Responsable administratif et financier

Offre n° O033241007000775
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Bordeaux souhaite renforcer son action en matière de cadre de vie et de gestion du domaine public, via plusieurs enjeux majeurs :

- La coordination sur les thématiques de cadre de vie (propreté et tenue de l’espace public) et les travaux (contrat de codev et FIC).

- Le stationnement payant et des zones trafic limité (secteur borné),

- La capacité de gestion de l’espace public (stratégie de valorisation et de tarification, mise en concurrence), de gestion des marchés, des autorisations d’occupation du domaine public.

- Le pilotage de la relation ville/commerçants (faire des commerçants des parties prenantes de l’espace public en matière d’animation, de propreté, de végétalisation).

Sous l’autorité du Directeur Cadre de Vie et Domaine Public, la Mairie de Bordeaux recrute un responsable administratif et financier (H/F). Dans un premier temps il s’agit de construire la direction cadre de vie et domaine public, ce service n’est pas doté d’une équipe et il s’agit de définir l’organisation de la direction dans tous ses aspects ressources (en personnel, budgétaire, moyens matériels).

Puis dans un second temps, vous avez pour mission d’organiser, coordonner et développer la gestion administrative, financière, ainsi que les ressources humaines de la direction. En véritable facilitateur.rice, vous assurez une synergie efficace entre les services pour contribuer à la réalisation des projets de la direction générale.

En tant que membre clé de l’équipe de direction, vous jouez un rôle stratégique et transversal. Vous favorisez une coordination optimale des ressources, garantissez la bonne application des procédures juridiques et le développement des outils internes, tout en assurant la continuité de service.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :

1-La gestion des ressources humaines : vous êtes en charge de la gestion du personnel, la planification des formations, le suivi des temps de travail et des variables de paie.

2- La gestion financière et comptable : Vous assurez le suivi budgétaire, la prospective financière, la supervision du marché de stationnement sur voirie.

3- La stratégie tarifaire : Vous élaborez et mettez en place une politique tarifaire cohérente avec les objectifs de la direction.

4- Le développement des outils de contrôle : Vous assurez la sécurisation de l’action des régisseurs et placiers et des flux financiers.

5- Le pilotage des marchés publics : Vous participez à l’élaboration et au suivi des marchés complexes (stationnement, MUPI, concessions, DSP).

6- L'accompagnement stratégique : Vous êtes un appui pour le Directeur dans le pilotage global de la direction.


7- La coordination des équipes : En fonction de l’organisation de la Direction retenue vous pourriez être amené.e à encadrer les équipes en charge de la gestion administrative, comptable et budgétaire, notamment des régisseurs de la direction.
Profils recherchés
Vous disposez d'une solide maîtrise de la sociologie des organisations publiques, des politiques publiques locales et des processus décisionnels des exécutifs locaux. Vous comprenez parfaitement l’environnement territorial, ses enjeux, ses évolutions, ainsi que le cadre réglementaire des politiques publiques. Vous avez également une très bonne connaissance de la gestion des ressources humaines, financières et comptables.

Votre expertise s'étend à la gestion du domaine public, des concessions et du stationnement, ainsi qu'à la maîtrise des modes de gestion des services publics locaux. Vous êtes à l'aise pour conduire le changement, et vous faites preuve de réactivité et d’adaptabilité dans les situations complexes.

Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous savez organiser efficacement votre travail et celui des équipes que vous encadrez. Votre sens de l’écoute, votre rigueur et votre capacité à travailler en transversalité vous permettent d’accompagner avec succès la mise en place des projets de la direction. Ingénieux.euse et orienté.e solutions, vous savez mettre en œuvre des actions concrètes et innovantes pour garantir la bonne coordination des services

Conditions spécifiques d’exercice :

- IFSE de grade (1150 € bruts mensuels + 25 points de NBI),

- 35 jours de congés + RTT

Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance,
- de la prise en charge financière d’une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail.
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs)



DATE DU JURY: le 28 novembre 2024 matin

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater via l'url:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.