Responsable du centre socioculturel Saint-Éxupéry
Offre n° O033241015000079
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec près de 40000 habitants, Villenave d'Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d'habitants.
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d'une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l'avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d'un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d'infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d'activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent de nombreux projets créateurs d'activité et d'emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d'une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l'avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d'un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d'infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d'activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent de nombreux projets créateurs d'activité et d'emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Lieu de travail
14 rue professeur calmette bp 97, Villenave-d'Ornon (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec près de 40 000 habitants, Villenave d’Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d’habitants.
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 15, 39, Lignes, 85, 87, 90, 89,), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Au sein du centre socioculturel Saint-Exupéry de la ville de Villenave d’Ornon, le Responsable du centre socioculturel (F/H) a pour missions principales :
- Être le garant avec le directeur de l’EPA de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social du centre Socioculturel « Saint-Exupéry » dans le cadre des valeurs et principes de l’animation de la vie local ;
- Mobiliser l'ensemble des acteurs et des partenaires du territoire pour contribuer au «bien vivre ensemble» en favorisant une dynamique collective.
- Assurer le bon fonctionnement de l'équipement de proximité, le management de son équipe et la gestion des ressources mises à sa disposition.
- Régisseur de la régie d’avances
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 15, 39, Lignes, 85, 87, 90, 89,), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Au sein du centre socioculturel Saint-Exupéry de la ville de Villenave d’Ornon, le Responsable du centre socioculturel (F/H) a pour missions principales :
- Être le garant avec le directeur de l’EPA de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social du centre Socioculturel « Saint-Exupéry » dans le cadre des valeurs et principes de l’animation de la vie local ;
- Mobiliser l'ensemble des acteurs et des partenaires du territoire pour contribuer au «bien vivre ensemble» en favorisant une dynamique collective.
- Assurer le bon fonctionnement de l'équipement de proximité, le management de son équipe et la gestion des ressources mises à sa disposition.
- Régisseur de la régie d’avances
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1: CONÇOIT ET CONDUIT LE PROJET DE GLOBAL DANS UNE DYNAMIQUE TERRITORIALE
- Assiste le Directeur de l’EPA dans la définition des orientations stratégiques de l'équipement en matière socioculturelle.
- Pilote la conduite du projet du centre socioculturel « Saint-Exupéry ».
- Contribue au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social Global et du projet familles.
- Contribue à la réalisation des objectifs, soutien les actions définies dans le projet.
- Définit les critères et les indicateurs d’évaluation du projet social et évalue l’activité du centre au regard des objectifs fixés.
- Répond du respect des orientations et décisions du Conseil d'Administration et de la commune.
- Rédige les rapports d’activités, les documents de reporting et rend compte régulièrement du déroulement du projet aux Directeur de l’EPA.
MISSION 2 : ANIME ET COORDONNE LES PARTENARIATS
- Crée, renforce et développe les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités locales, institutions et en particulier la CAF, bailleurs, associations…
- Organise la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques familiales.
- Développe les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d’action du projet social.
- Veille à la coordination et à la cohérence des partenariats des secteurs familles, AVL et Jeunesse.
- Communique auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre.
- Contribue à l’analyse du territoire et de la demande sociale familiales.
- Coordonne des actions et/ou services à dimension collective contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités inter familiales.
- Rend compte de ses différents contacts/rencontres pour permettre aux instances de gouvernance d’assurer un suivi stratégique.
MISSION 3 : DEVELOPPE LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE AU SEIN DU CENTRE SOCIAL ET DU TERRITOIRE
- Impulse la démarche participative, structure et dynamise la participation des habitants dans l’élaboration des projets
- Met en œuvre une organisation et /ou un plan d’actions permettant :
l’appropriation par l’équipe des modalités de mise en œuvre du projet social.
la participation et la prise de responsabilités des usagers et bénévoles .
la mobilisation des habitants du territoire.
- Facilite la coordination des différents acteurs du territoire .
- Organise l’accompagnement des bénévoles et développe leur capacité à appréhender leur positionnement politique, stratégique et veille à leur formation.
MISSION 4: GERE LES RESSOURCES HUMAINES SALARIEES ET BENEVOLES
- Décline la politique des ressources humaines au sein de la structure
- Impulse un travail concerté en garantissant et facilitant l’expression de l’équipe de la structure
- Pilote et assure l’animation de l’équipe
- Permet l’appropriation des enjeux par l’ensemble de l’équipe
- Détermine l’organisation à mettre en œuvre au sein du centre social
- Favorise le développement des compétences individuelles et collectives des équipes
MISSION 5 : ASSURE LE SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER DE LA STRUCTURE
- Gère le budget alloué à la structure
- Réalise les demandes de subventions et les bilans annuels
- Rédige les bilans d’activités
- Assiste le Directeur de l’EPA dans la définition des orientations stratégiques de l'équipement en matière socioculturelle.
- Pilote la conduite du projet du centre socioculturel « Saint-Exupéry ».
- Contribue au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social Global et du projet familles.
- Contribue à la réalisation des objectifs, soutien les actions définies dans le projet.
- Définit les critères et les indicateurs d’évaluation du projet social et évalue l’activité du centre au regard des objectifs fixés.
- Répond du respect des orientations et décisions du Conseil d'Administration et de la commune.
- Rédige les rapports d’activités, les documents de reporting et rend compte régulièrement du déroulement du projet aux Directeur de l’EPA.
MISSION 2 : ANIME ET COORDONNE LES PARTENARIATS
- Crée, renforce et développe les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités locales, institutions et en particulier la CAF, bailleurs, associations…
- Organise la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques familiales.
- Développe les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d’action du projet social.
- Veille à la coordination et à la cohérence des partenariats des secteurs familles, AVL et Jeunesse.
- Communique auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre.
- Contribue à l’analyse du territoire et de la demande sociale familiales.
- Coordonne des actions et/ou services à dimension collective contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités inter familiales.
- Rend compte de ses différents contacts/rencontres pour permettre aux instances de gouvernance d’assurer un suivi stratégique.
MISSION 3 : DEVELOPPE LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE AU SEIN DU CENTRE SOCIAL ET DU TERRITOIRE
- Impulse la démarche participative, structure et dynamise la participation des habitants dans l’élaboration des projets
- Met en œuvre une organisation et /ou un plan d’actions permettant :
l’appropriation par l’équipe des modalités de mise en œuvre du projet social.
la participation et la prise de responsabilités des usagers et bénévoles .
la mobilisation des habitants du territoire.
- Facilite la coordination des différents acteurs du territoire .
- Organise l’accompagnement des bénévoles et développe leur capacité à appréhender leur positionnement politique, stratégique et veille à leur formation.
MISSION 4: GERE LES RESSOURCES HUMAINES SALARIEES ET BENEVOLES
- Décline la politique des ressources humaines au sein de la structure
- Impulse un travail concerté en garantissant et facilitant l’expression de l’équipe de la structure
- Pilote et assure l’animation de l’équipe
- Permet l’appropriation des enjeux par l’ensemble de l’équipe
- Détermine l’organisation à mettre en œuvre au sein du centre social
- Favorise le développement des compétences individuelles et collectives des équipes
MISSION 5 : ASSURE LE SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER DE LA STRUCTURE
- Gère le budget alloué à la structure
- Réalise les demandes de subventions et les bilans annuels
- Rédige les bilans d’activités
Profils recherchés
MISSION 1: CONÇOIT ET CONDUIT LE PROJET D’ANIMATION GLOBALE ARTICULÉ A LA VIE LOCALE DANS UNE DYNAMIQUE TERRITORIALE
- Être à l’écoute des besoins de la population pour développer les actions du projet
- Rechercher et analyser des informations auprès de différents partenaires
- Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d’analyse d’informations
- Être en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d’activité…
- Mettre en place les outils d’évaluation des actions
- Dynamiser la participation des habitants
- Animer / Co-construire un projet en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
MISSION 2 : ANIME ET COORDONNE LES PARTENARIATS
- Identifier et mobiliser les partenaires
- Construire et animer des projets multi- partenariaux
- Développer des logiques de partenariat et de coproduction
- Faciliter et développer l’implication et la participation des familles dans les projets partenariaux
- Connaître les techniques d’animation de réunion
MISSION 3 : DEVELOPPE LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE AU SEIN DU CENTRE SOCIAL ET DU TERRITOIRE
- Structurer et dynamiser la participation des habitants
- Accompagner tous les acteurs dans la définition d’orientations et d’élaboration de projets
- Identifier les besoins d’information et de formation des bénévoles
- Participe à la coordination des différents acteurs
- Amener l’équipe à avoir une posture favorable à la participation, à la construction collective
MISSION 4: GERE LES RESSOURCES HUMAINES SALARIEES ET BENEVOLES
- Manager une équipe
- Créer les conditions de l’échange avec son équipe dans un objectif d’efficacité collective
- Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien annuel d’évaluation
- Participer à l’élaboration des profils de poste de ses collaborateurs
- Organiser les conditions du dialogue social et gérer les situations de tension
- Identifier et prévenir les risques psychosociaux et mettre en place des actions adaptées
MISSION 5 : ASSURE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DE L’ESPACE DE VIE SOCIALE
- Préparer le budget de l'année en cours et veiller à la bonne exécution budgétaire
- Effectuer le suivi des dépenses et recettes en lien avec la comptable
- Elaborer les projets et bilans d’activités en lien avec le responsable hiérarchique
- Rechercher des cofinancements et effectuer une veille prospective sur les appels à projets pour les différentes actions et projets conduits par le centre Saint-Exupéry
- Assurer le suivi de la régie d’avances
MISSION 1: CONÇOIT ET CONDUIT LE PROJET D’ANIMATION GLOBALE ARTICULÉ A LA VIE LOCALE DANS UNE DYNAMIQUE TERRITORIALE
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral et à l’écrit
- Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa demande afin d’apporter une réponse adaptée
- Savoir préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun et en utilisant les techniques d’animation appropriées
- Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des individus pour les rendre acteurs des projets
MISSION 2 : ANIME ET COORDONNE LES PARTENARIATS
- Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les partenaires dans un objectif d’efficacité collective, en particulier la Caf, les bailleurs, les associations
- Savoir respecter les échéances et les engagements pris
- Faire preuve d’analyse et de synthèse dans une démarche concertée
- Créer les conditions de l’échange avec les partenaires dans un objectif d’efficacité collective
- Etre capable de gérer les situations de conflit
MISSION 3 : DEVELOPPE LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE AU SEIN DU CENTRE SOCIAL ET DU TERRITOIRE
- Proposer une place à chacun des acteurs dans les processus de décision et d’organisation
- Etre en capacité de partager son expertise avec les instances de gouvernance
- Savoir écouter, analyser et comprendre
MISSION 4: GERE LES RESSOURCES HUMAINES SALARIEES ET BENEVOLES
- Savoir écouter
- Savoir prendre ses responsabilités et décider dans le cadre de ses délégations
- Savoir déléguer
- Assurer la régulation au sein des équipes
- Promouvoir la coopération et la co-construction au sein de son équipe
- Diplôme de Niveau 6 des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local, et/ou de l’ingénierie sociale
- Standard téléphonique, moyens bureautiques et informatiques, technologies de l’information et de la communication
- Être à l’écoute des besoins de la population pour développer les actions du projet
- Rechercher et analyser des informations auprès de différents partenaires
- Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d’analyse d’informations
- Être en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d’activité…
- Mettre en place les outils d’évaluation des actions
- Dynamiser la participation des habitants
- Animer / Co-construire un projet en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
MISSION 2 : ANIME ET COORDONNE LES PARTENARIATS
- Identifier et mobiliser les partenaires
- Construire et animer des projets multi- partenariaux
- Développer des logiques de partenariat et de coproduction
- Faciliter et développer l’implication et la participation des familles dans les projets partenariaux
- Connaître les techniques d’animation de réunion
MISSION 3 : DEVELOPPE LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE AU SEIN DU CENTRE SOCIAL ET DU TERRITOIRE
- Structurer et dynamiser la participation des habitants
- Accompagner tous les acteurs dans la définition d’orientations et d’élaboration de projets
- Identifier les besoins d’information et de formation des bénévoles
- Participe à la coordination des différents acteurs
- Amener l’équipe à avoir une posture favorable à la participation, à la construction collective
MISSION 4: GERE LES RESSOURCES HUMAINES SALARIEES ET BENEVOLES
- Manager une équipe
- Créer les conditions de l’échange avec son équipe dans un objectif d’efficacité collective
- Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien annuel d’évaluation
- Participer à l’élaboration des profils de poste de ses collaborateurs
- Organiser les conditions du dialogue social et gérer les situations de tension
- Identifier et prévenir les risques psychosociaux et mettre en place des actions adaptées
MISSION 5 : ASSURE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DE L’ESPACE DE VIE SOCIALE
- Préparer le budget de l'année en cours et veiller à la bonne exécution budgétaire
- Effectuer le suivi des dépenses et recettes en lien avec la comptable
- Elaborer les projets et bilans d’activités en lien avec le responsable hiérarchique
- Rechercher des cofinancements et effectuer une veille prospective sur les appels à projets pour les différentes actions et projets conduits par le centre Saint-Exupéry
- Assurer le suivi de la régie d’avances
MISSION 1: CONÇOIT ET CONDUIT LE PROJET D’ANIMATION GLOBALE ARTICULÉ A LA VIE LOCALE DANS UNE DYNAMIQUE TERRITORIALE
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral et à l’écrit
- Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa demande afin d’apporter une réponse adaptée
- Savoir préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun et en utilisant les techniques d’animation appropriées
- Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des individus pour les rendre acteurs des projets
MISSION 2 : ANIME ET COORDONNE LES PARTENARIATS
- Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les partenaires dans un objectif d’efficacité collective, en particulier la Caf, les bailleurs, les associations
- Savoir respecter les échéances et les engagements pris
- Faire preuve d’analyse et de synthèse dans une démarche concertée
- Créer les conditions de l’échange avec les partenaires dans un objectif d’efficacité collective
- Etre capable de gérer les situations de conflit
MISSION 3 : DEVELOPPE LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE AU SEIN DU CENTRE SOCIAL ET DU TERRITOIRE
- Proposer une place à chacun des acteurs dans les processus de décision et d’organisation
- Etre en capacité de partager son expertise avec les instances de gouvernance
- Savoir écouter, analyser et comprendre
MISSION 4: GERE LES RESSOURCES HUMAINES SALARIEES ET BENEVOLES
- Savoir écouter
- Savoir prendre ses responsabilités et décider dans le cadre de ses délégations
- Savoir déléguer
- Assurer la régulation au sein des équipes
- Promouvoir la coopération et la co-construction au sein de son équipe
- Diplôme de Niveau 6 des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local, et/ou de l’ingénierie sociale
- Standard téléphonique, moyens bureautiques et informatiques, technologies de l’information et de la communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0556756932
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.