Responsable petite enfance et enfance/jeunesse

Offre n° O033240808001202
Publiée le 08/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de lerm - lieudit coucut, Bazas (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance, enfance/jeunesse,
- Pilotage opérationnel de projets petite enfance, enfance/jeunesse
- Management et pilotage des équipes,
-Gestion des dispositifs contractuels (PSO, Bonus territoire, PEdT…) et des conventions partenariales en lien avec la chargée de coopération CTG,
- Elaboration du budget de service, suivi et contrôle de sa bonne exécution, recherche des financements et contrôle de leur instruction (en lien avec les responsables de structures),
- Organisation et gestion des équipements,
- Organisation de la gestion administrative quotidienne du service
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance, et enfance/jeunesse.
- Concevoir, mettre en œuvre, piloter et évaluer des projets auprès des différents publics.
- Assurer les liens institutionnels (SDJES, CAF, Conseil Départemental, Préfecture, Services déconcentrés de l’Etat…).
- Encadrer, piloter et accompagner les responsables de structures petite enfance et enfance-jeunesse.
- Assurer la continuité de la responsabilité juridique de chacune des structures,
- Assister, informer et conseiller les élus.
Pilotage opérationnel de projets petite enfance, enfance/jeunesse
- Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours,
- Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité,
- Développer et coordonner des projets éducatifs intra-services (équipements, gestion, etc.),
- Décliner les plans d'actions en projets de service,
- Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur.
Management et pilotage des équipes
- Encadrer et animer, des structures et des équipes dans les domaines petite enfance et enfance - jeunesse et leur fixer les orientations à mettre en œuvre,
- Organiser les plannings et les responsabilités des agents en lien avec les directeurs de structures,
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents structures petite enfance, enfance-jeunesse et les structures,
- Promouvoir une qualité pédagogique,
- Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire.
Assurer la gestion des dispositifs contractuels (PSO, Bonus territoire, PEdT…) et des conventions partenariales en lien avec la chargée de coopération CTG
- Contribuer en lien avec la chargée de coopération territoriale à la construction d’une stratégie de développement territorial, concevoir, formaliser, conduire les axes stratégiques,
- Soutenir la diversification et l’accessibilité de l’offre de loisirs notamment sur le temps des mercredis et des vacances,
- Poursuivre le développement des actions favorisant l’autonomie des jeunes et leur engagement citoyen,
- Participer à l’émergence d’actions de soutien à la parentalité répondant aux besoins spécifiques du territoire en lien avec la chargée de coopération CTG.
Élaborer le budget de service, suivre et contrôler son exécution, rechercher des financements et contrôler leur instruction (En lien avec les responsables de structures), - Recueillir auprès des responsables de structures les besoins en vue de l’élaboration du budget annuel,
- Suivre l’exécution budgétaire,
- Rechercher des financements pour les projets du service.
Organisation et gestion des équipements
- Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance des établissements d'accueil en lien avec le directeur technique
- Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité,
- Coordonner les interventions dans les établissements d'accueil,
- Assurer le bon fonctionnement des établissements dans le cadre de la politique éducative de la collectivité,
- Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur d'accueil d'enfants et les faire appliquer.
Organiser la gestion administrative quotidienne du service
- Être l’interlocuteur/le facilitateur des institutions,
- Être garant du respect des échéances.
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir-faire
- Connaître la fonction publique territoriale et sa règlementation en matière de petite enfance enfance/jeunesse
- Qualités managériales et de médiation ;
- Capacités à former ses équipes ;
- Grandes qualités relationnelles et pédagogiques ;
- Grandes capacités réflexives en matière d'éducation ;
- Capacités de rédaction, d'analyse et d'actions transversales ;
- Autonomie, rigueur et force de proposition ;
- Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité, méthodologie de projet ;
- Maîtrise des outils informatiques.
- Capacités à animer des réunions

Savoir-être
- Être doté d'un très bon sens de la communication et de la transversalité,
- Être particulièrement rigoureux et organisé,
- Être autonome dans l'organisation du travail,
- Être doté d'un très bon esprit d'équipe et avoir des qualités relationnelles avérées,
- Avoir une forte capacité à rendre compte,
- Disposer d'une poly compétence avérée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0556650430
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler par courrier en envoyant votre lettre de motivation et curriculum vitae : à
Mme la Présidente de la Communauté de communes du Bazadais
ou par mail aux adresses suivantes : rh@cdcdubazadais.fr et dgs@cdcdubazadais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.