Responsable de domaine numériques batiments

Offre n° O033240829000022
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
28/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) composée de plus de 320 collaborateurs, a à cœur de construire un système d’information responsable, innovant et sécurisé unique en France, commun à Bordeaux Métropole et aux 19 communes mutualisées.
Au sein de la DGNSI, la direction du programme numérique urbain (DPNU), équipe de 30 personnes, porte les enjeux et développe les usages liés à la ville intelligente, à la construction et la modernisation des systèmes d’information de la Métropole et des communes dans les domaines de l’aménagement, des services publics urbains (déchets/mobilité), de la sureté urbaine et des bâtiments et objets connectés.
Missions / conditions d'exercice
Dans un contexte marqué par le développement important du numérique dans l’espace public et les bâtiments, vous aurez pour mission de piloter la définition d’une stratégie globale en matière d’architecture, de solutions et de normalisation des projets bâtimentaires aves les différents acteurs (nouvelles constructions, rénovations, déménagements de service, etc).
Dans la continuité, vous participerez à l’élaboration des différentes offres de services dans ce domaine.
Vous serez ainsi le principal ambassadeur de la diffusion et bonne appropriation de cette stratégie et offre de service aussi bien au sein qu’à l’extérieur de la DGNSI.
Dans ce cadre, vous devrez coordonner et accompagner les chefs de projets en charge de ce domaine (hiérarchiquement rattachés au chef de service), ainsi que ponctuellement les chefs de projets intervenant sur le contrôle d’accès et la vidéoprotection quand un volet bâtimentaire est concerné. Vous piloterez également en direct des projets, ce qui constituera une part importante de votre activité.
Pour mener à bien le volet numérique de ces projets bâtimentaires, vous aurez un rôle essentiel de coordination tant au sein de la DGNSI qu’avec les autres directions générales de la Métropole et les services techniques des villes ayant mutualisé.
Au regard du plan de charge et des priorités, vous proposerez des arbitrages au chef de service ainsi que tous les éléments d’analyse des risques pouvant aider à la décision. Vous aurez également la charge de la bonne exécution des budgets et de la passation des marchés.
Profils recherchés
Doté d’une expérience dans des domaines fonctionnels divers et en management, votre connaissance des projets bâtimentaires ainsi que des notions réseaux est un réel atout.

Vous maitrisez la conduite de projet informatique dans des contextes multipartenaires et votre expérience vous permet de bien anticiper les risques et piloter un portefeuille de projets d’échelle et enjeux variables.

Attaché au sens du service public, vous connaissez dans l’idéal les règles budgétaires et comptables ainsi que celles de la passation des marchés informatiques. Organisé, rigoureux, vous avez des aptitudes à rédiger de manière synthétique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Participation aux frais de transport
Mutuelle / Prévoyance
Restauration

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.