Manager opérationnel Matière Organique (Plateforme de Compostage) (F/H)

Offre n° O033240901386795
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 route de la piniere, Saint-Denis-de-Pile (Gironde)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Date limite de candidature
26/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SMICVAL du Libournais Haute-Gironde, regroupant 137 communes de Gironde et plus de 210 000 habitants, assure une mission de service public de collecte et de valorisation des déchets ménagers. Dans le cadre de son projet politique, à 2030, dénommé IMPACT, le Syndicat a pour but d'engager une phase de transition importante à travers une bascule de son modèle actuel vers une dynamique de territoire positive Zéro Waste (zéro déchet, zéro gaspillage) et ainsi une évolution forte de son offre de service public NeoSMICVAL
En interne, un accompagnement au changement est mené au travers de transformations managériales, cette démarche se nomme SMILE, Smicval Libérons Les Energies. Elle a pour finalité de libérer les énergies afin de faciliter le quotidien et donner à chacun.e le pourvoir d'agir et de décider, au service du mieux-être de chacun.e et du projet commun.
Nous collectons les biodéchets (restes alimentaires) sur 40 communes et sommes en cours de déploiement sur tout le territoire. Nous avons l'ambition et la volonté de mettre en place 7 plateformes de compostage (PFC) et de 30 PFE (broyage de végétaux) sur le territoire d'ici à 2030. Nous sommes détenteurs du Label ASQA, le conserver pour notre compost est notre objectif de service public. L'équipe terrain est composé de 3 agents à ce jour. Nous recherchons leur manager afin d'accompagner les évolutions à venir.
Rattachement : Responsable Service Sols Vivants
Missions principales :
· Manager l'équipe terrain et garantir la politique QSE
Sur le terrain, vous managez l'équipe opérationnelle en maintenant la cohésion et la motivation dans un climat de confiance. Vous gérez les membres de l'équipe (évaluation, formation, etc.) en adéquation avec le contrat social, la démarche SMILE et la politique RH.
Dans le cadre du projet Impact, vous favorisez l'évolution des métiers via la montée en compétences des collaborateurs ASQA. Vous appliquez les objectifs Qualité-Sécurité-Environnement pour viser l'amélioration continue.
Vous assurez la continuité et la qualité du service public, veillez à la santé-sécurité des agents et prestataires, et intervenez sur l'analyse des accidents, l'évaluation des risques et l'amélioration des conditions de travail.
· Garantir le process et la maintenance sur la PFC
Vous suivez l'élaboration du compost, gérez l'acquisition et la maintenance des équipements en lien avec les Services Généraux, et supervisez l'activité des prestataires. Présent sur le terrain, vous auditez les équipements, détectez des pistes d'amélioration et mettez en oeuvre les actions nécessaires, notamment en cas d'urgence.
Vous créez des indicateurs d'activité et communiquez les résultats aux différents interlocuteurs (équipes, direction, etc.).
· Coordonner transport et planification
Vous suivez les livraisons avec les chauffeurs des Pôles Recyclages et planifiez les remplissages des Plateformes externes ainsi que les prestations de broyage. Vous êtes apte à conduire un chargeur (formation assurée).
· Assurer la continuité du Pont Pesage
Vous garantissez le fonctionnement continu du pont pesage et suivez les indicateurs mensuels pour la plateforme de compostage, tout en assurant la mise à jour de la main courante.
Le périmètre des missions pourra évoluer en fonction du projet.
Profil
Vous souhaitez rejoindre une collectivité engagée et innovante ? Au SMICVAL, nous recherchons avant tout des personnalités : La bonne recette pour se sentir bien chez nous ? Avoir un bel esprit d'équipe, une forte solidarité, être flexible, agile, exigeant et bienveillant ! Nous recherchons des collaborateurs en quête de sens, souhaitant participer à ce projet ambitieux.
De formation agro-technique (a minima vous possédez un BTS ou DUT), vous justifiez d'une expérience confirmée intégrant les standards métiers de l'exploitation et de la Matière Organique. Vous êtes reconnu.e pour votre expertise technique dans le domaine de la gestion d'activités industrielles et/ou logistiques et pour vos qualités managériales.
Vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles, votre fiabilité, votre bienveillance, votre sens de l'écoute et de la pédagogie.
Autonome et réactif.ve, vous possédez des capacités d'adaptation, d'accompagnement au changement, d'analyse et d'initiative. Agile, vous savez innover, proposer et agir pour rendre efficace l'organisation.
Vous maitrisez le pack office et avez de l'appétence pour les process biologiques de matière organique.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs que nous prônons, à savoir, un engagement, ou une prise de conscience environnementale qui vous permette d'être porteur de notre politique Zéro Waste (zéro-déchet - zéro gaspillage).
Conditions du recrutement :
Poste basé à Saint-Denis-de-Pile (50km de Bordeaux) avec déplacement sur tout le territoire du SMICVAL. A pouvoir dès à présent.
Poste ouvert à toutes et tous - Vous n'êtes pas titulaire de la fonction publique ? Nous avons la possibilité de vous recruter en qualité de contractuel sur emploi permanent, nous évoquerons ensemble ces éléments et la rémunération lors d'un premier échange téléphonique.
Horaires variables selon les modalités du forfait.
Semaine de 5 jours.
Avantages : 8 semaines de congés payés, primes de vacances, adhésion au CNAS, participation de l'employeur à la restauration collective.

Candidature :
Elle doit comprendre un CV et une lettre de motivation.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
· Manager l'équipe terrain et garantir la politique QSE
Présent sur le terrain, vous managez l'équipe opérationnelle en veillant au maintien de la cohésion et de la motivation de l'équipe dans un climat de confiance. Vous contribuez à la gestion des membres de l'équipe (évaluation, formation, etc.) en alignement avec le contrat social, la démarche SMILE (transformation managériale) et la politique interne en matière de ressources humaines.
Dans le cadre du projet Impact, vous accompagnez la mutation des métiers par la montée en compétences des collaborateurs en tant que référents ASQA. Dans le cadre de la triple certification, vous déclinez les objectifs des politiques Qualité-Sécurité-Environnement dans l'ensemble de vos activités en visant à l'amélioration continue.
À ce titre, vous contribuez à assurer la continuité et la qualité du service public rendu aux usagers et vous veillez au respect de la santé-sécurité des agents de l'exploitation et de vos prestataires. Vous serez moteur dans l'analyse des accidents, l'évaluation des risques et l'amélioration des conditions de travail.
· Garantir le process et la maintenance sur la PFC
Vous suivez l'accompagnement du process de l'élaboration du compost en faisant les prélèvements pour répondre aux normes ASQA. Vous gérez les démarches pour permettre l'acquisition, le dépannage ou la réparation des matériels et équipements en lien avec les Services Généraux, ainsi que l'activité opérationnelle des prestataires. Par votre présence terrain quotidienne, vous effectuez les audits des équipements, détection des pistes d'amélioration et mise en oeuvre opérationnelle. Vous aurez la charge de prendre les mesures nécessaires en cas d'urgence : accidents, incendie, etc.
Vous créez les indicateurs pertinents à l'activité et restituez régulièrement et de façon adaptée les résultats aux différents interlocuteurs (équipes, direction...).
· Coordonner transport et planification
Vous suivez les livraisons clients en coordination avec les chauffeurs des Pôles Recyclages. Vous planifiez et coordonnez le remplissage des Plateformes externes ainsi que les prestations de broyage chez des usagers ou des agriculteurs. Vous n'avez pas de contre-indication physique pour conduire un chargeur (formation assurée).
· Assurer la continuité du Pont Pesage (tous flux)
Le pont pesage, nous renseigne sur les tonnages entrants sur le site, vous devrez assurer la continuité du fonctionnement du pont pesage et suivre les indicateurs mensuels pour la plateforme de compostage. Vous renseignez la main courante de la PFC et assurez la continuité des pesages Pont Pesage.
Le périmètre des missions sera amené à évoluer en fonction du projet et de sa progression.
Profils recherchés
Profil
Vous souhaitez rejoindre une collectivité engagée et innovante ? Au SMICVAL, nous recherchons avant tout des personnalités : La bonne recette pour se sentir bien chez nous ? Avoir un bel esprit d'équipe, une forte solidarité, être flexible, agile, exigeant et bienveillant ! Nous recherchons des collaborateurs en quête de sens, souhaitant participer à ce projet ambitieux.
De formation agro-technique (a minima vous possédez un BTS ou DUT), vous justifiez d'une expérience confirmée intégrant les standards métiers de l'exploitation et de la Matière Organique. Vous êtes reconnu.e pour votre expertise technique dans le domaine de la gestion d'activités industrielles et/ou logistiques et pour vos qualités managériales.
Vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles, votre fiabilité, votre bienveillance, votre sens de l'écoute et de la pédagogie.
Autonome et réactif.ve, vous possédez des capacités d'adaptation, d'accompagnement au changement, d'analyse et d'initiative. Agile, vous savez innover, proposer et agir pour rendre efficace l'organisation.
Vous maitrisez le pack office et avez de l'appétence pour les process biologiques de matière organique.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs que nous prônons, à savoir, un engagement, ou une prise de conscience environnementale qui vous permette d'être porteur de notre politique Zéro Waste (zéro-déchet - zéro gaspillage).
Conditions du recrutement :
Poste basé à Saint-Denis-de-Pile (50km de Bordeaux) avec déplacement sur tout le territoire du SMICVAL. A pouvoir dès à présent.
Poste ouvert à toutes et tous - Vous n'êtes pas titulaire de la fonction publique ? Nous avons la possibilité de vous recruter en qualité de contractuel sur emploi permanent, nous évoquerons ensemble ces éléments et la rémunération lors d'un premier échange téléphonique.
Horaires variables selon les modalités du forfait.
Semaine de 5 jours.
Avantages : 8 semaines de congés payés, primes de vacances, adhésion au CNAS, participation de l'employeur à la restauration collective.

Candidature :
Elle doit comprendre un CV et une lettre de motivation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.