Agent Administratif pour son SAD H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240712000235
Publiée le 12/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
32 RUE DES MACONS, Blaye (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Selon la grille indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Située à 1 heure de Bordeaux et de Saintes, la Communauté de Communes de Blaye (CCB) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui rassemble 20 communes et regroupe 140 agents. La CCB dispose de deux satellites communautaires
Son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), installé à l’Espace France Services de Blaye, exerce une action générale de prévention, d’accompagnement et de développement social sur le territoire communautaire. Plaçant la personne accueillie au cœur de son action publique, le CIAS et ses équipes poursuivent leur intervention dans le respect des personnes, usagères du service, et en adaptation à chacune des situations rencontrées.
Son Office de Tourisme Intercommunal est également situé à Blaye. Les atouts touristiques du territoire se déclinent tant en termes de patrimoine et de vignoble que de proximité avec l’estuaire de la Gironde.
Son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), installé à l’Espace France Services de Blaye, exerce une action générale de prévention, d’accompagnement et de développement social sur le territoire communautaire. Plaçant la personne accueillie au cœur de son action publique, le CIAS et ses équipes poursuivent leur intervention dans le respect des personnes, usagères du service, et en adaptation à chacune des situations rencontrées.
Son Office de Tourisme Intercommunal est également situé à Blaye. Les atouts touristiques du territoire se déclinent tant en termes de patrimoine et de vignoble que de proximité avec l’estuaire de la Gironde.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du Service Autonomie à Domicile vous participez au bon fonctionnement du Service Autonomie à Domicile
Renseigner les usagers et agents du SAD
- Accueillir et renseigner le public et les partenaires sur l’offre de services du SAD
- Être à l’écoute des agents sociaux dans le cadre de l’accueil physique, téléphonique ou par remontées via la télégestion
- Capitaliser en temps réel les contacts, demandes formulées et autres informations impactant l’activité du SAD dans le logiciel métier (fiche usager/planning, niveau de fragilité usager, suivi des contacts…)
Suivi administratif des dossiers de prise en charge usagers et des prestations agents
- Saisir les informations relatives aux bénéficiaires et aux salariés sur le logiciel informatique et garantir la fiabilité des informations
- Enregistrer les plans d’aide et notifications des prises en charge
- Assurer les transmissions d’information aux financeurs
- Assurer les démarches nécessaires à l'admission du bénéficiaire (Loi 2002-2 et projet ESMS Numérique) et en assurer le suivi
- Anticiper les fins de prise en charge et assurer une veille des renouvellements
- Saisir les informations relatives aux salariés sur le logiciel informatique et garantir la fiabilité des informations
- Suivre et contrôler l'effectivité des prestations réalisées (télégestion)
- Contrôler l’exactitude de l’export du nombre d’heures réalisées par bénéficiaire et par agent et établir le récapitulatif mensuel des heures
- Contrôler l’exactitude de l’export des indemnités kilométriques pour les aides à domicile et gérer le dispositif de suivi des « frais de courses »
- Transmettre dans les délais définis les données au service RH et Finances
- Traiter l’annualisation du temps de travail et établir les récapitulatifs mensuels par agent
- Faire part des anomalies et des problèmes récurrents de l’outil informatique à la Tête de Réseau
- Alerter la directrice du SAD des écarts de fonctionnement repérés
- Gérer la flotte de télégestion mobile et s’assurer de sa bonne utilisation par les agents sociaux
Gestion de la facturation des prestations
- Appliquer les modalités de tarification décidées par les financeurs
- Assurer mensuellement la facturation aux caisses et aux usagers
- Editer le ROLMRE dans les délais définis et assurer la vérification des écarts prévisions/réalisations en lien avec le service Finances
- Editer les factures bénéficiaires/organismes,
- Editer les attestations fiscales annuelles et les mettre sous plis
- Alerter la directrice du SAD des écarts de fonctionnement et autres anomalies repérée
Participation à la continuité du service et à la mise à jour du système qualité
- Participer à la gestion des plannings en soutien des responsables de proximité
- Participer à la continuité de l’accueil sur le CIAS en remplacement de l’agent dédié
- Adapter les outils et fiches procédure aux évolutions constatées
- Participer à l’élaboration des outils statistiques et les renseigner mensuellement pour alimenter les rapports d’activité annuelle
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du Service Autonomie à Domicile vous participez au bon fonctionnement du Service Autonomie à Domicile
Renseigner les usagers et agents du SAD
- Accueillir et renseigner le public et les partenaires sur l’offre de services du SAD
- Être à l’écoute des agents sociaux dans le cadre de l’accueil physique, téléphonique ou par remontées via la télégestion
- Capitaliser en temps réel les contacts, demandes formulées et autres informations impactant l’activité du SAD dans le logiciel métier (fiche usager/planning, niveau de fragilité usager, suivi des contacts…)
Suivi administratif des dossiers de prise en charge usagers et des prestations agents
- Saisir les informations relatives aux bénéficiaires et aux salariés sur le logiciel informatique et garantir la fiabilité des informations
- Enregistrer les plans d’aide et notifications des prises en charge
- Assurer les transmissions d’information aux financeurs
- Assurer les démarches nécessaires à l'admission du bénéficiaire (Loi 2002-2 et projet ESMS Numérique) et en assurer le suivi
- Anticiper les fins de prise en charge et assurer une veille des renouvellements
- Saisir les informations relatives aux salariés sur le logiciel informatique et garantir la fiabilité des informations
- Suivre et contrôler l'effectivité des prestations réalisées (télégestion)
- Contrôler l’exactitude de l’export du nombre d’heures réalisées par bénéficiaire et par agent et établir le récapitulatif mensuel des heures
- Contrôler l’exactitude de l’export des indemnités kilométriques pour les aides à domicile et gérer le dispositif de suivi des « frais de courses »
- Transmettre dans les délais définis les données au service RH et Finances
- Traiter l’annualisation du temps de travail et établir les récapitulatifs mensuels par agent
- Faire part des anomalies et des problèmes récurrents de l’outil informatique à la Tête de Réseau
- Alerter la directrice du SAD des écarts de fonctionnement repérés
- Gérer la flotte de télégestion mobile et s’assurer de sa bonne utilisation par les agents sociaux
Gestion de la facturation des prestations
- Appliquer les modalités de tarification décidées par les financeurs
- Assurer mensuellement la facturation aux caisses et aux usagers
- Editer le ROLMRE dans les délais définis et assurer la vérification des écarts prévisions/réalisations en lien avec le service Finances
- Editer les factures bénéficiaires/organismes,
- Editer les attestations fiscales annuelles et les mettre sous plis
- Alerter la directrice du SAD des écarts de fonctionnement et autres anomalies repérée
Participation à la continuité du service et à la mise à jour du système qualité
- Participer à la gestion des plannings en soutien des responsables de proximité
- Participer à la continuité de l’accueil sur le CIAS en remplacement de l’agent dédié
- Adapter les outils et fiches procédure aux évolutions constatées
- Participer à l’élaboration des outils statistiques et les renseigner mensuellement pour alimenter les rapports d’activité annuelle
Profils recherchés
Vos compétences
Savoir
- Maîtrise de l’organisation et des missions du CIAS
- Connaissance des procédures internes et des préconisations RPDAD
- Connaissance du cadre réglementaire du secteur médico-social et du temps de travail
- Connaissance des techniques et outils de communication
- Maitrise du logiciel métier Apologic et autres logiciels bureautiques (Excel, Word)
- Maîtrise des règles de comptabilité M22, de la facturation
- Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe)
- Connaissance du droit des usagers
- Connaissance des publics concernés
Savoir être
- Avoir le sens du service public
- Respecter la confidentialité et le devoir de réserve
- Être disponible, réactif et savoir s’adapter rapidement
- Savoir travailler en équipe et rendre compte à sa hiérarchie
- Disposer d’un sens de l’organisation, de rigueur et savoir gérer les priorités
- Savoir gérer et suivre les procédures internes, être méthodique
- Avoir une capacité d’écoute et disposer de bonnes capacités relationnelles
Conditions de recrutement
Prérequis : Permis B
Catégorie et cadre d’emploi : Cadre C du cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
Statut : Titulaire ou à défaut contractuel
Savoir
- Maîtrise de l’organisation et des missions du CIAS
- Connaissance des procédures internes et des préconisations RPDAD
- Connaissance du cadre réglementaire du secteur médico-social et du temps de travail
- Connaissance des techniques et outils de communication
- Maitrise du logiciel métier Apologic et autres logiciels bureautiques (Excel, Word)
- Maîtrise des règles de comptabilité M22, de la facturation
- Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe)
- Connaissance du droit des usagers
- Connaissance des publics concernés
Savoir être
- Avoir le sens du service public
- Respecter la confidentialité et le devoir de réserve
- Être disponible, réactif et savoir s’adapter rapidement
- Savoir travailler en équipe et rendre compte à sa hiérarchie
- Disposer d’un sens de l’organisation, de rigueur et savoir gérer les priorités
- Savoir gérer et suivre les procédures internes, être méthodique
- Avoir une capacité d’écoute et disposer de bonnes capacités relationnelles
Conditions de recrutement
Prérequis : Permis B
Catégorie et cadre d’emploi : Cadre C du cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
Statut : Titulaire ou à défaut contractuel
Contact et modalités de candidature
Contact
0557423333
Informations complémentaires
Envoyer CV & Lettre de motivation adressée à M. le Président par mail à : ccb@ccb-blaye.com
Adresse de l'employeur
C.I.A.S. BLAYE
>Maison des services au public 32 rue des macons bp 154
33391 Blaye cedex
>Maison des services au public 32 rue des macons bp 154
33391 Blaye cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.