Responsable du service développement économique et du numérique - emploi et formation

Offre n° O033241105001057
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
G3C
Site web de l'employeur
Lieu de travail
365 AVENUE BOUCICAUT, Saint-André-de-Cubzac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste pourvu au sein du Grand Cubzaguais Communauté de Communes (37 000 habitants, 16 Communes).
Sous la responsabilité de la DGA de G3C, l’agent sera responsable du service "développement économique et du numérique , de l’emploi et de la formation " du territoire du Grand Cubzaguais

Relations fonctionnelles
Ces missions nécessitent d’être force de proposition auprès des élus en charge de ces dossiers, elles impliquent également la mise en œuvre d’une étroite collaboration avec la DGA en charge de la stratégie territoriale et du DGS, et d’un travail transversal avec les autres services de la collectivité (Services planification et aménagement, transition durable et mobilité, SCOT, communication, marchés publics...) ou les acteurs du territoire en lien avec les thématiques du poste.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie développement économique de la collectivité, en lien avec les partenaires de la collectivité (Syndicat Mixte du SCOT Latitude Nord Gironde, Région Nouvelle Aquitaine, Département de la Gironde, CCI, Chambre des métiers...).
• Suivre l’aménagement, l’animation et la commercialisation des Zones d’Activités Economiques du territoire (ZAC « Parc d’Aquitaine », Parc Industriel et Commercial de la Garosse, ZA de proximité, Zone logistique…)
• Poursuivre et développer le partenariat avec les acteurs économiques du territoire en valorisant leur actions (clubs d’entrepreneurs et de commerçants, associations, acteurs en lien avec l’emploi)
• Accueillir, conseiller et orienter les porteurs de projet économique du territoire
• Favoriser la coordination des acteurs de l’emploi sur le territoire
• Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie développement numérique de la collectivité

Activités du poste :
L’agent est amené à mettre en œuvre les activités suivantes :
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
• Contribution à l’élaboration de la stratégie de développement économique du territoire, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs concernés :
. en interne, avec en particulier avec le DGS et la DGA, ainsi que les responsables des services "planification territoriale et habitat", "transition écologique" et "mobilité supra communautaire", "IADS", "Petites Villes de Demain", "Tourisme" et les élus (en particulier la Présidente et le Vice-Président délégué au développement économique),
. en externe avec les acteurs du développement économique du territoire : Région Nouvelle Aquitaine, collectivités partenaires (CDC de Latitude Nord Gironde, Communautés de Communes de Gironde, SMICVAL…), partenaires privés (entreprises, club d’entreprises, porteurs de projet …)

Commercialisation de la ZAC Parc d’Aquitaine (projet économique phare de la collectivité sur 108 hectares dont 40 restent à commercialiser) : prospection, suivi, installation des porteurs de projets selon la procédure de sélection mise en place par la collectivité. L’agent accompagne l’installation sur la ZAC, sur l’ensemble de la procédure : accueil, analyse et présentation des projets pour validation par la collectivité, rédaction des délibérations et documents juridiques actant la cession des terrains, en lien avec le notaire de la collectivité, suivi du dossier technique d’installation en lien avec les services techniques et urbanisme de la collectivité.

• Gestion de projets : création, aménagement, développement, commercialisation et requalification des ZAE du territoire.
L’agent pourra également être amené à collaborer à l’étude et la mise en œuvre de projet d’accueil d’entreprises variés (espace de coworking, incubateur d’entreprises, village
d’artisans …)

• Promotion du territoire et de ses zones d’activités auprès des institutions et porteurs de projet économiques : élaboration, en lien avec le service communication, d’une stratégie de marketing et communication adaptée,

• Paramétrage et suivi des travaux d’aménagement, d’entretien ou de mise en valeur des zones d’activités (voiries, signalétique, mobilier urbain…), en lien avec les services « marchés » et « techniques » de la collectivité : estimation du besoin, participation à l’élaboration de cahier des charges, suivi des chantiers, suivi financier, constitution et suivi de dossiers de demandes de subventions.

• Mise en place, suivi et contrôle de procédures juridiques et contentieuse en lien avec le développement économique : procédures de création et d’aménagement de zones d’activités, constitution et suivi des dossiers d’acquisition et de cession de terrains, passation de conventions avec les partenaires de la collectivité,

• Proposition et pilotage d’actions de dynamisation du tissu économique local en s’appuyant sur les associations et clubs de commerçants et d’entreprises du territoire, et en lien avec la stratégie économique du territoire.

• Anticiper et préparer les évolutions juridiques éventuelles dans les domaines du développement économique et de l’aménagement commercial.

DEVELOPPEMENT NUMERIQUE
• Contribution à l’élaboration de la stratégie de développement numérique du territoire, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs concernés :
. en interne, avec en particulier avec le DGS, la DGA, ainsi que les agents chargés de coordonner et d'animer les espaces publics numériques gérés par la G3C (coordonnateur du futur pole de ressources numériques dit "44", responsable de la cyberbase de Bourg et du Fablab du "44" , coordonnatrice de l'EFS pour son espace d'inclusion numérique), ainsi que les élus (en particulier la Présidente et le Vice-Président délégué au développement numérique),
. en externe avec les acteurs du numérique du territoire et les membres du collectif du 44

• Pilotage de la gestion et de l'animation du pôle de ressources numériques "44", et de la cyberbase de Bourg. A ce titre, l'agent sera la responsable hiérarchique direct du coordonnateur du pôle de ressources numériques "44" et du responsable de la cyberbase de bourg

EMPLOI / FORMATION
• Mise en place et pilotage d'actions visant à favoriser la mise en lien entre les demandeurs et les pourvoyeurs d'emplois du territoire, en partenariat étroit avec les acteurs de l'emploi (France travail, entreprises, porteurs de projet, mission locale…)

• Mise en place et pilotage d'actions visant à favoriser la mise en adéquation de l'offre de formation locale aux besoins des entreprises du territoire.

Gestion administrative et budgétaire du service et des projets associés (préparation et suivi du budget du service), en lien avec le service finances de la collectivité
Profils recherchés
L’agent devra démontrer :
• Des compétences en matière d’élaboration de stratégie et de gestion de projets
• Des connaissances techniques poussées dans les matières traitées dans le cadre du poste (économie, emploi, formation, développement numérique)
• Une forte capacité d’adaptation et à être force de proposition
• Une capacité à dégager des objectifs et des priorités
• Une capacité à rechercher des solutions constructives et pragmatiques
• Un sens développé du relationnel et du travail en équipe
• Des qualités de diplomatie
• Des capacité d’organisation,
• De la disponibilité,
• Des qualités rédactionnelles
• Du sérieux et de la rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0557439637
Informations complémentaires
Pour des questions, veuillez contacter la responsable du service : Mme Julie SANCHEZ au 05.57.94.83.18
ou par mail j.sanchez@grand-cubzaguais.fr
Merci d'adresser lettre de Motivation et CV à Mme la Présidente uniquement via la candidature dématérialisée du présent site EMPLOI TERRITORIAL.
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation (entretien professionnel) à scanner après votre CV.
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L’agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon le profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le
dernier échelon
Rémunération indiciaire+RIFSEEP(IFSE mensuel et CIA annuelle)+CNAS+possibilité de télétravailler selon les conditions en vigueur dans la collectivité+travail possible sur 37h30 avec ARTT + Forfait Mobilité durable.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.