Chargé de mission habitat, amélioration du parc privé et rénovation énergétique

Offre n° O033240823000160
Publiée le 23/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
33 Rue Waldeck Rousseau, Libourne (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement indiciaire correspondant au grade + régime indemnitaire lié aux fonctions
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali 45 communes – 92640 habitants) a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité.

La Communauté d’Agglomération du Libournais (45 communes, 92 640 habitants) exerce de plein droit une compétence obligatoire en matière d’équilibre social de l’habitat. Le programme local de l’habitat (PLH), adopté en conseil communautaire le 17 octobre 2019, fixe le cap jusqu’en 2025 en matière de répartition de la production neuve, création de logements sociaux, rénovation du parc ancien…
La stratégie habitat repose sur 4 orientations politiques majeures :
• Élargissement et amplification de l’intervention sur le parc existant
• Refonte de l’approche et de l’intervention en matière de production neuve
• Organisation d’une solidarité territoriale pour répondre aux besoins des populations vulnérables
• Traduction du PLH en engagements réciproques avec les communes et les partenaires

En matière d’amélioration du parc existant, La Cali pilote le programme Habitat Durable qui vise la rénovation de 350 logements par an sur le territoire communautaire :
- 140 logements de propriétaires occupants éligibles aux aides de l’Anah,
- 10 logements de propriétaires bailleurs éligibles aux aides de l’Anah,
- 200 logements de ménages éligibles aux aides MaPrimeRénov.
Les travaux concernés portent principalement sur l’amélioration de la performance énergétique des logements mais aussi sur l’adaptation au vieillissement / handicap et sur la lutte contre l’habitat indigne.

La Cali est également maître d’ouvrage d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH RU) multi-sites sur les communes de Coutras, Guîtres et Saint-Médard de Guizières qui vise la rénovation de 36 logements par an et contribue au financement de l’OPAH RU de Libourne qui vise la rénovation de 30 logements par an dans le cadre de la concession d’aménagement Cœur de Bastide portée par la Ville de Libourne.

En lien avec le projet de requalification de l’habitat du centre-ville de Libourne, La Cali a également instauré le régime d’autorisation préalable à la mise en location (permis de louer) depuis 2018.

Parallèlement, pour soutenir le développement de l’offre de logements à loyers modérés, La Cali a mis en place un règlement d’intervention financier auprès des organismes HLM qui octroient en contrepartie à La Cali des droits de réservation dans leur parc de logements.

Ainsi, dans ce contexte, et suite à une vacance de poste, la CALI recrute au sein de sa Direction de la stratégie territoriale : habitat, transport et urbanisme, un Chargé de mission habitat, amélioration du parc privé et rénovation énergétique (H/F), à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Responsable du service politique de l’habitat – aménagement et en étroite collaboration avec les autres agents du service, le chargé de mission a en charge l'examen et le traitement des demandes de subvention en matière d'amélioration du parc privé. Il apporte par ailleurs un appui dans la politique de rénovation énergétique des logements sur le territoire de La Cali.
Activités principales

Suivi d’opérations d’amélioration de l’habitat sur le territoire :
• Instruction des demandes de subvention à La Cali par les propriétaires occupants et bailleurs
• Suivi des missions confiées aux opérateurs et des marchés d’ingénierie
• Suivi des actions de communication
• Suivi des conventions avec les partenaires et des demandes de subventions aux opérations
• Contribution à la préparation des budgets dédiés à l’amélioration de l’habitat

Ponctuellement, participation aux commissions d’attributions de logements sociaux
Profils recherchés
De par votre formation (bac+2) et votre parcours professionnel, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales (compétences et fonctionnement des collectivités locales et de leurs établissements publics, circuits administratifs…). Vous possédez la connaissance des politiques publiques de l’habitat et du logement social. Vous justifiez d’une expérience professionnelle sur un poste similaire, qui vous a conduit à piloter des opérations transversales à plusieurs services avec mobilisation des services ou partenaires extérieurs. Ainsi, vous avez assuré la mise en œuvre, le suivi et le bilan des actions.
Vos qualités relationnelles et rédactionnelles sont reconnues.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, notamment Outlook, Word, Excel et Power Point.
Vous appréciez de travailler au sein d’une équipe tout en étant autonome dans l’exécution des missions confiées. Vous avez le sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
contact@lacali.fr
Informations complémentaires
Informations complémentaires

• Poste à temps complet dans le cadre d’un cycle de travail annualisé (37h30 ou 39h/semaine avec RTT)
• Bureau situé n°13 rue Waldeck Rousseau à Libourne
• Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours / semaine
• Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire lié aux fonctions (IFSE)
• Prestations des œuvres sociales via le Comité National de l’Action Sociale https://www.cnas.fr/homepage-beneficiaire et si adhésion, participation employeur à la prévoyance santé (6,50 € / mois)
• Déplacements occasionnels : rencontre avec les services municipaux et communautaires, acteurs locaux de l’habitat, partenaires (véhicule de service mis à disposition)


Contact
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2024 058 au plus tard le 8 septembre 2024 à l’attention de M. le Président de préférence par email : contact@lacali.fr ou à défaut par courrier à Communauté d’Agglomération du Libournais – CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX
Adresse de l'employeur
la CALI
>42 rue jules ferry
33502 Libourne cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.