Directeur.rice adjoint.e de la protection de l'enfance et de la famille

Offre n° O033240628001385
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE
1 esplanade charles de gaulle - cs 71223
33074 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Gironde est le plus vaste département de France ; territoire très attractif, il connait un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de sa population de plus de 20 000 habitant.e.s. Premier département viticole et deuxième département forestier de France, c'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan ou la Citadelle de Blaye.

Le Département de la Gironde, intervient sur un territoire de près de 1 691 437 habitants. Avec ses compétences en matière de protection de l'enfance, d'insertion, de prise en charge de l'autonomie et d'accompagnement du handicap, le Département est historiquement positionné sur des missions d'accompagnement tout au long de la vie des Girondines et des Girondins, nécessitant une coordination entre les différents services et partenaires qui interviennent dans le champ social et médico-social.

Organisée principalement autour de trois services et d’une cellule départementale de recueil des informations préoccupantes (CRIP33), la Direction de la Protection de l’Enfance et de la Famille (DPEF), œuvre chaque jour dans l’intérêt supérieur de l’enfant, à renforcer la prévention de la maltraitance infantile, à soutenir la fonction parentale et à améliorer les dispositifs d’accueil de tout enfant vulnérable sur le territoire girondin. Avec une activité en hausse constante et des évolutions législatives majeures allant dans l’intérêt des droits des enfants protégés, ce sont aujourd’hui 15 000 enfants suivis en Gironde, dont 5 500 sont confiés au Département, pour un budget de 310 millions €.

La direction de la protection de l’enfance et de la famille (DPEF) recrute sa ou son Directrice.teur Adjoint.e chargé.e des fonctions support (Budget, tarification, Autorisation et contrôle des établissements) et de projets transversaux stratégiques. Ce recrutement s’inscrit dans une dynamique de transformation et de territorialisation des missions de la protection de l’enfance, ainsi, vous aurez la mission de préfigurer la nouvelle Direction Adjointe du pilotage de l’offre du nouvel organigramme de la DPEF, qui sera présentée en CST d’octobre 2024.

Cette nouvelle direction aura comme missions de:

- Piloter le dispositif de places, en établissement, en milieu ouvert comme en famille d’accueil en fonction des besoins

- Assurer la sécurisation des actes d’autorisation et le contrôle de leur bonne mise en œuvre

- Piloter et suivre le budget de la DPEF
Missions / conditions d'exercice
cf lien de publication
Profils recherchés
cf lien de publication

Contact

Contact
0556993333
Informations complémentaires
Département de la Gironde
Direction des Ressources Humaines
Service Parcours Professionnels Mobilité, Recrutement et Formation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.