Responsable du service Education

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240715000047
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Léognan (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le département de Gironde, Léognan (10 708 habitants budget de 19 millions d'euros) offre un territoire proche de la métropole bordelaise. La Commune est située dans son unité urbaine dans le vignoble des Graves et traversée par l'Eau Blanche qui y prend sa source. Cette ville est un écrin de verdure préservé avec son site du Lac Bleu et le parc de Pontaulic. Elle souhaite allier un cadre de vie privilégiant mixité urbaine et bien-être de ses habitants. Pour ce faire, les 150 agents des services municipaux développent des services aux habitants et assurent l'ensemble des missions au service des Léognanais.
Au sein de la Direction Générale, nous recherchons un(e) Responsable du service Education.
Temps de travail : 37h30 - 25 jours de congés annuels - 14 RTT
Modalités de travail : Télétravail possible selon les modalités définies par la collectivité
Conditions salariales : Rémunération statutaire, RIFSEEP, CNAS, participation prévoyance
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du DGA et en lien avec l’Adjointe au Maire à l’Education, le/la responsable du service Education est en charge de la mise en œuvre de la politique municipale en matière éducative, du suivi des écoles, du parcours des élèves et de l’accueil des familles. Il/elle sera également chargé(e) d’assurer la gestion et l’encadrement du personnel affecté dans les établissements scolaires (ATSEM et personnel chargé de l’entretien des locaux, soit 33 agents, dont 2 administratifs), en lien avec les référentes de site.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Garantir les meilleures conditions d'accueil des élèves dans les écoles de la commune et assurer le bon fonctionnement des actions proposées par la Ville en temps scolaire : travail des ATSEM, entretien des bâtiments, transports scolaires et mise en place des protocoles sanitaires (PAI).
Garantir la continuité de service et assurer le bon fonctionnement de la pause méridienne tout en garantissant la sécurité physique et morale des enfants.
Assurer la gestion des équipements et matériels nécessaires à l’enseignement et au fonctionnement de l’école.
Assurer le suivi administratif du service Education : gérer la carte scolaire, organiser la campagne d'inscription scolaire, suivre les demandes de dérogations scolaires, suivre les effectifs scolaires et apporter une vision prospective.
Préparer les dossiers et documents nécessaires aux interventions des élus lors des conseils d'écoles, assurer le suivi et le bilan des demandes et les assister lors de ces instances.
Gérer les commissions vie de l’enfant et restauration.
Organiser l'accueil du service au public et veiller à la bonne communication des informations aux familles : site de la Ville, organisation du service minimum en cas de grève...
Coordonner et veiller à la qualité des échanges avec les différents partenaires (Directeurs d'écoles, enseignants, services municipaux, intervenants, parents d'élèves, Inspection de l'Éducation Nationale...).
Contrôler et suivre l’exécution des contrats de marchés publics (matériels, fournitures, produits d’entretien et d’hygiène…).
Assurer le suivi et coordonner les demandes des écoles en lien ou non avec les services municipaux (manifestations, fêtes d'école, sorties scolaires, projets divers...).
Mise en œuvre des actions éducatives contenues dans le Plan Educatif du Territoire (PEDT) et assurer la gestion du comité de pilotage.
Gestion administrative et financière :
Préparer et suivre les budgets de fonctionnement et d'investissement du service, garantir la bonne utilisation des budgets alloués et le bon fonctionnement de la régie de recettes multiservices.

MANAGEMENT :
Faciliter l’autonomisation, la responsabilisation et la prise d’initiatives des agents et assurer le relais d’information auprès du service RH.
Animer et coordonner le service, apporter soutien et conseils aux équipes, mettre en place des plans de formation et accompagner les agents dans leur carrière.
Être en responsabilité directe et en proximité des agents techniques et ATSEM : gestion des recrutements, des entretiens d’évaluation, de la circulation de l’information, de la gestion des conflits…
Profils recherchés
COMPETENCES ET SAVOIR-ETRE :
Intérêt, expérience avérée et expertise sur les champs de l'éducation et de l'enfance
Forte aptitude au management
Rigueur, esprit de synthèse et d'initiative
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Dynamisme, adaptabilité et créativité
Sens du relationnel, de l'innovation, de la coopération et de la communication
Sens de la discrétion
Sens du service public
Forte autonomie
Confidentialité
Disponibilité, sollicitations ponctuelles en soirée (conseils d’écoles, commissions…)
Anticipation et réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0557960221
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Recrutement par voie de mutation, liste d’aptitude ou détachement
- Rémunération statutaire d'un cadre B de la fonction publique territoriale avec régime indemnitaire et CNAS
- Pas de logement
- temps de travail à 37h30 hebdomadaires (avec RTT)
Votre candidature composée :
- d'une lettre détaillant avec précision vos motivations,
- d'un CV
- d'une copie de votre dernier arrêté de situation administrative
- et de votre dernier entretien d'évaluation est à adresser avant la date de fin de publication par courrier à l'adresse suivante :
Commune de Léognan - Monsieur le Maire - 11 cours du Maréchal de Lattre de Tassigny - 33850 LEOGNAN ou par mail : recrutement@mairie-leognan.fr
Les entretiens se dérouleront la dernière semaine du mois d'août
Si un mois après la clôture de l'offre vous n'avez pas été contacté, considérez que votre candidature n'a pas été retenue.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LEOGNAN
>Hôtel de ville
33850 Leognan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.