Chargé.e de mission Inclusion numérique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240711000789
Publiée le 05/08/2024

Synthèse de l'offre

Le GIP Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine a été créé en 2002. Il a été prorogé trois fois : pour la période 2007-2013, pour la période 2015-2020 et pour la période 2021-2027.

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine est un centre de ressources sur le développement territorial qui inscrit son action dans le cadre des politiques publiques en faveur des territoires urbains et ruraux-notamment :
. de la Politique de la ville, de la politique contractuelle de la région Nouvelle-Aquitaine,
. des programmes territoriaux de l'Etat et de la région dans le champ de l'agriculture et de l'alimentation de proximité et de la revitalisation des centres-bourgs et centres-villes.

Le centre de ressources a vocation à :
. contribuer à l'animation des réseaux d'acteurs territoriaux et sectoriels,
. accompagner la montée en compétences des acteurs des territoires en matière de conduite de projet de territoire intégré,
. capitaliser, valoriser et diffuser des connaissances, des enseignements issus d'expériences et de pratiques.

L'expertise du centre de ressources repose :
. sur un positionnement singulier de "tiers facilitateur",
. une approche territoriale affirmée,
. une logique transversale urbain-rural,
. une pédagogie fondée sur l'échange de pratiques et d'expériences entre des acteurs très divers intervenant sur les territoires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
87 QUAI DES QUEYRIES, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
2 240 € brut /mois
Descriptif de l'emploi
Depuis plus de 20 ans, le GIP Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) est le centre de ressources Etat / Région Nouvelle-Aquitaine consacré au développement territorial. PQN-A se caractérise par un positionnement transversal à la fois sur des questions « urbaines » et « rurales » avec une action ciblée en direction des territoires vulnérables. Sa mission l’amène à travailler au profit des acteurs locaux dans le cadre de politiques de développement rural ou de celui de la politique de la ville.
Au sein du GIP, un pôle cohésion permet de déployer des programmes d’actions dans les domaines des démarches territoriales pour l’emploi, de la politique de la ville, et de l’inclusion numérique, domaine sur lequel porte cette offre d’emploi.
Cette thématique était portée jusqu’au printemps 2024 en partenariat avec Hubikoop, le hub régional de l’inclusion numérique. Suite à l’arrêt de l’activité de ce hub, et dans l’attente de la redéfinition d’un portage pérenne des missions de hub, PQN-A poursuit ses engagements pris vis-à-vis des territoires et les actions en cours soutenues par la Région, l’Etat et la Banque des territoires.
C’est dans ce contexte que le GIP cherche à renforcer l’équipe dédiée à l’inclusion numérique pour poursuivre à déployer son programme d’action, et plus particulièrement les travaux de veille, de capitalisation des savoirs, de valorisation des expériences et d’animation du réseau d’acteurs de l’inclusion numérique. A cet effet, PQN-A souhaite procéder au recrutement d’un ou une chargé(e) de mission inclusion numérique, pour une durée de 6 mois.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du pôle cohésion et en collaboration avec le chargé de mission inclusion numérique, le ou la chargé(e) de mission devra soutenir le déploiement des actions inscrites au programme d’actions inclusion numérique. Dans le détail, ses missions consisteront à :

- Assurer une veille et préparer la lettre d’information mensuelle,
- Contribuer à l’organisation et le cas échéant à l'animation des groupes de travail, web-conférences, rencontres régionales, visites sur site, etc...
- Mobiliser différentes techniques d’animation pour faciliter le travail des groupes d’acteurs,
- Produire et rédiger des contenus pour alimenter les outils numériques de communication du centre de ressources,
- Réaliser des fiches expériences permettant de valoriser des démarches inspirantes,
- Participer pour le compte du centre de ressources à des temps de travail partenariaux sur les territoires,
- Participer à la vie du GIP.
Profils recherchés
- Motivé par une volonté d’agir dans le champ des politiques publiques, du bien commun, du développement territorial en favorisant le partage entre acteurs
- Dynamique et organisé, vous faites preuve d’un excellent relationnel
- Doté de qualités rédactionnelles, vous connaissez les outils de communication (web, réseaux sociaux…)
- Formation supérieure dans l’un des domaines reliés à l’inclusion numérique ou aux politiques publiques de cohésion sociale et territoriale (Sciences politiques, sociologie, aménagement, géographie, développement territorial)
- Capacité à travailler en équipe, maîtrise des principes de reporting,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des services de l’Etat,
- Déplacements réguliers en Nouvelle-Aquitaine et ponctuels en France.

Contact et modalités de candidature

Contact
0756362814
Informations complémentaires
Vous pouvez adresser une lettre de motivation et un CV à l’attention de Jonathan DELPECH, Directeur aux adresses suivantes : contact@pqn-a.fr en copie jonathan.delpech@pqn-a.fr et laurence.liegeois@pqn-a.fr
Adresse de l'employeur
GIP PAYS ET QUARTIERS DE NOUVELLE -AQUITAINE
>87 QUAI DES QUEYRIES
33100 BORDEAUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.