Directeur EAJE H/F

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Offre n° O033240719001059
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Château Mireport, Boulevard Odilon Redon, Lormont (Gironde)
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d’établissement et projet pédagogique,
Accueillir, orienter les familles et coordonner les relations au sein de l’établissement,
Encadrer, manager et animer l’équipe,
Assurer une gestion efficiente de l’établissement,
Toutes activités liées au besoin du service
Missions / conditions d'exercice
1. Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d’établissement et le projet pédagogique
- Analyser les besoins des familles et des enfants en tenant compte de l’environnement
- Définir le projet éducatif en cohérence avec les orientations du SIVU et les politiques publiques de la petite enfance de la Ville
- Garantir l’application du cadre juridique et du respect du règlement de fonctionnement
- Concevoir des projets et participer aux actions en partenariat avec les services du SIVU et de la Ville
- Définir les modalités pédagogiques du projet d’établissement en concertation avec l’équipe
- Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques
- Favoriser l’analyse des pratiques
- Animer les réunions d’équipe pour accompagner, ajuster les pratiques pédagogiques
- Favoriser l’aménagement des locaux et des espaces en lien avec le projet et les besoins des enfants

2. Accueillir, orienter les familles et coordonner les relations au sein de l’établissement
- Accueillir les familles, et les accompagner dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants
- Constituer le dossier administratif et calculer la participation financière
- Concilier, besoins de l’enfant et demande des parents, pour proposer la solution la plus adaptée en tenant compte des spécificités
- Renseigner les familles, les diriger et coordonner les relations (contacts réguliers, informations)
- Garantir le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social)
- Organiser le suivi médical des enfants en lien avec le Référent santé accueil inclusif
- Favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap, et la mise en place des PAI
- Assurer la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d’évacuation, exercices d’évacuation…)
- Veiller à l’entretien des locaux

3. Encadrer, manager et animer l’équipe
- Assurer l’autorité hiérarchique du personnel
- Organiser le temps de travail de l’équipe, animer le pôle de direction et organiser la continuité de direction
- Planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, plannings (horaires, congés...)
- Favoriser la communication d’équipe et porter attention à la situation des agents
- Valoriser les compétences professionnelles et favoriser l’accès à la formation professionnelle
- Réaliser les différents entretiens (selon les besoins) et les entretiens professionnels annuels
- Organiser et prévoir les besoins en personnel (contrats, remplacements…) et participer au recrutement
- Planifier et animer les réunions de travail avec les équipes, en collaboration avec l’équipe d’encadrement
- Travailler en collaboration avec la psychologue de la collectivité
- Planifier, organiser l’accueil et l’encadrement des stagiaires

4. Assurer une gestion efficiente de l’établissement
- Prendre en compte les besoins des familles en respectant les contraintes institutionnelles
- Elaborer, en concertation avec l’agent comptable et la directrice du SIVU, le budget prévisionnel en fonction des besoins de l’établissement
- Assurer le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité et identifier les pistes d’amélioration de ce taux (horaires, plannings, accueils occasionnels…)
- Prévoir et organiser l’achat des fournitures pour la structure (engagements, devis…)
- Tenir à jour, développer et adapter les différents tableaux de bord de gestion
- Veiller à l’entretien et la maintenance des éventuels véhicules de service

5. Autre
-Être force de proposition dans la mise en place de projets, en assurer le pilotage et la gestion
Profils recherchés
Accompagnement auprès des différents publics
Capacité à fédérer et impliquer les équipes au quotidien
Organisation et planification
Confidentialité et discrétion
Travail en partenariat et en transversalité
Diplôme d'État de Puériculture, Infirmier, Éducateur de jeunes enfants - niveau VI / 3 ans d’expérience

Sensibilité pédagogie Pikler Lockzy

Contact et modalités de candidature

Contact
0556382043
Informations complémentaires
37h hebdo générant 12 jours de RTT (-1 pour le jour de solidarité)
Possibilité d'aménager le planning sur 4 jours 1/2 pour un meilleur équilibre vie pro / vie perso
Adhésion de la Collectivité au CNAS( billetterie, voyages, prestations diverses...)
Réunion d'accueil après la prise de fonction et 2 journées pédagogiques par an / par structure

Envoi des CV et LM par mail à rh@petite-enfance-cenonlormont.fr l'attention du Président du SIVU
Adresse de l'employeur
SIVU PETITE ENFANCE CENON-LORMONT
>Immeuble vincennes - 10 rue coppinger
33310 Lormont

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.