Un Chargé ou une Chargée de mission Installation en agriculture

Offre n° O033240716000671
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
27/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.

Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !

Nous recherchons un Chargé ou une Chargée de mission Installation en agriculture auprès de la Sous-Direction Hydraulique, Installation, Pêche et Pastoralisme de la Direction Agriculture Agro Alimentaire et Pêche du Pôle Développement Economique et Environnemental - Site de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Piloter, mettre en oeuvre et participer aux orientations stratégiques de la politique régionale de l'installation au travers de la coordination de la mise en oeuvre de la dotation à l'installation (Dotation Jeunes Agriculteurs DJA et Dotation Nouveaux et Jeunes Agriculteurs DNJA) , de la gestion des autres dispositifs d'appui à l'installation (foncier, espaces test, accompagnement...) et de l'animation du réseau des partenaires de l'installation en agriculture

Activités principales
Coordination technique des dispositifs d'aide à l'installation (en particulier les dispositifs appelant des crédits FEADER: DNJA et accompagnement à l'installation), en lien avec le.a che.ffe de service
Animer et assurer la coordination technique/métier avec les unités NORD et SUD, le référent FEADER pour la DNJA : appui et expertise technique, contribution au développement d'outils de pilotage de la DNJA, proposition et suivi des évolutions du logiciel métier Mes Démarches en Nouvelle-Aquitaine (MDNA), proposition et suivi des évolutions du cahier des charges et/ou des fiches PSR.
Animer le partenariat technique régional, notamment les Cellules pré-instruction de la DNJA et les Structures d'accompagnement (DNJA et prêts d'honneur), en lien avec le.a chargé.e de mission en charge des dispositifs d'accompagnements. Proposer et mettre en oeuvre des modalités d'animation de ce partenariat.
Développement et gestion du dispositif des espaces test (appel à projet), en lien avec le service compétitivité.
Foncier: convention SAFER/Région: validation des demandes d'intervention de la Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural dans le cadre de la convention SAFER/Région, mise en place d'un comité de pilotage de la convention , suivi des aides à Terre de Lien et Lurzandia, qui participent à l'accès au foncier dans le cadre de l'installation
Contribuer aux réflexions et travaux sur le parcours installation, en particulier dans le cadre de la mise en place de France Service Agriculture en 2025.
A partir de 2025, suivi de la mise en oeuvre de la gestion des soldes DJA dans le cadre de la clôture de la programmation 14-20.
Activités secondaires et/ou ponctuelles
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Assurer le lien avec les autres directions de la Région Nouvelle Aquitaine , sur les sujets installations en agriculture
Profils recherchés
Savoirs
Environnement institutionnel européen, national et territorial
Règlementations et environnement administratif, juridique et financier de l'Europe, de l'Etat et des collectivités territoriales
Politiques régionales, nationales et européennes dans la-les thématiques d’intervention
Expertise technique et juridique dans le domaine de l'agriculture (réglementation nationale et européenne)
Savoir-faire
Porter et développer une politique publique,
Négocier, discerner les enjeux éclairant une prise de décision,
Conduire et animer des réunions,
Travailler en équipe et animer un réseau,
Maîtriser des outils informatiques (logiciel de gestion des aides : MDNA FEADER, OSIRIS, outils partagés…)
Savoir-être
Force de propositions,
Capacité de négociation,
Initiative et autonomie,
Rigueur, méthode,
Disponibilité, déplacements sur le terrain
Sens du relationnel
Moyens mis à disposition
Téléphone portable
Matériels de bureautique
Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine
Spécificités du poste
Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative

Contact

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 27/08/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers.

Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.