Directeur Adjoint Administratif et Financier

Offre n° O033240826000236
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Les enjeux de l'eau sont essentiels et majeurs pour l'avenir et le développement de la Métropole de Bordeaux. Bordeaux Métropole a donc souhaité que les services publics de l'eau soient gérés dans un objectif d'intérêt général.
Cette gestion publique de l'eau permet une pleine maitrise du service, du fonctionnement à l'investissement, sur le court comme le long terme avec trois grands enjeux majeurs : une transparence et une maîtrise du prix de l'eau, une gestion durable de la ressource et une gestion publique de l'eau au cœur des politiques territoriales métropolitaines.
Une entreprise publique a donc été créée, la « Régie de l'Eau Bordeaux Métropole » qui exploitera à partir du 1er janvier 2023 le service de l'eau potable et à compter du 1er janvier 2026 le service de l'assainissement collectif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
91 rue Paulin, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’eau est une ressource vitale et un bien commun.
La préservation de la ressource en eau est donc un enjeu majeur pour l’avenir et le développement de la Métropole de Bordeaux. Pour ce faire, Bordeaux Métropole a créé une entreprise publique en 2021, la « Régie de l’Eau Bordeaux Métropole ».
Notre mission : garantir une gestion maîtrisée et durable de la ressource en eau, au profit de l’intérêt général au sein de la métropole bordelaise. Début 2026, l’Assainissement Collectif et les Eaux pluviales nous rejoindront, impliquant l'intégration des nouvelles équipes.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la directrice administrative et financière, vous aurez pour missions principales :

1) Pilotage du projet de construction et d’écriture du cadre procédural finances et marchés
- Dans le cadre d’un projet de système de management intégré, la régie doit construire ses procédures et notamment ses procédures fonctionnelles. Celles-ci s’adossent et évoluent par ailleurs du fait du déploiement progressif des systèmes d’information, dans un établissement encore en construction. A ce titre, vous devez piloter l’établissement et la rédaction de ce cadre procédural, en lien avec les salariés et les directions impliquées.
- Vous êtes garant de la concertation dans le cadre de production de ces outils, de la cohérence avec les systèmes d’information et de la coordination avec l’ensemble des autres procédures de l’établissement ;
- Vous contribuez également à l’accompagnement et à l’ajustement des procédures, voire de l’organisation interne à la direction, en lien avec l’écriture de ces procédures ;
- Vous en suivez la mise en œuvre et les ajustements nécessaires dans le cadre du projet de certification ; notamment vous mettez en œuvre un dispositif d’évaluation continue des dispositifs, garantissant un niveau de reporting pertinent et êtes force de proposition.

2) Organisation et structuration du pilotage fonctionnel des responsables administratifs et financiers
- Vous précisez et garantissez le cadre de travail des responsables administratifs et financiers, en coordination avec l’Agence comptable ;
- Vous organisez un travail en réseau et animez un dialogue permanent avec les directions opérationnelles
- Dans votre rôle de manager fonctionnel, vous construisez les outils de communication avec cette équipe déconcentrée et leur transmettez, des informations et des outils pour réaliser leurs missions, en vous appuyant sur les services de la DAF ;
- Vous anticipez les ressources nécessaires aux différentes étapes du dialogue de gestion, afin de faciliter ce dernier.

3) Assumer des missions par délégation ou intérim de la directrice et en fonction du plan de charge
- Vous assurez, dans un cadre formalisé, la représentation de la direction (réunions internes ou externes à la régie), notamment par exemple sur le suivi de projets structurants au sein de la régie ;
- A ce titre vous pouvez être amené à assurer le rôle de directeur de projets.
- Le cas échéant, vous pouvez assumer des fonctions managériales par intérim.
- Enfin, vous réalisez l’intérim de la directrice en son absence.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous avez de solides connaissances en droit public et notamment en :
- Droit budgétaire et finances publiques
- Droit public et droit de la commande publique

Vous avez une première expérience réussie en management hiérarchique et/ou fonctionnel et en conduite de projet.
Vos qualités rédactionnelles et votre maitrise des outils informatiques sont des atouts essentiels pour la bonne tenue du poste.

Vous êtes force de proposition dans l’appréciation du contexte et des risques et dans l’élaboration de solutions opérationnelles.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Contrat de travail en CDI de droit privé - Détachement pour les fonctionnaires.

Poste basé à Bordeaux.
Statut Cadre – Forfait jours (209 jours/an)
Rémunération (fixe + variable) selon profil.
Titre restaurant pris en charge à 60%
Mutuelle collective prise en charge à 66%

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.