Un chargé ou une chargée de l’appui budgétaire et de la performance financière
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Offre n° O033241003000480
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
27 boulevard de la Corderie, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un chargé ou une chargée de l’appui budgétaire et de la performance financière auprès du Service CRF Ressources et Interventions Institutionnelles du site de Limoges de la Sous-Direction CRF Ressources et Interventions Institutionnelles de la Direction Centre de Ressources Financières (CRF) du Pôle Finances – Site de Limoges.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Nous recherchons un chargé ou une chargée de l’appui budgétaire et de la performance financière auprès du Service CRF Ressources et Interventions Institutionnelles du site de Limoges de la Sous-Direction CRF Ressources et Interventions Institutionnelles de la Direction Centre de Ressources Financières (CRF) du Pôle Finances – Site de Limoges.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Préparation budgétaire et exécution budgétaire
- Appuyer les directions opérationnelles pour la préparation du budget de thématiques relevant du périmètre du CRF
- Superviser les mouvements financiers (traduction comptable, annulations...)
- Organiser en lien avec l'équipe d'encadrement l'actualisation, le suivi des opérations et leurs phasages
- Surveiller l'exécution budgétaire
Activités transversales
- Coordonner des activités transversales du service et de la sous-direction
- Participer aux projets du Pôle et de la Collectivité
Polyvalence, conseil, expertise
- Réaliser des prestations de services et de conseil financier pour le compte des directions en lien fonctionnel correspondantes
- Proposer et contribuer aux travaux en matière d’harmonisation des dispositifs et des pratiques et à la construction d'outils de suivi de l'activité et d'aide au pilotage financier
ACTIVITES PRINCIPALES
Préparation budgétaire et exécution budgétaire
- Assurer le rôle de coordination budgétaire au sein de la sous-direction : élaborer/contribuer aux notes d'analyse du Pôle Finances, s'assurer de l'avancement correct des travaux demandés, faire remonter les problèmes rencontrés etc...
- Participer, en coordination avec la direction des finances et du budget, et en lien avec les directions opérationnelles, à la préparation, au suivi et à l’exécution budgétaire
- Prendre part à l'instruction et à la validation des différentes étapes du processus de paiement
- Participer au contrôle et à la sécurisation financière des projets de délibérations des commissions permanentes
- Elaborer des tableaux de bord de suivi de l'activité et d'aide au pilotage
- Assurer les contrôles des liquidations et titres faits au sein du CRF
Activités transversales
- Porter au nom du CRF RII des chantiers connexes transverses à la sous-direction, la direction et/ou le pôle
- Faciliter le travail du CRF du site de Limoges en assurant la coordination administrative et financière de thématiques relevant du périmètre d'actions du CRF RII
- Participer aux chantiers de la collectivité et être force de propositions pour la directrice et le comité de direction
Polyvalence et conseil
- Venir en appui aux directions opérationnelles et aux agents du CRF pour le lancement et l'exécution des marchés et contrats et pour les subventions
- Participer à l'écriture des procédures organisationnelles entre CRF et directions opérationnelles et au sein du pôle finances, dans une logique d'amélioration et de modernisation
- Développer la culture financière au sein des directions de rattachement fonctionnel
ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
MOYENS MIS A DISPOSITION
- Logiciels
- Matériels de bureautique
SPECIFICITES DU POSTE
- Encadrement : non
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
Préparation budgétaire et exécution budgétaire
- Appuyer les directions opérationnelles pour la préparation du budget de thématiques relevant du périmètre du CRF
- Superviser les mouvements financiers (traduction comptable, annulations...)
- Organiser en lien avec l'équipe d'encadrement l'actualisation, le suivi des opérations et leurs phasages
- Surveiller l'exécution budgétaire
Activités transversales
- Coordonner des activités transversales du service et de la sous-direction
- Participer aux projets du Pôle et de la Collectivité
Polyvalence, conseil, expertise
- Réaliser des prestations de services et de conseil financier pour le compte des directions en lien fonctionnel correspondantes
- Proposer et contribuer aux travaux en matière d’harmonisation des dispositifs et des pratiques et à la construction d'outils de suivi de l'activité et d'aide au pilotage financier
ACTIVITES PRINCIPALES
Préparation budgétaire et exécution budgétaire
- Assurer le rôle de coordination budgétaire au sein de la sous-direction : élaborer/contribuer aux notes d'analyse du Pôle Finances, s'assurer de l'avancement correct des travaux demandés, faire remonter les problèmes rencontrés etc...
- Participer, en coordination avec la direction des finances et du budget, et en lien avec les directions opérationnelles, à la préparation, au suivi et à l’exécution budgétaire
- Prendre part à l'instruction et à la validation des différentes étapes du processus de paiement
- Participer au contrôle et à la sécurisation financière des projets de délibérations des commissions permanentes
- Elaborer des tableaux de bord de suivi de l'activité et d'aide au pilotage
- Assurer les contrôles des liquidations et titres faits au sein du CRF
Activités transversales
- Porter au nom du CRF RII des chantiers connexes transverses à la sous-direction, la direction et/ou le pôle
- Faciliter le travail du CRF du site de Limoges en assurant la coordination administrative et financière de thématiques relevant du périmètre d'actions du CRF RII
- Participer aux chantiers de la collectivité et être force de propositions pour la directrice et le comité de direction
Polyvalence et conseil
- Venir en appui aux directions opérationnelles et aux agents du CRF pour le lancement et l'exécution des marchés et contrats et pour les subventions
- Participer à l'écriture des procédures organisationnelles entre CRF et directions opérationnelles et au sein du pôle finances, dans une logique d'amélioration et de modernisation
- Développer la culture financière au sein des directions de rattachement fonctionnel
ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
MOYENS MIS A DISPOSITION
- Logiciels
- Matériels de bureautique
SPECIFICITES DU POSTE
- Encadrement : non
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
Profils recherchés
SAVOIRS
- Compétences, organisation et fonctionnement de la collectivité
- Finances publiques et instructions budgétaires et comptables
- Règles de la commande publique et des marchés
- Outils informatiques de l'univers finances (idéalement MDNA, Progos, Délibélu), Business Object, outil de référencement
SAVOIR-FAIRE
- Assurer des contrôles qualité, financier, budgétaire
- Optimiser la gestion technique et financière des projets
- Assurer une veille dans son domaine
- Accompagner la mise en oeuvre des évolutions (processus, procédures, organisations, projets)
- Accompagner les services opérationnels dans la définition de leurs besoins
- Concevoir une méthodologie et des outils adaptés à la mise en oeuvre et au suivi des projets
- Anticiper les dysfonctionnements et réagir rapidement en cas d'imprévu
- Estimer les charges de travail et les délais
- Faire des propositions en vue d'améliorer et fluidifier les procédures
- Formaliser des indicateurs d'activités, des procédures et des tableaux de bord
SAVOIR-ETRE
- Réactivité
- Rigueur, méthode et précision
- Esprit pratique et d’analyse
- Sens des relations humaines
- Sens critique
- Compétences, organisation et fonctionnement de la collectivité
- Finances publiques et instructions budgétaires et comptables
- Règles de la commande publique et des marchés
- Outils informatiques de l'univers finances (idéalement MDNA, Progos, Délibélu), Business Object, outil de référencement
SAVOIR-FAIRE
- Assurer des contrôles qualité, financier, budgétaire
- Optimiser la gestion technique et financière des projets
- Assurer une veille dans son domaine
- Accompagner la mise en oeuvre des évolutions (processus, procédures, organisations, projets)
- Accompagner les services opérationnels dans la définition de leurs besoins
- Concevoir une méthodologie et des outils adaptés à la mise en oeuvre et au suivi des projets
- Anticiper les dysfonctionnements et réagir rapidement en cas d'imprévu
- Estimer les charges de travail et les délais
- Faire des propositions en vue d'améliorer et fluidifier les procédures
- Formaliser des indicateurs d'activités, des procédures et des tableaux de bord
SAVOIR-ETRE
- Réactivité
- Rigueur, méthode et précision
- Esprit pratique et d’analyse
- Sens des relations humaines
- Sens critique
Contact et modalités de candidature
Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 03/11/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
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Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.