Un chargé ou une chargée de pilotage et coordination des contrôles feader

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240913000868
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
27 boulevard de la Corderie, Limoges (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et
d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un chargé ou une chargée de pilotage et coordination des contrôles FEADER auprès de l’Unité Contrôles FEADER du Service Accompagnement et sécurisation du FEADER de la Sous-Direction FEADER de la Direction Agriculture, Industries Agroalimentaires et Pêche du Pôle Développement économique et environnemental – Site de Limoges.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

La Direction de l’Agriculture, agroalimentaire, pêche du pôle Développement Economique et Environnemental a pour grands objectifs d’accompagner la transition agroécologique, poursuivre l’installation des exploitations et favoriser l’alimentation durable.
La politique mise en oeuvre contribue à la feuille de route Neo Terra de la Région.
Elle pilote deux programmes européens, le FEADER pour le volet agricole, agroalimentaire et pour le développement local dans le cadre du 2d pilier de la Politique Agricole Commune ; et le FEAMPA pour le volet pêche, aquaculture.
Dans ce cadre, le-la Chargé-e de mission pilotage et coordination des contrôles FEADER a pour missions :
- Coordonner et actualiser l'environnement du contrôle interne FEADER 2023-2027
- Elaborer et actualiser le plan de contrôle annuel FEADER 2023-2027
- Coordonner et assurer le suivi des contrôles FEADER 2014-2022

ACTIVITES PRINCIPALES
En binôme avec le second chargé de mission pilotage et coordination des contrôles FEADER :
Participer à la sélection et à l'organisation des contrôles (contrôles de supervision, contrôles sur place, contrôles
approfondis) :
- constituer des populations
- réaliser des sélections
- superviser des contrôles (contrôles sur place, contrôles approfondis)
- assurer le suivi des contrôles
Coordonner et actualiser l'environnement du contrôle interne et le plan de contrôles annuel FEADER 2023-2027 :
- coordonner les réponses apportées aux audits thématiques liés au Descriptif du Système de Gestion et de Contrôle
(DSGC)
- actualiser le DSGC et notamment les outils et documents relatifs au contrôle interne : cartographie des risques, organigrammes fonctionnels nominatifs, bilan quantitatif des contrôles, plan d'action, supports de sensibilisation au contrôle interne, liste des postes sensibles
- contribuer à la spécification des besoins en continu concernant le volet contrôles de l'outil informatique MDNA de gestion des aides FEADER en lien avec l'équipe en charge de l'instrumentation
- élaborer des outils de suivi et de pilotage des contrôles et audits
- actualiser le plan de contrôle annuel après analyse de risques ainsi que les grilles de contrôles des différents types de contrôles (contrôles sur place, contrôles approfondis, contrôles de supervision, contrôles des engagements postpaiement final)
- analyser les suites de contrôles menés par la Région et par l'ASP (Agence de Service et de Paiement) en cas d'anomalies
- coordonner les actions correctrices à mettre en oeuvre avec les agents du service
- accompagnement et sécurisation du FEADER suite à l'analyse des retours de contrôles
Coordonner et assurer le suivi des contrôles FEADER 2014-2022
- suivre au quotidien les actualités des contrôles réalisés par l'ASP
- accompagner la gestion des contrôles dans le cadre de la fin de programmation 14-22
- piloter les missions de contrôles croisés, supervision hiérarchique et autres spécificités annuelles

ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES
- Intervenir comme formateur-rice pour certains modules du Plan Régional de Formation FEADER mis en oeuvre par le service sur les thématiques en lien avec les contrôles et communiquer sur les contrôles auprès des services instructeurs
- Participer à d'autre missions du service en tant que de besoin

MOYENS MIS A DISPOSITION
- Logiciels
- Matériels de bureautique

SPECIFICITES DU POSTE
- Encadrement : non
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
Profils recherchés
SAVOIRS
- Fonds européens et du FEADER en particulier
- Obligations règlementaires européennes et points de contrôles récurrents : marchés publics, aides d'Etat, coûts
raisonnables, contrôles croisés, piste d'audit des dossiers FEADER
- Environnement institutionnel lié à la mise en oeuvre du FEADER
- Techniques d'animation de réunions et de pédagogie

SAVOIR-FAIRE
- Travailler en équipe
- Piloter et animer un projet
- Reporting et création d'outils de suivi
- Discerner et présenter les enjeux éclairant une prise de décision

SAVOIR-ETRE
- Rigueur, méthode et capacité d'organisation
- Capacité de négociation
- Sens de l'initiative et autonomie
- Force de proposition
- Sens du relationnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 13/10/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié
directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette
offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de
recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des
dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a
pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.