Chargé.e de développement de l'amélioration de l'habitat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240819000323
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
190 RUE LECOCQ, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
19/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Gironde est le plus vaste département de France. C’est un territoire attractif qui connait un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C’est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C’est un territoire riche et diversifié (de l’estuaire de la Gironde au bassin d’Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin…). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.

Le Conseil départemental est délégataire des aides à la pierre depuis 2014. A ce titre, la Direction de l'Habitat et de l'Urbanisme est en charge de mettre en œuvre ces compétences déléguées, depuis l'intervention sur les documents d'urbanisme, l'instruction et le suivi des dossiers de financement, jusqu’à la participation aux instances d'attribution du logement social.

Le Service de la Programmation et du Financement de l'Habitat Social (SPFHS) instruit les demandes de financement des travaux d'amélioration de l'habitat émanant des propriétaires privés, engage les subventions et assure le suivi des liquidations.

Au sein d'une équipe de 5 instructeurs-trices, le/la chargé-ée de développement amélioration de l'habitat instruit les demandes de subventions, tant sur les financements délégués par l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) que sur fonds propres départementaux.

Cette instruction et les actes qui en découlent se réalisent en lien avec les multiples acteurs que sont les territoires porteurs de la compétence logement, l'Anah et sa délégation locale, ainsi que les opérateurs et les autres services de la DHU. Le travail collaboratif en mode partenarial avec ces intervenants est une composante essentielle de l'activité. Le demandeur, qui est accompagné par ces intervenants, peut être en contact téléphonique avec le service. Il n'y a pas d'accueil physique des demandeurs.

Les instructions se font dans un double cadre règlementaire, le règlement général de l'Anah et les délibérations annuelles d'une part et le règlement d'intervention départemental de l'habitat d'autre part. Le contrôle est une composante non négligeable de l'activité. L'instruction se fait via des logiciels Anah ou départementaux (OPAL, infocentre, rénov, GDA). Une bonne maitrise du cadre règlementaire et la connaissance de notions budgétaires sont indispensables. La formation est assurée en interne au service et via des webinaires ou des formations en présentiel par l'Anah. L'accompagnement à la prise de poste est réalisé, sur plusieurs mois, par l'équipe d'instructeurs et la chef d'unité amélioration de l'habitat.
Missions / conditions d'exercice
cf lien de publication
Profils recherchés
cf lien de publication

Contact et modalités de candidature

Contact
0556993333
Informations complémentaires
Département de la Gironde
Direction des Ressources Humaines
Service Parcours Professionnels Mobilité, Recrutement et Formation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.