Directeur(trice) de l'Education

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240710001642
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue andre dupin bp 1, Lormont (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
05/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de 24 000 habitant·e·s de la métropole bordelaise, Lormont développe une politique éducative ambitieuse et dynamique en direction du territoire et de ses habitant·e·s. Ville labellisée cité éducative, disposant de deux Réseaux Education Prioritaire Renforcée, elle a su construire depuis de nombreuses années un partenariat durable entre les différents acteurs éducatifs. La ville compte aujourd’hui 16 écoles maternelles et élémentaires dont 13 en quartier prioritaire politique de la ville, 2 collèges et 3 lycées.
Placé·e sous l’autorité du directeur général adjoint du pôle ville épanouie, vous aurez pour principale mission de concevoir et mettre en œuvre les politiques éducatives, scolaires et de jeunesse de la commune. En lien avec les orientations politiques et stratégiques définies par la direction générale, vous travaillerez en lien étroit avec les élus de référence et en transversalité avec les autres directions et chargées de mission/ cheffes de projet du pôle (Culture et Sports, Cité Educative, CTG, Parentalité, pôle inscriptions) et de la collectivité (politique de la Ville, centres sociaux notamment) et partenaires de la ville (IEN, comité de gestion des centres de vacances et de loisirs, CAF notamment).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

• Conception et pilotage des politiques éducatives : Définir et proposer des modalités d'intervention en réponse aux besoins des habitants dans les secteurs scolaire, animation, enfance et jeunesse. Gérer la carte scolaire. Suivre les programmes de reconstruction des écoles.

• Coordination et management : Assurer le management d’une direction composée de 4 services: service des Écoles maternelles et élémentaires (100 agents), service enfance (80 animateurs périscolaires), service jeunesse (9 agents), service Programme de Réussite Éducative (4 agents).

• Gestion de projets et évaluation : Travailler en mode projet, promouvoir la culture du projet et intégrer l'évaluation dans les pratiques de la direction.

• Gestion administrative et budgétaire : Préparer, proposer, gérer et exécuter le budget de la direction, suivre les programmes de travaux des équipements scolaires, et gérer la carte scolaire de la ville.

• Communication et promotion : Assurer la communication et la promotion de l'offre scolaire et d'animation enfance et jeunesse en collaboration avec le service communication de la ville.

• Représentation et partenariat : Représenter la direction dans les instances de suivi ou partenariales locales et auprès des partenaires institutionnels et associatifs.
Exigences
Profils recherchés
• Connaissance des acteurs et dispositifs culturels, éducatifs et politiques de la ville

• Maîtrise de l’environnement territorial et en droit public (marchés publics et finances)

• Expérience dans la gestion de projets éducatifs, scolaires et de jeunesse.

• Expérience en management et en coordination des équipes pluridisciplinaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0557776355
Informations complémentaires
Conditions de travail
• Horaires : 36h30 par semaine avec une amplitude horaire pouvant aller de 8h à 20h du lundi au vendredi. Disponibilité nécessaire en dehors de ces horaires pour les besoins liés à la fonction.
• Déplacements fréquents : En lien avec l’activité scolaire et l’animation du territoire.
• Moyens mis à disposition : Poste de travail permanent avec bureau personnel, équipement informatique et téléphone portable de service.
Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse mail recrutement@lormont.fr avant le 05 septembre 2024.
Pour toutes informations sur le poste, vous pouvez contacter Monsieur Dominique BOUVIER, Directeur Général Adjoint en charge du pôle Ville Epanouie par mail de préférence dominique.bouvier@lormont.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LORMONT
>Rue andre dupin bp 1
33310 Lormont

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.