Responsable du Service Vie Associative

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240930000055
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ancienne terre maraîchère, Bruges se distingue par sa qualité de vie et par le dynamisme de ses 20 215 habitants (recensement 2021). Voisine de Bordeaux, Bruges est également reconnue grâce à ses nombreuses manifestations et par l’attractivité économique de son territoire. D'après l'édition 2024 du classement des villes et villages où il fait bon vivre en France métropolitaine Bruges se retrouve à la 242° place du classement national, et 9° en Gironde.
Lieu de travail
Avenue charles de gaulle hôtel de ville, Bruges (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
30/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef de pôle Sport, Jeunesse et Vie associative, il contribue à la définition des orientations de la politique Vie Associative.

- Lieu d’affectation : Forum des associations
- Temps de travail : poste à temps complet (38,8h) – travail du lundi au vendredi
Missions / conditions d'exercice
- Gérer la relation au associations (conventions, campagne de subventions, campagnes de réservations des salles et des locaux…)
- Animer le réseau associatif, au moyen de temps d’animation dédiés et/ou thématiques, mettre en place des actions en faveur du bénévolat, porter certains projets inter associatifs
- Mettre en place et développer les procédures et outils permettant de faciliter les relations entre la ville et les associations :
o Etablir des contrats d’objectifs et de partenariat avec les associations et en assurer l’évaluation
o Mettre en place des outils pour faciliter les démarches (fiabiliser les outils de demandes de salles, demandes de manifestations, dématérialisation des dossiers de demandes de subvention…)

- Renforcer l’animation de la vie associative et la qualité de la relation aux associations :
o Renforcer le dialogue et la coordination avec les associations : temps de concertation, co-construction de projets et d’animations de la ville, temps de travail partagés avec les services municipaux…
o Animer le réseau associatif communal, pour répondre aux demandes d’accompagnement (création d’associations, montage de projets, formations, partenariats, recherche de financements…)
o Gérer les relations au quotidien avec les Associations pour leurs besoins en subventions, demandes logistiques, besoins en formation ou assistance administrative ou juridique…
o Proposer des temps d’animation par des actions dédiées sur les thématiques de la vie associative (bénévolat, animation du territoire, …)
o Renforcer la communication entre la ville et les associations

- Gérer les dossiers de demande de subvention déposés par les associations auprès de la Ville – mettre en œuvre des appels à projets :
o Améliorer les outils
o Sécuriser financièrement et juridiquement le processus de subvention
o Accompagner les associations dans leurs demandes

- Gérer la planification annuelle des demandes de créneaux d’activités pour les associations, en lien avec les services concernés (Sport, Culture, Education, Cabinet)
- Piloter à l’échelle de la commune la démarche de Convention Territoriale Globale, signée avec la CAF, sur le volet « Animation vie locale », en tant que Chargé de coopération

o Définir le programme d’actions annuel,
o Impulser les groupes de travail,
o Mettre en synergie les différents partenaires associatifs, institutionnels et les services concernés (Sport, Culture, Jeunesse …),
o Coordonner le suivi et l’évaluation du dispositif,
o Assurer le lien avec la Caisse d’Allocations Familiales et participer aux réunions de coordination avec la CAF
o Rechercher des financements pour les actions de la CTG – aider les associations et les services concernés dans leurs recherches de financements pour les actions développées
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
- Méthodologie de conduite de projets et de travail en réseau
- Animation de réunion
- Capacité d’organisation et travail en autonomie
- Qualités rédactionnelles

SAVOIRS
- Connaissance des dispositifs de contractualisation avec les partenaires institutionnels (Etat, Région, CAF, Département, autres) ou de financement
- Connaissance du fonctionnement des associations, et de leur environnement juridique

SAVOIR-ETRE :
- Grandes qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Sens de l’écoute et diplomatie
- Réactivité et dynamisme
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
05 57 20 97 83
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Madame le Maire par mail à l'adresse suivante: e-recrutement@mairie-bruges.fr
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie. Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité la Ville et le CCAS de Bruges s'engagent contre toute forme de discrimination. La commune met en place des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Indiquez, si vous le souhaitez, si vous bénéficiez d'une reconnaissance travailleur handicapé.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BRUGES
>Avenue charles de gaulle hôtel de ville
33523 Bruges cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.