Manager de commerce

Offre n° O033240712001157
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CREON
50 place de la prevote
33670 Creon
Lieu de travail
Creon
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
10/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Créon est lauréate du programme Petites Villes de Demain depuis octobre 2020. Après la signature de la convention d’adhésion en avril 2021 aux côtés de l’Etat et de la Communauté de Communes du Créonnais puis de la convention d’objectifs valant Opération de Revitalisation du Territoire en novembre 2022, la commune de Créon et la Communauté de Communes du Créonnais mettent en œuvre leur feuille de route.

Les deux collectivités recherchent un manager de commerce / chargé de développement économique qui assurera la gestion et le suivi des actions lancées et assurera le pilotage des actions prévues jusqu’en 2026. Le poste est partagé à 50% entre les deux collectivités.

Rattaché aux Directions Générales des Services de la commune de Créon et de la Communauté de Communes du Créonnais, il travaille étroitement avec la cheffe de projet Petites Villes de Demain ainsi qu’avec tous les services concernés et les élus référents.

Conformément à la convention passée entre les deux collectivités, la commune de Créon est l’employeur et gèrera la responsabilité administrative et financière du poste.
Missions / conditions d'exercice
Missions pour la commune

 Suivre les outils d’observation de la vie commerciale et économique et les valoriser (taxation sur les friches, suivi du droit de préemption sur les baux et fonds, veille des commerces, observatoire, publication)

 Piloter la mise à jour du guide des commerçants et des artisans

 Accompagner les commerçants dans leurs difficultés et leurs projets et mettre en relation avec les services concernés (urbanisme, police municipale) ;

 Accompagner l’implantation de nouveaux porteurs de projet dans des cellules existantes ou en travaux (projets de renouvellement urbain) ;

 Accompagner les actions de valorisation de l’artisanat d’art et la valorisation du commerce (portraits de commerçants, organisation d’évènementd en lien avec les acteurs économiques) ;

 Accompagner les commerçants sur l’amélioration de l’offre (en lien avec CECEM Cœur Commerçants), sur le numérique (en lien avec le PETR) comprenant la newsletter mensuelle, la participation au projet Bastide Connectées ainsi que le développement d’un programme de fidélité ;

 Gérer les inscriptions et aide pour l’utilisation d’Intramuros (commerçants, artisans et professionnels de santé) ;

 Participer aux différentes instances et évènements pour la commune (soirées associations de commerçants et clubs entreprises, salons, COPIL, COTECH) ainsi qu’au réseau MANACOM.

Missions pour la Communauté de Communes du Créonnais

 Gérer et suivre la taxe de séjour (transition vers gestion hors régie, accompagnement et assistance hébergeurs, gestion des données via la plateforme ad hoc) ;

 Gérer et utiliser des bases de données (entreprises, acteurs économiques, observatoire foncier et immobilier, valeurs foncières et immobilières, ETALAB…) ;

 Traiter des dossiers d’aides entreprises : détection, RV, analyse des dossiers déposés, constitution des dossiers pour la commission d’attribution, suivi, préparation des réunions de la commission : la rédaction des CR, des courriers ; notification aux entreprises et suivi des dossiers en paiement en lien notamment avec la comptable de la CC du Créonnais ;

 Participer à la commission d’attribution des aides et aux COTECH/COPIL des partenaires ;

 Participer à la constitution de l’inventaire ZAE et mise à jour en lien avec la Banque des Territoires et la chargée de mission PLUi ;

 Participer à l’actualisation de la signalétique commerciale et touristique ;

 Appui aux projets économiques des communes ;

 Déploiement de solutions en faveur du commerce intercommunal ;

 Gestion intégrale du PDIPR si mis en oeuvre par la CC du Créonnais ;

 Plateforme emploi-formation si mise en œuvre par la CC du Créonnais.

Missions d’animation du programme Petites Villes de Demain

 Représenter le territoire dans les réseaux Petites Villes de Demain départementaux, régionaux et nationaux et MANACOM ce qui peut comprendre la participation aux réunions et journées organisées ou l’accueil de territoires souhaitant visiter la commune ;

 Appuyer la cheffe de projet dans l’élaboration de son bilan, l’organisation des réunions de restitution et leur animation ;

 Mettre à jour des éléments sur GRIST (outil ANCT) ;

 Collaborer avec les conseillers de la Chambre de Commerce et d'Industrie, de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, les associations de commerçants, d'artisans et de professions indépendantes.
Profils recherchés
Formation Bac+3 minimum dans les domaines de la gestion, du commerce ou de l’économie ou équivalent,

Bonnes connaissances du monde du commerce, de l'urbanisme commercial et des collectivités locales,

Être force de proposition d'outils et d'actions nécessaires à la mise en œuvre de la politique de dynamisation du centre-ville,

Savoir organiser, piloter et animer des réunions, en faire le compte rendu et le suivi,

Maîtrise du développement économique local et expérience en matière de gestion de projets partenariaux,

Bonne connaissance des leviers et outils numériques,

Avoir une capacité d'écoute, de compréhension, de dialogue, de gestion des conflits,

Faire preuve de réactivité, confidentialité et diplomatie.

Une expérience dans une collectivité en tant que manager de commerce ou dans le développement économique local serait un plus.

Contact

Contact
0557345454
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Mme LE BOT Anaïs Directrice Générale des Services à l'adresse mail suivante : dgs@mairie-creon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.