Chargé.e d'études - Aide à la décision

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Offre n° O033240702002413
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade charles de gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction générale finances et commande publique (DGFCP) est constituée de 6 directions dont la direction de la programmation budgétaire qui est composée comme suit : un service programmation budgétaire comprenant un centre préparation du budget et un centre programmation pluriannuelle puis le service aides versées et guichet unique. Deux postes de chargé.s.e.es d'études - Aide à la décision sont à pourvoir au sein du centre préparation du budget.

La direction de la programmation budgétaire offre une vision globale des enjeux budgétaires de deux collectivités territoriales : l’échelon communal à travers les finances de la Ville de Bordeaux, et métropolitain par le biais des budgets de Bordeaux Métropole.

Le Centre de préparation du budget est en charge de la préparation et du suivi des étapes budgétaires des deux collectivités. Le volet analytique auquel vous participerez activement vise à enrichir l’analyse et le pilotage des crédits des deux collectivités au moyen d’un dialogue de gestion régulier avec les directions opérationnelles.

Au sein de la direction programmation budgétaire et sous l'autorité du responsable de centre préparation du budget, vous participez activement à enrichir la prise de décisions financières pour guider la direction générale et les élus dans leurs arbitrages.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions principales consistent à :

- Réaliser des analyses pour mettre en exergue les sujets à forts enjeux budgétaires.

- Illustrer les déterminants des dépenses et des recettes et identifier les pistes d’efficience de l’action publique.

- Construire des tableaux de bords financiers sur des thématiques précises.

- Collaborer aux différents collectifs de travail transversaux et représenter la direction.

- Synthétiser les analyses qui enrichissent les échanges avec les services lors des rencontres administratives et des conférences budgétaires, présentation synthétique d’éléments de comparaison pour positionner une collectivité par rapport aux autres : Budget primitif.

- Accompagner la trajectoire pluriannuelle des principaux postes de dépenses et recettes de la collectivité, piloter ce rendez-vous budgétaire stratégique avec les services, préparer l’outil de recensement, présenter et animer la démarche en lien avec les services puis analyser les retours et élaborer la présentation du bilan : Programmation pluriannuelle de fonctionnement.

- Suivre mensuellement la réalisation des budgets permettant d’identifier les aléas de gestion et d’anticiper les points d’atterrissage de fin d’année.

- Participer aux travaux transversaux de la direction : communication financière interne, élaboration, mise à jour des procédures, formations, tutorats ...

- Aider à la rédaction et à la mise à jour des procédures « métier » en lien avec les agents du service.
Profils recherchés
Vous maîtrisez les principales règles de la comptabilité publique (nomenclatures comptables , M57, M4). Vous justifiez de connaissances dans le domaine des finances publiques.

Vous détenez des connaissances de l'environnement territorial , ainsi que des différents modes de gestion des entités publiques.

Vous maîtrisez les outils informatiques (pack office, GDA).

Rigoureux.se, Réactif.ve et autonome, vous disposez de capacités rédactionnelles. Doté.e d'un bon relationnel et de qualités pédagogiques, vous privilégiez le travail en équipe et en transversalité. Enfin, vous savez faire preuve de discrétion, vous êtes organisé et méthodique dans votre travail au quotidien

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout complément d'information concernant ce poste vous pouvez contacter Madame Emelie Do Khac, responsable de centre : e.dokhac@bordeaux-metropole.fr ou 05 56 99 89 85.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en priorité via le lien ci-après ou par voie postale à Bordeaux-Métropole - Direction pilotage emploi et dialogue social - Service recrutement et mobilité - Esplanade Charles de Gaulle - 33045 Bordeaux Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.