Chargé de la commande publique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033241106000750
Publiée le 06/11/2024

Synthèse de l'offre

Avec près de 40000 habitants, Villenave d'Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d'habitants.

Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d'une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.

Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l'avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.

Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d'un, mais de plusieurs « centres villes ».

La Ville est dotée d'infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d'activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent de nombreux projets créateurs d'activité et d'emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Lieu de travail
14 rue professeur calmette bp 97, Villenave-d'Ornon (Gironde)
Poste à pourvoir le
24/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 40 000 habitants, Villenave d’Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d’habitants.

Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.

Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 15, 39, Lignes, 85, 87, 90, 89,), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.

Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».

La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.

Au sein du service juridique de la ville de Villenave d’Ornon, le chargé de la commande publique a pour missions principales :
- Gestion administrative des procédures de passation des contrats de la commande publique
- Conseil et information aux services
- Pilotage de l’exécution des contrats de la commande publique
- Co-construction et mise en œuvre de la stratégie achats
Missions / conditions d'exercice
- Conseil et information aux services
- Définir les besoins en collaboration avec les services acheteurs
- Conseiller et apporter une assistance technique
- Participer au processus de formation des agents des services acheteurs
- Mettre à jour et faire vivre les différents référentiels (guides, modèles types…)

- Gestion administrative des procédures de passation des contrats de la commande publique
- Déterminer la procédure à mettre en œuvre et le calendrier
- Rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises
- Utiliser le profil acheteur : mise en ligne du DCE , retrait des offres…
- Elaborer une grille d’analyse et valider les rapports d’analyse des offres produits par les services acheteurs
- Assurer l’attribution des contrats

- Pilotage de l’exécution
- Accompagner les services acheteurs dans un objectif d’efficacité et de qualité de l’exécution
- Rédiger les avenants
- Accompagner les services acheteurs lors des différentes phases de la vie des contrats, et notamment les phases réception et post-réception des marchés de travaux

- Co-construction et mise en œuvre de la stratégie achats
- Recenser les besoins et planifier l’activité
- Identifier les leviers de rationalisation de l’activité
- Participer aux réflexions stratégiques de l’activité
- Sourcer et réaliser des études en collaboration avec les services acheteurs


La liste des missions n’est pas exhaustive.
Profils recherchés
- Maîtrise de la législation et de la réglementation applicables aux contrats de la commande publique
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Capacité à conjuguer travail en équipe et en autonomie, prise d’initiative
- Discrétion professionnelle, confidentialité, rigueur et méthode
- Connaissance appréciée du logiciel 3P

Sens des relations humaines, sens de l’organisation, qualité d’écoute et de dialogue
Aptitude à travailler en équipe

Diplôme du supérieur en droit public ou marchés publics

Liens internes : directions du pôle ressources, ensemble des services de la collectivité, élus
Liens externes : entreprises du tissu économique, partenaires institutionnels

Travail en bureau
Horaires réguliers
Télétravail possible

Contact et modalités de candidature

Contact
0556756932
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr

Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.