Un chargé ou une chargée de projets economie responsable

Offre n° O033240718000412
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
29/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !

Nous recherchons un-e Chargé-e de projets Economie Responsable auprès de la Direction Performance Industrielle du Pôle Développement Economique et Environnemental – Site de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

La Direction de la Performance Industrielle, au sein du Pôle Développement Economique et Environnemental, a pour missions principales de contribuer à la transition des entreprises industrielles de la région vers un modèle d’usine durable et à l’amélioration de la compétitivité en accélérant leur transformation organisationnelle, technologique et numérique.

Pour cela elle met en oeuvre une politique volontariste d’accompagnement des projets individuels de développement portés par les PME et les ETI et favorise la création d’emplois industriels et de nouvelles activités sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Enfin, la Direction tend à accélérer la transformation des entreprises en favorisant les synergies avec l’écosystème régional.



Dans ce contexte, le-la Chargé-e de projets Economie Responsable a pour missions :

- formaliser des propositions pour renforcer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de la région et les aider à se préparer aux nouvelles obligations en matière de reporting de durabilité extra-financier (cf. directive européenne CSRD)

- suivre les dynamiques Zone Industrielle Bas Carbone (ZIBAC) lancées à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine


Activités principales :

-Réaliser des états des lieux des normes, règlementations ou labels, en matière de RSE et de Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) et de la maturité des entreprises régionales en la matière
-Analyser les enjeux pour le tissu économique régional, en particulier pour les entreprises industrielles et évaluer l'impact potentiel de la RSE et la CSRD sur les filières économiques industrielles majeures de la Nouvelle Aquitaine
-Réaliser un diagnostic des dispositifs, financements, outils et méthodes d'accompagnement existants sur le territoire de Nouvelle Aquitaine, le cas échéant avec le soutien direct de la Région
-Formaliser des propositions sur les thématiques de la RSE et de la CSRD, en lien avec le club des Entreprises de Taille Intermédiaires (ETI) et les principaux acteurs économiques du territoire
-Faire des propositions d'enrichissement des contrats de transition dans ces thématiques
-Favoriser la transversalité et organiser une montée en compétences des agents de la Direction de la Performance Industrielle et plus largement du Pôle dans les champs de la RSE, et développer les outil
-Appuyer l'élu référent en matière de RSE
-Etre le relais des directions opérationnelles sur l'implantation de nouvelles entreprises industrielles sur les territoires labellisés ZIBAC
-Assurer un reporting de suivi des démarches ZIBAC


Activités secondaires et/ou ponctuelles :

-Appuyer la Direction de la Performance Industrielle dans l'évolution de ses politiques publiques d'accompagnement (aides individuelles, programmes "usine du futur", "accélarateurs", "design", etc.), pour une meilleure prise en compte des nouveaux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux
-Rédiger des notes, des documents stratégiques et des présentations
-Elaborer des contenus à portée pédagogique et animer des webinaires pour les agents du pôle en vue de contribuer à leur montée en compétence
-Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Profils recherchés
Savoirs :

-Connaissance de la RSE et des normes CSRD
-Environnement administratif, réglementaire et financier des collectivités territoriales
-Environnement juridique des aides publiques aux entreprises
-Techniques managériales de conduite de projets et de conduite du changement


Savoir-faire :

-Travailler en équipe, en transversalité, et dans le cadre de nouveaux modes de travail (télétravail notamment)
-Communiquer et négocier avec des partenaires externes
-Conduire des projets transversaux complexes et multipartenaires


Savoir-être :

-Etre force de proposition
-Autonomie
-Capacité à prendre des décisions
-Capacité d'organisation et de planification
-Rigueur
-Qualités rédactionnelles et relationnelles
-Capacité d'analyse et de synthèse


Moyens mis à disposition :

-Matériels de bureautique
-Logiciels
-Téléphone portable


Spécificités du poste :

-Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
-Déplacements hors de la Nouvelle-Aquitaine
-Encadrement : Non

Contact

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 29/08/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers.

Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.