Référent.e santé et accueil inclusif

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033241003000226
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le.La Référent.e santé et accueil inclusif est rattaché.e au service mission développement et réglementation petite enfance de la Direction de la Petite Enfance et des Familles de la Ville de Bordeaux. Il.Elle fait partie d'une équipe paramédicale intervenant sur l'ensemble des crèches collectives et familiales.

Il.Elle collabore avec le médecin des crèches ainsi qu'avec la coordinatrice territoriale référente santé, et assure les missions spécifiques à ce poste ainsi que le temps paramédical dévolu à chaque structure.
En application du décret 2021-1131 du 30 août 2021, il.elle contribue à la mise en place des conditions d'accueil permettant la bonne adaptation, le bien-être et le bon développement des enfants accueillis. Il.Elle accompagne les équipes en matière de santé du jeune enfant, d'accueil inclusif, d'enfant en situation d'handicap ou atteint de maladie chronique et veille à la mise en place des mesures nécessaires. Il.Elle est en lien avec les familles, les médecins traitants si besoin, la PMI et les acteurs du territoire. Également, il.elle travaille de concert avec les directeurs de crèche et les autres référents santé et accueil inclusif pour tendre vers une homogénéité des pratiques.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales sont les suivantes :

- Informer, sensibiliser, conseiller les directions et les équipes des crèches en matière de santé du jeune enfant, d’accueil inclusif, d’enfants en situation de handicap ou atteint de maladie chronique.
- Participer à l’élaboration des protocoles et informer/former les professionnels sur ces protocoles en vigueur. Assurer la formation aux gestes d’urgences.
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant un problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.
- Aider et accompagner l’équipe dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant, et prendre attache auprès de ce dernier si nécessaire.
- Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels et des familles, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans, de santé environnementale et d’hygiène.
- Contribuer au repérage des enfants en danger ou risquant de l’être, à l’information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations, et participer à la rédaction des informations préoccupantes.
- Procéder si nécessaire à l’évaluation clinique de l’enfant pour envisager une orientation médicale.
- Assurer un suivi de l’état de santé des enfants et de leur statut vaccinal.
- Travailler en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
- Développer des partenariats de réseau et collaborer avec les différents acteurs du territoire
Profils recherchés
Vous possédez des connaissances spécifiques sur le jeune enfant (développement, vaccinations, maladies infantiles, hygiène).

Vous maîtrisez les réglementations sur la santé (loi ASAP, maladies à évictions …).

Vous avez connaissance des gestes d'urgence et de l'application des PAI.

Vous savez travailler en mode projet et avez une grande capacité rédactionnelle.

Votre capacité d'adaptation, votre relationnel ainsi que votre discrétion sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.

Informations complémentaires :

Expérience de 3 ans minimum auprès du jeune enfant (hôpital, crèche)

Mobilité géographique sur plusieurs crèches de la Ville de Bordeaux.

Horaires : 07h00 - 19h00

Contact et modalités de candidature

Contact
06 79 91 94 71
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) via le lien de publication uniquement.

CONTACT MÉTIER :
Madame Stéphanie MONTAROU
Responsable des missions développement et règlementation petite enfance
06 79 91 94 71

CONTACT RH :
Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
05 56 99 88 45

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.