Conseiller.ère de prévention des risques professionnels
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Offre n° O033240926001331
Publiée le 26/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue hotel de ville bp 9, Eysines (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
26/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire filière administrative ou technique catégorie B + Régime indemnitaire 450 € mensuel brut
Descriptif de l'emploi
Assister et conseiller l'autorité territoriale (Ville, CCAS et Eycho) et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
Coordonner l'activité des assistants de prévention
Affectation :
Direction des ressources humaines
Direction générale adjointe
Direction générale des services
Liens hiérarchiques :
N+1 Directeur.trice des ressources humaines / N+2 Directeur.trice général.e adjoint.e
Liens fonctionnels :
Agents de la ville, du CCAS et de l’Eycho, élus, directeurs de service, administrations et autres partenaires
Coordonner l'activité des assistants de prévention
Affectation :
Direction des ressources humaines
Direction générale adjointe
Direction générale des services
Liens hiérarchiques :
N+1 Directeur.trice des ressources humaines / N+2 Directeur.trice général.e adjoint.e
Liens fonctionnels :
Agents de la ville, du CCAS et de l’Eycho, élus, directeurs de service, administrations et autres partenaires
Missions / conditions d'exercice
Objectifs :
Réaliser les missions du conseiller de prévention dans l’accompagnement de la collectivité concernant les risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail, la réalisation et la mise à jour du document unique
Coordonner l’action des assistants de prévention dans les services
Missions/Activités :
Apporter conseil et assistance auprès des services et des agents en matière de sécurité et de prévention des risques professionnels
Coordonner la réalisation et la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels et veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
Participer à l'élaboration du programme de prévention et coordonner sa mise en œuvre
Analyser les situations de travail, les accidents de service et les maladies professionnelles, réaliser des enquêtes administratives, et proposer des mesures préventives et correctives
Participer à la gestion des situations de maintien dans l'emploi : aménagement des locaux, achats d'équipements, organisation du travail, …
Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs aux conditions de travail ainsi qu'à l'hygiène et à la sécurité, pour le CST (comité social territorial) et le FSSSCT (formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail), et y assister
Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions : définir un calendrier, animer des réunions de travail, mettre en place des indicateurs de suivi, rendre compte des actions menées
Réaliser des visites de poste de travail et s’informer des projets d’aménagement, de construction de nouveau locaux ou bâtiment, d’achats de matériels et d’équipements
Etudier et contrôler les installations, les matériels et produits utilisés conformément à la réglementation
Participer aux visites d'inspection des bâtiments municipaux
Alerter l'encadrement si un fait menace la sécurité des personnes
Coordonner les études de postes et les visites avec le service de la médecine préventive
Veiller au port des équipements de protection individuelle et à la bonne application des consignes sanitaires
Assurer une veille technique et réglementaire en matière d'hygiène et de sécurité
Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
Concevoir des outils pour sensibiliser les agents à la santé et sécurité au travail (livret sécurité, …)
Concevoir et animer des actions d'information et de sensibilisation
Participer aux démarches engagées en matière de santé et qualité de vie au travail et de prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS)
Moyens :
Bureau partagé
Ordinateur et logiciels métiers – Téléphone
Véhicules de service pour les déplacements
Réaliser les missions du conseiller de prévention dans l’accompagnement de la collectivité concernant les risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail, la réalisation et la mise à jour du document unique
Coordonner l’action des assistants de prévention dans les services
Missions/Activités :
Apporter conseil et assistance auprès des services et des agents en matière de sécurité et de prévention des risques professionnels
Coordonner la réalisation et la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels et veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
Participer à l'élaboration du programme de prévention et coordonner sa mise en œuvre
Analyser les situations de travail, les accidents de service et les maladies professionnelles, réaliser des enquêtes administratives, et proposer des mesures préventives et correctives
Participer à la gestion des situations de maintien dans l'emploi : aménagement des locaux, achats d'équipements, organisation du travail, …
Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs aux conditions de travail ainsi qu'à l'hygiène et à la sécurité, pour le CST (comité social territorial) et le FSSSCT (formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail), et y assister
Coordonner le réseau des assistants de prévention et leurs actions : définir un calendrier, animer des réunions de travail, mettre en place des indicateurs de suivi, rendre compte des actions menées
Réaliser des visites de poste de travail et s’informer des projets d’aménagement, de construction de nouveau locaux ou bâtiment, d’achats de matériels et d’équipements
Etudier et contrôler les installations, les matériels et produits utilisés conformément à la réglementation
Participer aux visites d'inspection des bâtiments municipaux
Alerter l'encadrement si un fait menace la sécurité des personnes
Coordonner les études de postes et les visites avec le service de la médecine préventive
Veiller au port des équipements de protection individuelle et à la bonne application des consignes sanitaires
Assurer une veille technique et réglementaire en matière d'hygiène et de sécurité
Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
Concevoir des outils pour sensibiliser les agents à la santé et sécurité au travail (livret sécurité, …)
Concevoir et animer des actions d'information et de sensibilisation
Participer aux démarches engagées en matière de santé et qualité de vie au travail et de prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS)
Moyens :
Bureau partagé
Ordinateur et logiciels métiers – Téléphone
Véhicules de service pour les déplacements
Profils recherchés
Compétences :
Maîtriser de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et le document unique
Avoir des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, maîtriser des outils bureautiques
Détenir des connaissances de la Fonction Publique Territoriale
Savoir travailler en équipe, avoir de bonnes qualités relationnelles et le goût du contact humain
Avoir l‘esprit d’initiative et de synthèse
Avoir une polyvalence, être à l’écoute
Avoir la capacité de conseiller et d’orienter le personnel, les services et les élus
Avoir de réelles capacités à s’organiser afin de respecter les délais et à gérer son degré d’autonomie
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Exigences requises :
Faire preuve de discrétion et faire une stricte application du devoir de réserve
Respecter les délais
Permis B
Contraintes particulières :
Disponibilité
Horaires pouvant varier en fonction des besoins, rdv avec les services
Maîtriser de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et le document unique
Avoir des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, maîtriser des outils bureautiques
Détenir des connaissances de la Fonction Publique Territoriale
Savoir travailler en équipe, avoir de bonnes qualités relationnelles et le goût du contact humain
Avoir l‘esprit d’initiative et de synthèse
Avoir une polyvalence, être à l’écoute
Avoir la capacité de conseiller et d’orienter le personnel, les services et les élus
Avoir de réelles capacités à s’organiser afin de respecter les délais et à gérer son degré d’autonomie
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Exigences requises :
Faire preuve de discrétion et faire une stricte application du devoir de réserve
Respecter les délais
Permis B
Contraintes particulières :
Disponibilité
Horaires pouvant varier en fonction des besoins, rdv avec les services
Contact et modalités de candidature
Contact
0556166970
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser un CV et une lettre de motivation à l'attention
de Madame le Maire par courriel à l'adresse ressources.humaines@eysines.fr ou par voie postale à :
Mairie d'Eysines, hôtel de ville,
33320 EYSINES.
de Madame le Maire par courriel à l'adresse ressources.humaines@eysines.fr ou par voie postale à :
Mairie d'Eysines, hôtel de ville,
33320 EYSINES.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE EYSINES
>Rue hotel de ville bp 9
33320 Eysines
>Rue hotel de ville bp 9
33320 Eysines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.