Coordonnateur facilitateur Du Tiers Lieu « le Chahut »
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033241113000255
Publiée le 13/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
52 avenue de la libération, Biganos (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dotée d’une ambition forte en matière de citoyenneté active, la ville de Biganos s’est engagée dans un projet de dynamisation de son territoire, sur la culture, l’éducation tout au long de la vie en prenant appui sur le renforcement du pouvoir d’agir des habitants.
Dans ce cadre, un lieu de vie, le Chahut, d’une envergure inédite, ouvrira ses portes au printemps 2026.
Ce projet de construction citoyenne regroupera la bibliothèque, la maison de la vie associative et citoyenne, le centre social, un restaurant issu de l’ESS et vecteur d’inclusion et/ou d’insertion, des espaces de formation, d’animation d’ateliers, de travail partagé, une agora, un laboratoire (formation, recherche action, recherche participative).
Ce recrutement intervient 1 an ½ avant l’ouverture afin que vous puissiez vous vous approprier toutes les composantes du projet et finaliser le modèle organisationnel de gouvernance, piloter la concrétisation du projet et préparer l’ouverture.
Votre objectif sera de faire grandir le projet, notamment la partie laboratoire dans le cadre des valeurs d’ouverture, de coopération, de mutualisation, de citoyenneté qui fondent l’ambition du projet.
Après l’ouverture, vous animerez et coordonnerez la vie de la communauté, vous accompagnerez les activités, vous contribuerez au bon fonctionnement du Chahut, à assurer sa promotion auprès des différents acteurs, vous développerez et animerez le labo.
Nous recherchons un savoir-être, des compétences, notamment en matière de facilitation, d’intelligence collective et d’aller vers les autres, en adéquation avec le lieu, sa raison d’être, ses valeurs.
Les missions proposées sont à assurer dans un souci constant de participation et de co-construction avec les acteurs du territoire, en particulier tous les publics qui le composent.
Si vous souhaitez vous engager dans un projet de territoire innovant, si sa raison d’être et ses valeurs résonnent pour vous, si vous êtes curieux de l’autre pour co-construire des projets petits et grands, alors postulez !
Dans ce cadre, un lieu de vie, le Chahut, d’une envergure inédite, ouvrira ses portes au printemps 2026.
Ce projet de construction citoyenne regroupera la bibliothèque, la maison de la vie associative et citoyenne, le centre social, un restaurant issu de l’ESS et vecteur d’inclusion et/ou d’insertion, des espaces de formation, d’animation d’ateliers, de travail partagé, une agora, un laboratoire (formation, recherche action, recherche participative).
Ce recrutement intervient 1 an ½ avant l’ouverture afin que vous puissiez vous vous approprier toutes les composantes du projet et finaliser le modèle organisationnel de gouvernance, piloter la concrétisation du projet et préparer l’ouverture.
Votre objectif sera de faire grandir le projet, notamment la partie laboratoire dans le cadre des valeurs d’ouverture, de coopération, de mutualisation, de citoyenneté qui fondent l’ambition du projet.
Après l’ouverture, vous animerez et coordonnerez la vie de la communauté, vous accompagnerez les activités, vous contribuerez au bon fonctionnement du Chahut, à assurer sa promotion auprès des différents acteurs, vous développerez et animerez le labo.
Nous recherchons un savoir-être, des compétences, notamment en matière de facilitation, d’intelligence collective et d’aller vers les autres, en adéquation avec le lieu, sa raison d’être, ses valeurs.
Les missions proposées sont à assurer dans un souci constant de participation et de co-construction avec les acteurs du territoire, en particulier tous les publics qui le composent.
Si vous souhaitez vous engager dans un projet de territoire innovant, si sa raison d’être et ses valeurs résonnent pour vous, si vous êtes curieux de l’autre pour co-construire des projets petits et grands, alors postulez !
Missions / conditions d'exercice
- MISSION 1 : Animer la communauté coopérative du Chahut et faire vivre le projet citoyen du Chahut
• Assurer l’animation de la gouvernance : les instances opérationnelles et les instances stratégiques.
• Coordonner la vie de la communauté : mettre en place de nouvelles pratiques coopératives et susciter des collaborations entre les différents acteurs du Chahut afin de faciliter l’émergence de projets collectifs en faveur du vivre ensemble
• Impulser et coordonner les projets structurels par une ingénierie de projets appropriée en assurant la montée en compétence des différentes parties prenantes.
• Développer le réseau autour du Chahut par la construction de partenariats durables dans le cadre d’un écosystème citoyen et apprenant.
• Inscrire le Chahut dans le réseau des Tiers-Lieux et de l’ESS.
• Participer en lien étroit avec les parties prenantes, à la définition d’une stratégie de développement économique du Chahut cohérente avec les valeurs du Tiers Lieu et de l’ESS.
• Participer à la réponse, avec les autres parties prenantes du Chahut, à des appels à projets, à la recherche de financements publics et privés dans les domaines d’activité du Tiers Lieu en lien étroit avec la mission mécénat de la Ville.
• Se positionner comme force de proposition permanente pour une amélioration continue du projet, de l’offre, de l’organisation du lieu
• Développer l’écoute active vers les habitants afin de proposer des projets, évolutions en adéquation avec les souhaits du plus grand nombre.
- MISSION 2 : Piloter le projet commun, sa déclinaison en programme d’actions, activités et évènementiels et coordonner le fonctionnement du lieu
• Développer et promouvoir le labo citoyen
→ Créer et fédérer le collectif
→ Définir le programme d’actions, le modèle économique et animer le labo
• Développer un projet d’accueil en direction de tous les publics dans « l’esprit Chahut » et ses valeurs en s’appuyant sur les parties prenantes
• Concevoir et mettre en œuvre un programme d’actions dans et hors les murs en mobilisant le collectif
• Coordonner la mise en œuvre du programme du Chahut (et suivre)
→ Activités courantes
→ Programmation culturelle et évènementielle
• Piloter le planning de gestion des salles
• Gérer la relation avec les co-workers (installés ou nomades) et favoriser les interactions
• Veiller au respect des règles de vie et participer à leur optimisation
• Adapter et faire évoluer l’offre de service
- MISSION 3 : Piloter la gestion administrative, financière et manager les équipes de la Ville
• Piloter la gestion financière du lieu en lien avec la Direction des Finances et le DGS de la Ville
• Contribuer, en lien avec les chefs de service et les parties prenantes, à l’élaboration du budget
Assurer le suivi et le contrôle du budget
Participer à l’analyse des écarts et à la maîtrise des coûts
Analyser les besoins générés par l’équipement et évaluer les coûts
Coordonner la fonction achat, commande
• Assurer une veille prospective et le montage des dispositifs de financements
• Coordonner la maintenance et l’entretien de l’équipement en lien avec les Services Techniques de la Ville et générer les demandes
• Suivre et gérer les aspects administratifs (traitement courriers, conventions, demandes et relations prestataires, relation habitants)
→ Constituer une aide à la décision dans le pilotage de la structure en proposant des stratégies prenant appui sur des études approfondies
• Évaluer l’activité du Chahut, produire un bilan d’activité annuel et rendre compte
• Management des équipes de la Ville : Service Culture, Bibliothèque, Maison de la Vie Associative et Citoyenne, service Sport (17 agents)
→ Garantir la bonne organisation des services entre eux : planning, ouverture, articulation congés formation
→ Animer les équipes dans une optique d’amélioration continue au service de l’intérêt général
→ Organiser, planifier et fixer des priorités
→ Accompagner l’évolution des compétences professionnelles
→ Assurer l’interface entre les équipes, les instances décisionnaires et les élus
• Assurer l’animation de la gouvernance : les instances opérationnelles et les instances stratégiques.
• Coordonner la vie de la communauté : mettre en place de nouvelles pratiques coopératives et susciter des collaborations entre les différents acteurs du Chahut afin de faciliter l’émergence de projets collectifs en faveur du vivre ensemble
• Impulser et coordonner les projets structurels par une ingénierie de projets appropriée en assurant la montée en compétence des différentes parties prenantes.
• Développer le réseau autour du Chahut par la construction de partenariats durables dans le cadre d’un écosystème citoyen et apprenant.
• Inscrire le Chahut dans le réseau des Tiers-Lieux et de l’ESS.
• Participer en lien étroit avec les parties prenantes, à la définition d’une stratégie de développement économique du Chahut cohérente avec les valeurs du Tiers Lieu et de l’ESS.
• Participer à la réponse, avec les autres parties prenantes du Chahut, à des appels à projets, à la recherche de financements publics et privés dans les domaines d’activité du Tiers Lieu en lien étroit avec la mission mécénat de la Ville.
• Se positionner comme force de proposition permanente pour une amélioration continue du projet, de l’offre, de l’organisation du lieu
• Développer l’écoute active vers les habitants afin de proposer des projets, évolutions en adéquation avec les souhaits du plus grand nombre.
- MISSION 2 : Piloter le projet commun, sa déclinaison en programme d’actions, activités et évènementiels et coordonner le fonctionnement du lieu
• Développer et promouvoir le labo citoyen
→ Créer et fédérer le collectif
→ Définir le programme d’actions, le modèle économique et animer le labo
• Développer un projet d’accueil en direction de tous les publics dans « l’esprit Chahut » et ses valeurs en s’appuyant sur les parties prenantes
• Concevoir et mettre en œuvre un programme d’actions dans et hors les murs en mobilisant le collectif
• Coordonner la mise en œuvre du programme du Chahut (et suivre)
→ Activités courantes
→ Programmation culturelle et évènementielle
• Piloter le planning de gestion des salles
• Gérer la relation avec les co-workers (installés ou nomades) et favoriser les interactions
• Veiller au respect des règles de vie et participer à leur optimisation
• Adapter et faire évoluer l’offre de service
- MISSION 3 : Piloter la gestion administrative, financière et manager les équipes de la Ville
• Piloter la gestion financière du lieu en lien avec la Direction des Finances et le DGS de la Ville
• Contribuer, en lien avec les chefs de service et les parties prenantes, à l’élaboration du budget
Assurer le suivi et le contrôle du budget
Participer à l’analyse des écarts et à la maîtrise des coûts
Analyser les besoins générés par l’équipement et évaluer les coûts
Coordonner la fonction achat, commande
• Assurer une veille prospective et le montage des dispositifs de financements
• Coordonner la maintenance et l’entretien de l’équipement en lien avec les Services Techniques de la Ville et générer les demandes
• Suivre et gérer les aspects administratifs (traitement courriers, conventions, demandes et relations prestataires, relation habitants)
→ Constituer une aide à la décision dans le pilotage de la structure en proposant des stratégies prenant appui sur des études approfondies
• Évaluer l’activité du Chahut, produire un bilan d’activité annuel et rendre compte
• Management des équipes de la Ville : Service Culture, Bibliothèque, Maison de la Vie Associative et Citoyenne, service Sport (17 agents)
→ Garantir la bonne organisation des services entre eux : planning, ouverture, articulation congés formation
→ Animer les équipes dans une optique d’amélioration continue au service de l’intérêt général
→ Organiser, planifier et fixer des priorités
→ Accompagner l’évolution des compétences professionnelles
→ Assurer l’interface entre les équipes, les instances décisionnaires et les élus
Profils recherchés
SAVOIRS
- Niveau bac + 8 (doctorat ou équivalent permettant l’habilitation à diriger des recherches)
- Solide capacité managériale et relationnelle
- Maîtrise des outils bureautiques et de la règlementation spécifique au domaine d’activité
- Bonne connaissance des procédures administratives et du fonctionnement des collectivités
- Capacité à travailler avec les élus délégués du secteur d’activité
- Avoir une expérience dans le domaine des relations entre différentes instances, et de facilitation des relations entre elles
SAVOIR-FAIRE
- Analyse stratégique des enjeux locaux et régionaux
- Aisance relationnelle et compréhension des environnements politiques
- Connaissance des secteurs d’activités des Tiers Lieux et maîtrise des enjeux
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Qualités organisationnelles et relationnelles (aller vers, empathie, fédérateur)
- Bonne aptitude rédactionnelle
SAVOIR-ÊTRE
- Sens des responsabilités et de l’organisation (être en mesure de travailler en autonomie et de hiérarchiser l’importance des différentes missions)
- Fiabilité, discrétion et sens de la confidentialité
- Écoute, adaptabilité et agilité (capacité de comprendre et répondre aux problématiques posées)
- Créativité et capacité d’innovation
→ trouver de nouveaux concepts
- Dynamisme et enthousiasme
→ dynamiser la vie du lieu
→ animateur de la communauté
→ capacité à travailler avec une grande diversité d’acteurs
Et surtout bienveillance et bonne humeur !
- Niveau bac + 8 (doctorat ou équivalent permettant l’habilitation à diriger des recherches)
- Solide capacité managériale et relationnelle
- Maîtrise des outils bureautiques et de la règlementation spécifique au domaine d’activité
- Bonne connaissance des procédures administratives et du fonctionnement des collectivités
- Capacité à travailler avec les élus délégués du secteur d’activité
- Avoir une expérience dans le domaine des relations entre différentes instances, et de facilitation des relations entre elles
SAVOIR-FAIRE
- Analyse stratégique des enjeux locaux et régionaux
- Aisance relationnelle et compréhension des environnements politiques
- Connaissance des secteurs d’activités des Tiers Lieux et maîtrise des enjeux
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Qualités organisationnelles et relationnelles (aller vers, empathie, fédérateur)
- Bonne aptitude rédactionnelle
SAVOIR-ÊTRE
- Sens des responsabilités et de l’organisation (être en mesure de travailler en autonomie et de hiérarchiser l’importance des différentes missions)
- Fiabilité, discrétion et sens de la confidentialité
- Écoute, adaptabilité et agilité (capacité de comprendre et répondre aux problématiques posées)
- Créativité et capacité d’innovation
→ trouver de nouveaux concepts
- Dynamisme et enthousiasme
→ dynamiser la vie du lieu
→ animateur de la communauté
→ capacité à travailler avec une grande diversité d’acteurs
Et surtout bienveillance et bonne humeur !
Contact et modalités de candidature
Contact
0556039455
Informations complémentaires
Candidature + CV à adresser par courrier à Monsieur le Maire et par email à Monsieur Dumonteil Bruno
(Directeur des Ressources Humaines)
Adresse : Mairie de Biganos - Direction des Ressources Humaines - 52 ,avenue de la libération 33380
Biganos. Email: drh@villedebiganos.fr
(Directeur des Ressources Humaines)
Adresse : Mairie de Biganos - Direction des Ressources Humaines - 52 ,avenue de la libération 33380
Biganos. Email: drh@villedebiganos.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BIGANOS
>52 avenue de la libération
33380 Biganos
>52 avenue de la libération
33380 Biganos
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.