Un sous-directeur ou une sous-directrice prévention, santé et action sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033241002001279
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
27 boulevard de la Corderie, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
02/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et
d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un sous-directeur ou une sous-directrice prévention, santé et action sociale auprès de la Direction des Ressources Humaines du Pôle Ressources – Site de Limoges.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Membre de l'équipe de direction de la DRH et placé-e sous l'autorité du Directeur des Ressources Humaines, vous serez chargé-e de participer à la définition et au déploiement de la politique des ressources humaines de la collectivité dans le domaine de la prévention, de la santé et des politiques sociales. Vous participez de manière active à la prévention des risques professionnels et mettez en oeuvre la politique d'action sociale de la collectivité sur l'ensemble du territoire.
Particulièrement attiré-e par le travail en équipe et en mode projet, vous piloterez, coordonnerez et animerez l’équipe multi-sites composée de 43 personnes placées sous votre autorité hiérarchique.

ACTIVITES PRINCIPALES

Pilotage de la politique de santé et de prévention de la collectivité en portant une attention particulière aux enjeux transversaux de la qualité de vie au travail et du maintien dans l'emploi
- Mettre en oeuvre et suivre le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels) pour le Siège et les lycées
- Apporter un appui aux directions sur la mise en oeuvre des actions en matière de prévention et de santé au travail (pénibilité, ergonomie, TMS,...)
- Participer aux actions de sensibilisation des encadrants et des agents aux RPS et à la qualité de vie au travail
- Promouvoir et animer la politique de la collectivité en matière de santé au travail, de handicap et de lutte contre les discriminations
- Assurer l'élaboration des documents, la présentation des actions de la sous-direction dans les instances institutionnelles et représentatives

Pilotage et valorisation de la politique de la collectivité en matière sociale et de handicap
- Assurer le pilotage de la politique d'action sociale et les relations avec l'Amicale du personnel
- Promouvoir et valoriser la politique handicap de la collectivité
- Impulser et garantir un mode de management favorisant une organisation du travail efficace et répondant aux attendus en matière de qualité de vie au travail
- Assurer le management des encadrants-es de la sous-direction et animer le collectif de travail dans une logique pluridisciplinaire
- Coordonner et arbitrer les moyens et ressources, s'assurer de la planification de l'activité, organiser les processus-clés de l'activité dans une logique de simplification et d'optimisation et impulser la mise en place d'outils de suivi et d'indicateurs de pilotage

Piloter l'élaboration du budget de la sous-direction et superviser son suivi et son exécution
- Veiller à la mise en place et au suivi d'outils et d'indicateurs de pilotage
- Accompagner les changements dans l'organisation du travail en veillant à la qualité des conditions de travail et des relations professionnelles

ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES
- Participer au comité de direction DRH dans une logique de contribution collective et transversale
- Constituer et entretenir un réseau d'échanges de bonnes pratiques avec d'autres collectivités et des partenaires
extérieurs
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

MOYENS MIS A DISPOSITION
- Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine

SPECIFICITES DU POSTE
- Encadrement : oui
- Nombre d'agents encadrés : 43
Profils recherchés
SAVOIRS
- Statut de la Fonction publique territoriale
- Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
- Réseau de partenaires institutionnels
- Organisation et fonctionnement des instances représentatives
- Gestion budgétaire et de finances publiques
- Connaissances et intérêt pour les outils informatiques (maitrise logiciels RH)
- Techniques managériales (notamment en matière de conduite du changement, de gestion des conflits)
- Techniques et outils de pilotage et d'organisation de l'activité
- Principes de l'amélioration continue

SAVOIR-FAIRE
- Savoir manager des équipes de taille importante : fédérer, manager des équipes pluridisciplinaires, identifier et valoriser
les compétences ressources, déléguer.
- Mobiliser les équipes autour des enjeux de la direction et la sous-direction, donner du sens et valoriser l'action
- Piloter, organiser et prioriser l'activité, assurer un suivi des dossiers signalés et alerter la hiérarchie en tant que de
besoin
- Impulser et conduire des projets
- Rédiger des délibérations dédiées
- Savoir communiquer, conseiller et négocier avec différents-es interlocuteurs-trices (services, élus, agents-es)
- Savoir représenter la DRH lors d'instances spécifiques

SAVOIR-ETRE
- Capacité à prendre des décisions, à alerter et à gérer des situations de risques et d'urgence
- Aptitude au travail en transversalité
- Sens de l'initiative et capacité d'anticipation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens de l'écoute / Qualités relationnelles
- Réserve professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 02/11/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié
directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette
offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de
recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des
dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a
pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.