Chef.fe de bureau - Gestion statutaire et des carrières
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240913001221
Publiée le 16/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 BOULEVARD PIERRE 1ER, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toute nature, au sein du département métropolitain le plus vaste de France.
En 2023, notre engagement s'est traduit par 132 724 interventions, couvrant la lutte contre les incendies, les secours à personne, les accidents de la circulation, ainsi que des opérations diverses, notamment en réponse aux phénomènes météorologiques.
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 5000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.
En 2023, notre engagement s'est traduit par 132 724 interventions, couvrant la lutte contre les incendies, les secours à personne, les accidents de la circulation, ainsi que des opérations diverses, notamment en réponse aux phénomènes météorologiques.
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 5000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service administration du personnel du groupement ressources humaines (DRH), vous participez à la mise en œuvre de la politique définie par l’établissement notamment dans le domaine de la carrière des agents.
Dans le cadre de vos missions :
En qualité de chef.fe de bureau, vous managez et animez une équipe de 4 agents en charge du suivi et de la gestion des carrières des personnels fonctionnaires et contractuels, de l’entrée jusqu’au départ de l’établissement.
Vous êtes positionné.e en encadrement de proximité et du quotidien de votre équipe dont vous coordonnez et supervisez l’activité tout en veillant au développement des compétences de vos agents et à la transversalité avec les autres bureaux du service (notamment le bureau « études et gestion de la paye » ainsi qu’avec le reste du groupement RH.
Concernant les différents domaines d’activité de votre bureau, vous êtes référent.e sur les thématiques suivantes, en lien avec votre hiérarchie et votre équipe :
- Gestion des carrières : vous appliquez et optimisez les procédures et méthodes de gestion de la carrière,
- Evolution des carrières : vous préparez et coordonnez les campagnes d’avancements de grade et de promotion interne : rétroplanning, répartition de la charge d’activité, suivi et fiabilisation des données, en coordination avec le service emploi et compétences,
- Veille juridique : vous assurez la veille législative et réglementaire et mettez à jour ou créez les modèles et procédures en conséquence,
- SIRH : vous garantissez la fiabilité des données et veillez à l’harmonisation des saisies.
En qualité d’expert.e métier, vous êtes chargé.e d’étudier des situations individuelles particulières (reconstitution de carrière, classement…) et d’apporter un conseil et une information aux agents de l’établissement.
Enfin, intégré.e plus globalement dans le collectif du groupement RH, vous assistez votre hiérarchie et accompagnez votre équipe dans une optique d’amélioration continue des process et procédures. Vous êtes pleinement impliqué.e dans les activités et sujets transversaux au groupement pour lesquels vous êtes acteur.trice dans les domaines qui relèvent de vos champs de compétences : bilans d’activité, rapport social unique, enquêtes et rapports divers, études thématiques…
Dans le cadre de vos missions :
En qualité de chef.fe de bureau, vous managez et animez une équipe de 4 agents en charge du suivi et de la gestion des carrières des personnels fonctionnaires et contractuels, de l’entrée jusqu’au départ de l’établissement.
Vous êtes positionné.e en encadrement de proximité et du quotidien de votre équipe dont vous coordonnez et supervisez l’activité tout en veillant au développement des compétences de vos agents et à la transversalité avec les autres bureaux du service (notamment le bureau « études et gestion de la paye » ainsi qu’avec le reste du groupement RH.
Concernant les différents domaines d’activité de votre bureau, vous êtes référent.e sur les thématiques suivantes, en lien avec votre hiérarchie et votre équipe :
- Gestion des carrières : vous appliquez et optimisez les procédures et méthodes de gestion de la carrière,
- Evolution des carrières : vous préparez et coordonnez les campagnes d’avancements de grade et de promotion interne : rétroplanning, répartition de la charge d’activité, suivi et fiabilisation des données, en coordination avec le service emploi et compétences,
- Veille juridique : vous assurez la veille législative et réglementaire et mettez à jour ou créez les modèles et procédures en conséquence,
- SIRH : vous garantissez la fiabilité des données et veillez à l’harmonisation des saisies.
En qualité d’expert.e métier, vous êtes chargé.e d’étudier des situations individuelles particulières (reconstitution de carrière, classement…) et d’apporter un conseil et une information aux agents de l’établissement.
Enfin, intégré.e plus globalement dans le collectif du groupement RH, vous assistez votre hiérarchie et accompagnez votre équipe dans une optique d’amélioration continue des process et procédures. Vous êtes pleinement impliqué.e dans les activités et sujets transversaux au groupement pour lesquels vous êtes acteur.trice dans les domaines qui relèvent de vos champs de compétences : bilans d’activité, rapport social unique, enquêtes et rapports divers, études thématiques…
Profils recherchés
Disposant d’une expérience en management de proximité ou d’une réelle appétence et aptitude à l’encadrement d’équipe, vous êtes reconnu.e pour votre sens des relations humaines et votre capacité à fédérer et travailler en transversalité.
Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale. La connaissance de la filière sapeurs-pompiers sera un atout.
Votre capacité à prendre des initiatives, à être force de proposition, votre rigueur et votre réactivité seront des atouts pour mener à bien les missions du poste.
Vous souhaitez intégrer un établissement dont les valeurs de solidarité, d'altruisme mais aussi d'exigence offrent un sens au travail et un solide esprit d'équipe ? Vous avez pour ambition de contribuer aux missions de ce grand service public ? Postulez et rejoignez-nous !
Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale. La connaissance de la filière sapeurs-pompiers sera un atout.
Votre capacité à prendre des initiatives, à être force de proposition, votre rigueur et votre réactivité seront des atouts pour mener à bien les missions du poste.
Vous souhaitez intégrer un établissement dont les valeurs de solidarité, d'altruisme mais aussi d'exigence offrent un sens au travail et un solide esprit d'équipe ? Vous avez pour ambition de contribuer aux missions de ce grand service public ? Postulez et rejoignez-nous !
Contact et modalités de candidature
Contact
05.56.14.12.28
Informations complémentaires
Rémunération indiciaire régime indemnitaire (RIFSEEP) – participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (contrat groupe SDIS33) – tickets restaurant – télétravail possible.
Pour de plus amples renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Madame Armelle Fadel, cheffe du service administration du personnel au 05.56.14.12.20.
Envoyer CV + lettre de motivation.
Merci de joindre également votre dernier arrêté de situation administrative et vos 3 dernières évaluations professionnelles.
Pour de plus amples renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Madame Armelle Fadel, cheffe du service administration du personnel au 05.56.14.12.20.
Envoyer CV + lettre de motivation.
Merci de joindre également votre dernier arrêté de situation administrative et vos 3 dernières évaluations professionnelles.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.