Directeur ressources

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240731000225
Publiée le 31/07/2024

Synthèse de l'offre

Le Syndicat de l'Entre-deux-Mers-Ouest pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères est un syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés, regroupant 85 communes et desservant 110 000 habitants.
Le SEMOCTOM exerce une mission de service public de prévention, collecte, valorisation et traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
Engagé dans l'économie circulaire au travers d'une feuille de route stratégique et dans son pilotage par le référentiel Economie Circulaire de l'ADEME, le SEMOCTOM développe une stratégie territoriale d'économie des ressources au travers de ses compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 route d'allegret, Saint-Léon (Gironde)
Poste à pourvoir le
23/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SEMOCTOM, syndicat mixte à compétences collecte et traitement des déchets, dessert 115 000 habitants sur 85 communes de l’Entre-Deux-Mers Ouest en Gironde (138 000 habitants sur 98 communes à compter du 1er janvier 2025).
Le syndicat est engagé depuis de nombreuses années dans des politiques ambitieuses de réduction et de valorisation des déchets. Avec son projet En100ble, depuis 2 ans, le SEMOCTOM concerte et déploie auprès des habitants, élus locaux et agents, les modalités de refonte du service en veillant à son acceptabilité. L’ambition portée par les élus se traduit dans la feuille de route Economie Circulaire votée en Mars 2020 et confortée par la labellisation Territoire Engagé pour la Transition. Cela retentit auprès des habitants et revoit les principes de responsabilité et d’engagement des citoyens sur la gestion des déchets.
Pour engager durablement ces mutations, un fort besoin en accompagnement au changement est nécessaire auprès des équipes, tout en développant de meilleures conditions de vie au travail, de réduction de la pénibilité et de l’usure professionnelle ainsi qu’une forte attention aux politiques d’égalité, de diversité et d’inclusion.

Le SEMOCTOM se place au cœur des transitions que traversent les collectivités territoriales, dans ce cadre la Direction des Ressources Humaines et Finances, se doit d’assumer un rôle d’anticipation et de réponse aux grands défis transversaux. C’est notamment le cas de la transition numérique, mais pas uniquement car les métiers et les compétences nécessaires à nos activités changent très rapidement. C’est pourquoi la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un enjeu stratégique.

Dans ce contexte, le SEMOCTOM cherche son/sa Directeur/trice des Ressources Humaines et Finances, par la création du poste, faisant suite à la mutation de la DRH actuelle et en anticipation du départ à la retraite de la DAF en avril 2025.
Rattaché(e) directement à la Directrice Générale des Services, il/elle contribue aux réflexions stratégiques relatives aux projets de modernisation de la collectivité et assure le pilotage de la Direction composée de 3 services : finances / juridique-commande publique / ressources humaines.
Garant de l’équilibre financier, de la politique des Ressources Humaines et du climat social, le/la Directeur/trice se positionne au service des autres directions et favorise un travail transversal d’aide à la décision.
Au sein d'un comité de direction, le/la Directeur/trice des Ressources Humaines et Finances contribue au processus de décision de la collectivité, et à la définition d'une ligne stratégique au service des politiques publiques.


Objectifs :
Renforcer l’efficience du service rendu à l’usager, en améliorant le niveau de performance publique
Contribuer, voire impulser les évolutions, l’innovation et l’accompagnement au changement des Directions au service des politiques et projets engagés.
Assurer dans une démarche prospective le pilotage budgétaire et la définition des moyens à mobiliser pour permettre la mise en œuvre des projets de services et d’investissement
Veiller à la maitrise des ressources internes et de la trajectoire fiscale
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Évolution, innovation et accompagnement au changement de l’organisation :
Accompagner et soutenir l’activité et l’organisation des directions et services, dans leur démarche d’innovation et modernisation de leurs pratiques
Questionner les pratiques actuelles et travailler à l’amélioration des organisations de travail et des outils des Directions
Favoriser les relations transversales au sein de la collectivité et au sein des services
Contribuer à la mise en œuvre du système d’information général de la collectivité

Ressources Humaines
Accompagner la structure dans ses projets structurants en Ressources Humaines : travailler sur une vision prospective, des métiers, des compétences et des activités en lien avec les projets tels qu’En100ble et de Transition Ecologique.
Définir, avec le service, la politique RH et proposer des orientations stratégiques assurant l’amélioration des conditions de travail et de qualité de vie et l’attractivité de notre syndicat.
Conseiller les managers et chefs de service dans leurs pratiques et leurs besoins.
En lien avec le service RH : s’assurer du suivi de l’ensemble des actes et procédures tenant à la gestion du personnel, et notamment :
- Être le garant de la sécurisation juridique des procédures et actes liés à la gestion du personnel
- Participer à la conduite du dialogue social avec les organisations syndicales
- Anticiper les évolutions en matière de RH : recrutement, formations, reclassement professionnel, ….
- Suivre et garantir la santé et sécurité au travail : évaluation des risques, suivi DUERP,…

Finances :
Participation à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière
En lien avec la Responsable des Finances, assurer la conduite de l’ensemble du processus budgétaire de la collectivité, notamment dans sa dimension pluriannuelle et prospective

Juridique :
Garantir la sécurité juridique des actes et des procédures
Superviser et piloter les actions stratégiques en matière juridique/commande en lien avec la responsable de service.
Impulser la mise en place d’une formation aux achats responsables, respectant les objectifs d’économie circulaire et de transition écologique

Optimisation des ressources :
Identifier les marges de manœuvre financière et les seuils d’alerte
Piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources (contrôle de gestion et comptabilité analytique, analyse et stratégie financière, GPEEC, maitrise de la masse salariale)
Piloter la gestion, le renforcement, l’élaboration des outils / dispositifs de contrôle interne et d’aide à la décision et de suivi : Accompagner les démarches d’évaluation de l’action publique


Management des services :
Ressources Humaines : 5 agents (dont 1 préventeur et 1 secrétaire RH)
Comptabilité - Finances : 1 responsable et 2 agents
Affaires juridiques : 1 responsable et 2 agents
1 assistante de Direction Finances
Management des 2 services Finances et Affaires Juridiques en binôme avec la Directrice Administratrice et Financière jusqu’à son départ à la retraite en avril 2025.
Profils recherchés
Profil recherché :
Grade d’Attaché(e) Principal(e) / Attaché(e) Hors Classe
Titulaire d’un diplôme de formation supérieure dans les domaines juridiques et / ou financiers et / ou RH
Expérience dans des fonctions de direction, de pilotage de la fonction Ressources et de conduite du changement dans les organisations
Maitrise du droit des collectivités locales, du statut, des règles comptables et budgétaires
Doté(e) de solides connaissances du fonctionnement des collectivités, vous savez identifier les enjeux et proposer des scenarii d’aide à la décision pour les élus
Maitrise de la méthode de conduite de projets, pratique du travail en équipe dans les logiques de co-production

Organisé(e), rigoureux(se), dynamique et à l’écoute, capacités rédactionnelles, de communication pédagogique, d’analyse et de synthèse
Loyauté, probité, discrétion, savoir rendre compte, bienveillance, ouverture d’esprit et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557345320
Informations complémentaires
.
Adresse de l'employeur
SEMOCTOM Synd. de l'entre-deux-mers Ouest collecte traitement ordures ménagères
>9 route d'allegret
33670 Saint-leon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.