Un Chargé ou une Chargée de mission fonds européens et territoires

Offre n° O033240628000795
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Limoges
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
28 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.

Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.

Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !

Nous recherchons un Chargé ou une Chargée de mission fonds européens et territoires auprès du Service Fonds Européens et Territoires de la Direction Fonds Européens du Pôle Europe et International – Site de Limoges.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

La Région Nouvelle-Aquitaine, pour les fonds européens dont elle a la responsabilité, doit finaliser la programmation 2014-2020, lancer celle des prochains programmes et mobiliser les crédits européens liés au Plan de relance. Dans ce cadre et afin d'engager ces crédits supplémentaires, la Région recherche un Chargé ou une Chargée de mission fonds européens et territoires pour une durée de 28 mois (contrat de projet).

La mission principale consiste à mettre en oeuvre les fonds européens relevant de l'action territoriale pour les programmes 2014-2020 et 2021 - 2027 :
- mettre en oeuvre des procédures d’instruction permettant l'octroi d'aides européennes dans le cadre du FEDER et du FEADER (LEADER),
- appuyer les porteurs de projet et les Groupes d'action locale dans la mobilisation des fonds européens en faveur des projets relevant de leurs stratégies de développement local,
- assurer un suivi de la mise en oeuvre des stratégies de Groupes d'action locale (GAL).

L'ensemble de ces missions est conduit en liens étroits avec les référents opérationnels et stratégiques du service, les services pilotes des Fonds Européens au sein de la Région (Sous-direction FEADER pour le FEADER, Services Valorisation et animation des Fonds Européens et Appui à la mise en oeuvre des Fonds Européens pour le FEDER), ainsi que la Direction de l'aménagement des Territoires, en charge de la politique contractuelle avec les Territoires de Nouvelle Aquitaine.

Activités principales :

Missions d'instruction :
- Conduire l’analyse technique et administrative des dossiers de demandes de financement et assurer leur suivi selon les procédures arrêtées,
- Réaliser la saisie des dossiers sur les logiciels métiers (ex : OSIRIS ...) à leurs différentes étapes de gestion,
- Veiller à la mise en oeuvre des différentes réglementations nationales et/ou européennes et des procédures de la collectivité,
- Rédiger des rapports d’instruction,
- Contrôler la conformité des réalisations, ainsi que le respect des obligations réglementaires nationales et/ou européennes.

Missions d'animation de la mise en oeuvre des stratégies de développement local auprès des GAL dont le-la chargé-e de mission est référent-e :
- Assurer un appui aux GAL et aux porteurs de projets à l’émergence de projets,
- Intervenir auprès des porteurs/partenaires pour information du cadre d’intervention des FE,
- Accompagner les porteurs de projets et les GAL dans l’élaboration des demandes de financement,
- Assurer une coordination des interventions sur les projets avec les services de la Région (en lien notamment avec les contrats Régionaux de territoires et les autres interventions sectorielles),
- Participer aux comités locaux chargés de la mise en oeuvre des stratégies de développement local.

NB : Le chargé ou la chargée de mission peut se voir attribuer une mission de référent d'un ou 2 GAL en fonction des nécessités de services. Dans le cas contraire, il sera en binôme avec d'autres chargés de mission fonds européens et territoires pour les appuyer dans leur mission de référent.

Missions de suivi des stratégies des GAL :
- Contribuer à la mise en oeuvre des tableaux de bord et de suivi des projets,
- Participer à l'élaboration et tenir à jour des tableaux de bord et de suivi de la réalisation des projets et stratégies de développement local portées par les GAL (notamment des maquettes GAL), des indicateurs de réalisation.

Activités secondaires et/ou ponctuelles :

- En cas de nécessités de service, effectuer des missions dans d’autres secteurs relevant de la compétence de la collectivité,
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin.

Moyens mis à disposition :

- Matériels de bureautique
- Logiciels

Spécificités du poste :

- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
- Pas d'encadrement
Profils recherchés
Savoirs :

- Connaissance du paysage territorial français, de son environnement administratif,
- Connaissance du cadre réglementaire des domaines de compétences de la collectivité,
- Connaissance de l'organisation, des compétences et des interlocuteurs institutionnels,
- Connaissance des Fonds européens structurels et d'investissement, de la Politique agricole commune, des institutions européennes et du cadre réglementaire,
- Connaissance des spécificités liées au développement local, des processus et procédures relatifs à l'instruction réglementaire des Fonds Européens (FEADER tout particulièrement).

Savoir-faire :

- Capacité à rédiger des comptes rendus, notes et rapports,
- Savoir gérer administrativement des fonds européens,
- Maîtriser les outils bureautiques, l'environnement internet (connaissance de l'outil OSIRIS serait un plus),
- Capacité à prioriser les activités,
- Présenter, analyser et mettre en cohérence des données,
- Proposer des améliorations dans l'organisation du travail.

Savoir-être :

- Discrétion professionnelle et confidentialité,
- Qualités relationnelles,
- Réactivité,
- Rigueur,
- Sens de l'organisation,
- Travail en équipe,
- Disponibilité.

Contact

Contact
0557575555
Informations complémentaires
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.

Adressez votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) sous la référence CDP30ter par courriel à : emploi-siege-bordeaux@nouvelle-aquitaine.fr

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.