation de l'accessibilité des bâtiments.
Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité sur les chantiers.
Réglementation énergétique.
SCOT, PLU et urbanisme stratégique.
Méthodes d'organisation de chantier.
Notions de résistance des matériaux, de thermique et d'électricité.
Règlement de sécurité contre l'incendie (ERP).
CSPS (Coordination Sécurité et Protection de la Santé).
Notions d'aménagement paysager et VRD (Voiries et Réseaux Divers).
Estimation prévisionnelle et métrés.
Dessin de construction et techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO).
Savoir-faire / Savoir-être :
Exemplarité et sens du service public.
Force de proposition.
Vision stratégique des missions des services techniques.
Capacité à travailler en équipe et aptitude à conduire le changement dans le cadre de la gestion de projet.
Qualités humaines et relationnelles en management.
Sens du dialogue et de la négociation.
Grande réactivité, autonomie, rigueur et méthode.
Sens de l'organisation, de l'écoute, avec un esprit d'analyse et de synthèse.
Polyvalence.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556039460
Informations complémentaires
Candidature + CV à adresser par courrier à Monsieur le Maire et par email à Monsieur Dumonteil Bruno
(Directeur des Ressources Humaines) Adresse : Mairie de Biganos - Direction des Ressources Humaines - 52 ,avenue de la libération 33380 Biganos. Email: drh@villedebiganos.fr
(Directeur des Ressources Humaines) Adresse : Mairie de Biganos - Direction des Ressources Humaines - 52 ,avenue de la libération 33380 Biganos. Email: drh@villedebiganos.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.