Un Chargé ou une Chargée de mission gestion des élus et des élues

Offre n° O033240717000499
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
28/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
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Nous recherchons un Chargé ou une Chargée de mission gestion des élus et des élues auprès de l’Unité Gestion des Assemblées de la Direction Assemblées et Relation à l'élu du Pôle Assemblées et Affaires juridiques – Site de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES:

La Direction des Assemblées et de la Relation à l’Elu, composée de 18 agent-e-s, oeuvre au quotidien pour faciliter l’exercice du mandat des élus tout en sécurisant le processus décisionnel : elle est la Direction ressource des Conseillers régionaux tout au long de leur mandat tant via sa mission de coordination du processus délibératif (organisation des séances institutionnelles SP, CP et réunions préparatoires, transmission des projets de délibérations aux élus, légalisation et publication des actes) que via sa mission de gestion des élu-e-s : calcul et versement des indemnités, suivi des différents mandats et des représentations dans les organismes extérieurs, frais de déplacements, formation et sensibilisation aux principes déontologiques.

Au sein de cette direction, le Chargé ou la Chargée de mission Gestion des élu-e-s aura pour missions principales :

- Assurer la détection et le suivi des potentiels conflits d'intérêts à chaque réunion institutionnelle
- Etre l'interface avec le déontologue des élus ou la commission de déontologie à la région
- Assurer une veille règlementaire du statut des élus et des membres du CESER
- Gérer et organiser les formations des conseiller-ère-s régionaux-ales

ACTIVITES PRINCIPALES:

- Exploiter les données des Conseiller-ères régionaux-ales recueillies et/ou modifiées via le dossier individuel afin de suivre les représentations dans les organismes et instances en assurant une analyse juridique des textes règlementaires et statuts de ces derniers
- Assurer une relecture et une sécurisation de la légalité des projets de délibération et des actes produits par la Direction, sous l'angle de la déontologie
- Rédiger les actes règlementaires afférents au mandat des élus
- Détecter les potentiels conflits d'intérêts avant chaque séance institutionnelle et réunions préparatoires afférentes via des croisements de données et en assurer la diffusion auprès de chaque élu-e
- Travailler en lien direct avec le déontologue des élus ou les membres de la commission de déontologie
- Participer à l'amélioration de la détection des conflits d'intérêts
- Assurer une veille règlementaire en matière de statut des élu-e-s et des membres du CESER et de déontologie
- Gérer et organiser les formations des élu-e-s en tenant compte des spécificités liées à leur mandat

ACTIVITES SECONDAIRE ET/OU PONCTUELLES:

- Impulser et accompagner les projets de la Direction
- Participer à toute autre mission qui garantisse la sécurité juridique des actes et du processus délibératif
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

MOYENS MIS A DISPOSITION:

- Logiciels
- Matériels de bureautique
- Matériels et équipements dédiés au métier exercé

SPECIFICITES DU POSTE:

- Encadrement: Non
- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative
Profils recherchés
SAVOIRS:

- Environnement juridique et fonctionnement des collectivités territoriales
- Notions confirmées en droit public
- Statut des élus
- Notions en droit des collectivités, en déontologie et en finances publiques locales
- Elaboration des actes administratifs
- Gestion de projets

SAVOIR-FAIRE:

- Analyser, synthétiser, rédiger des études
- Planifier et prioriser son activité
- Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers de son domaine d'intervention
- Rédiger des documents professionnels (courriers, notes, rapports, comptes rendus, synthèses, supports, etc.)
- Travailler en équipe et en transversalité

SAVOIR-ETRE:

- Aisance relationnelle
- Rigueur
- Autonomie
- Réactivité
- Sens de l’organisation
- Discrétion et réserve professionnelle
- Sens de l’écoute

Contact

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 28/08/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.