Directeur.ice de mission autorité organisatrice de l'eau H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240829000197
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’ADG ACTE recherche pour son service mission autorité organisatrice de l’eau son/sa directeur.ice



Sous l’autorité de l’Adjointe au Directeur Général Transition Ecologique et Ressources Environnementales, en charge de la Direction du pôle Action Climatique et Transition Energétique, vous portez le pilotage des compétences métropolitaines dans le domaine du Petit Cycle de l’Eau.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre vous jouez un rôle de conseil et de propositions auprès de la Direction Générale et de la Vice-Présidente Eau et Assainissement pour développer la vision stratégique sur les compétences Eau, Assainissement, Eau pluviale et DECI de la Métropole de Bordeaux.

Vous êtes chargés de proposer et piloter les documents stratégiques et d’orientation qui fixent les objectifs de la Régie Public de l’eau de Bordeaux Métropole et le niveau de qualité de service attendu et vous suivez l’ensemble des indicateurs de performance de la régie.

Soucieux des enjeux financiers, vous êtes particulièrement vigilant quant à l’équilibre entre niveaux de service, schémas directeurs d’investissement et prix de l’eau pour les usagers.

Vous garantissez l’articulation des politiques Eau et Assainissement avec les grands enjeux métropolitains : changement climatique et préservation de la ressource, grand cycle de l’eau, urbanisme et perméabilisation des sols, aménagement et développement urbain et économique…

Dans le cadre du projet d’intégration de l’exploitation de l’assainissement au sein de la régie de l’eau Bordeaux Métropole, vous êtes responsables de piloter les négociations de fin de contrat avec les délégataires, ainsi que l’établissement du nouveau contrat d’objectifs de la régie.
Profils recherchés
Vous animez la gouvernance et le pilotage des acteurs opérationnels sur les compétences petit cycle de l’eau, en articulation avec les autres entités en charge du suivi :

- Elaborer et suivre les documents liant l’autorité organisatrice et son opérateur principal ainsi que la Régie de l’Eau Potable de Bordeaux Métropole (contrat d’objectif, conventions…)

- Animer la gouvernance associée (Copil, Cotech, Costrat …)

- Etablir un reporting auprès de la hiérarchie et des élus sur l’atteinte des objectifs métropolitains

Préparer et participer aux instances
Elaborer le budget
Rompu au fonctionnement en mode projet, vous collaborez avec l'ensemble des services impliqués dans les différents projets ambitieux de la collectivité.



Vous encadrez le service Autorité Organisatrice de l’eau (4 personnes) au quotidien :

- Encadrer, et animer l’équipe

- Suivre et évaluer les actions menées tout en respectant les calendriers et la régularité des documents produits

En parallèle, vous mettez en place une stratégie de communication sur les politiques publiques de l’eau et représentez la Métropole sr les thématiques Eau & Assainissement auprès des différents acteurs territoriaux en articulation avec les autres politiques publiques de la Métropole (GEMAPI, Energie…).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Contact Métier : Audrey Dugal, 05 56 93 67 06

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.