Responsable de la communication et de la commercialisation de l'Ecomusée de Marquèze
Offre n° O033241023000444
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Marquèze, Sabres (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Etablir une stratégie de communication de l’Ecomusée et la mettre en œuvre,
- Assurer la stratégie de marketing de l'Ecomusée par cible de public (analyse des attentes du publics),
- Asseoir une stratégie de commercialisation et assurer la commercialisation des produits de l'Ecomusée,
- Gérer le service
- Assurer la stratégie de marketing de l'Ecomusée par cible de public (analyse des attentes du publics),
- Asseoir une stratégie de commercialisation et assurer la commercialisation des produits de l'Ecomusée,
- Gérer le service
Missions / conditions d'exercice
1. Etablir une stratégie de communication de l’Ecomusée et la mettre en œuvre :
• Définir le plan de communication en proposant des orientations stratégiques et le mettre en œuvre sous toutes ses dimensions : print, digital (site internet, réseaux sociaux…), promotion, partenariats…,
• Assurer le suivi des prestataires concernant les éditions de l’Ecomusée, et la refonte de l’identité graphique de l’Ecomusée,
• Encadrer et coordonner la diffusion des supports de l’Ecomusée,
• Assurer la coordination des campagnes de communication avec les prestataires (affichages, encarts…),
• Produire des contenus (rédactionnels, photos, vidéos),
• Développer et animer des liens avec les réseaux des partenaires institutionnels, privés et des professionnels du tourisme,
• Assurer les relations presse et actualiser la base de données,
• Assurer la communication interne en lien avec le/la chargé.e de communication institutionnelle du PNR,
• Assurer la veille et l’animation des différents supports digitaux : coordonner et mettre en œuvre la stratégie digitale, accompagner le prestataire dans la conception et le déploiement d’outils, webanalytics, suivi des usages, gestion et animation du site internet,
2. Assurer la stratégie de marketing de l'Ecomusée par cible de public (analyse des attentes du publics) :
• Définir pour les publics cibles, les actions et outils à mettre en œuvre,
• Animer la politique d’enquête auprès des publics : mise en place, analyse des résultats et diffusion,
• Mettre en œuvre la stratégie de gestion des relations clients de l’Ecomusée, déployer les outils de gestion et assurer leur suivi et l’articuler avec les différents services de l’Ecomusée,
• Prospecter et développer des liens avec des réseaux professionnels et diffuseurs susceptibles de programmer les produits de l’Ecomusée et les commercialiser,
• Assurer une veille sur e-réputation et gérer les avis en ligne,
• Assurer l’animation de la Marque Qualité Tourisme au sein de la structure (référent qualité),
• Animer accompagner les actions marketing et assurer la représentation de l'écomusée lors de ces opérations
3. Asseoir une stratégie de commercialisation et assurer la commercialisation des produits de l'Ecomusée :
• Mettre en place et animer la stratégie de commercialisation à destination de toutes les clientèles : Prospection, démarchages, négociation, commercialisation…,
• Coordonner le déploiement des outils de commercialisation,
• Concevoir et développer des produits groupes,
• Développer des liens avec des réseaux professionnels et diffuseurs susceptibles de programmer les produits de l’Ecomusée et les commercialiser
4. Gérer le service :
• Gérer le budget annuel tenir les tableaux de bord et assurer le reporting, encadrer et animer l’équipe selon les moyens humains.
Spécificités du poste :
- Disponibilité sur plusieurs week-ends d’avril à octobre et en soirée, selon les évènements de l’Ecomusée.
• Définir le plan de communication en proposant des orientations stratégiques et le mettre en œuvre sous toutes ses dimensions : print, digital (site internet, réseaux sociaux…), promotion, partenariats…,
• Assurer le suivi des prestataires concernant les éditions de l’Ecomusée, et la refonte de l’identité graphique de l’Ecomusée,
• Encadrer et coordonner la diffusion des supports de l’Ecomusée,
• Assurer la coordination des campagnes de communication avec les prestataires (affichages, encarts…),
• Produire des contenus (rédactionnels, photos, vidéos),
• Développer et animer des liens avec les réseaux des partenaires institutionnels, privés et des professionnels du tourisme,
• Assurer les relations presse et actualiser la base de données,
• Assurer la communication interne en lien avec le/la chargé.e de communication institutionnelle du PNR,
• Assurer la veille et l’animation des différents supports digitaux : coordonner et mettre en œuvre la stratégie digitale, accompagner le prestataire dans la conception et le déploiement d’outils, webanalytics, suivi des usages, gestion et animation du site internet,
2. Assurer la stratégie de marketing de l'Ecomusée par cible de public (analyse des attentes du publics) :
• Définir pour les publics cibles, les actions et outils à mettre en œuvre,
• Animer la politique d’enquête auprès des publics : mise en place, analyse des résultats et diffusion,
• Mettre en œuvre la stratégie de gestion des relations clients de l’Ecomusée, déployer les outils de gestion et assurer leur suivi et l’articuler avec les différents services de l’Ecomusée,
• Prospecter et développer des liens avec des réseaux professionnels et diffuseurs susceptibles de programmer les produits de l’Ecomusée et les commercialiser,
• Assurer une veille sur e-réputation et gérer les avis en ligne,
• Assurer l’animation de la Marque Qualité Tourisme au sein de la structure (référent qualité),
• Animer accompagner les actions marketing et assurer la représentation de l'écomusée lors de ces opérations
3. Asseoir une stratégie de commercialisation et assurer la commercialisation des produits de l'Ecomusée :
• Mettre en place et animer la stratégie de commercialisation à destination de toutes les clientèles : Prospection, démarchages, négociation, commercialisation…,
• Coordonner le déploiement des outils de commercialisation,
• Concevoir et développer des produits groupes,
• Développer des liens avec des réseaux professionnels et diffuseurs susceptibles de programmer les produits de l’Ecomusée et les commercialiser
4. Gérer le service :
• Gérer le budget annuel tenir les tableaux de bord et assurer le reporting, encadrer et animer l’équipe selon les moyens humains.
Spécificités du poste :
- Disponibilité sur plusieurs week-ends d’avril à octobre et en soirée, selon les évènements de l’Ecomusée.
Profils recherchés
Compétences :
- Technique de communication, méthode de prospection,
- Connaissance et expérience en marketing touristique,
- Maîtrise des outils numériques et des nouvelles technologies de l'information
et de la communication appliquées au tourisme,
- Connaissance du tourisme durable et de l'écotourisme
Capacités :
- Conception et organisation de plans d'actions,
- Animation et coordination de groupes d'acteurs et de collaborateurs,
- Médiation et pédagogie,
- Aisance rédactionnelle et relationnelle,
- Maîtrise de l'Anglais,
- Autonomie, disponibilité, adaptabilité, curiosité.
- Technique de communication, méthode de prospection,
- Connaissance et expérience en marketing touristique,
- Maîtrise des outils numériques et des nouvelles technologies de l'information
et de la communication appliquées au tourisme,
- Connaissance du tourisme durable et de l'écotourisme
Capacités :
- Conception et organisation de plans d'actions,
- Animation et coordination de groupes d'acteurs et de collaborateurs,
- Médiation et pédagogie,
- Aisance rédactionnelle et relationnelle,
- Maîtrise de l'Anglais,
- Autonomie, disponibilité, adaptabilité, curiosité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0557719999
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l’attention du Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne à l’adresse suivante : info@parc-landes-de-gascogne.fr Préciser en objet la mention : "Responsable de la communication et commercialisation de l'Ecomusée de Marquèze"
Adresse de l'employeur
S.MIXT PARC NATUREL REGIONAL LANDES GASCOGNE
>Maison du parc 33 route de bayonne
33830 Belin-beliet
>Maison du parc 33 route de bayonne
33830 Belin-beliet
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.