Chargé(e) de mission Démarches Alimentaires de Territoires

Offre n° O033240626000486
Publiée le 26/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GIP PAYS ET QUARTIERS DE NOUVELLE -AQUITAINE
87 QUAI DES QUEYRIES
33100 BORDEAUX
Le GIP Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine a été créé en 2002. Il a été prorogé trois fois : pour la période 2007-2013, pour la période 2015-2020 et pour la période 2021-2027.

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine est un centre de ressources sur le développement territorial qui inscrit son action dans le cadre des politiques publiques en faveur des territoires urbains et ruraux-notamment :
. de la Politique de la ville, de la politique contractuelle de la région Nouvelle-Aquitaine,
. des programmes territoriaux de l'Etat et de la région dans le champ de l'agriculture et de l'alimentation de proximité et de la revitalisation des centres-bourgs et centres-villes.

Le centre de ressources a vocation à :
. contribuer à l'animation des réseaux d'acteurs territoriaux et sectoriels,
. accompagner la montée en compétences des acteurs des territoires en matière de conduite de projet de territoire intégré,
. capitaliser, valoriser et diffuser des connaissances, des enseignements issus d'expériences et de pratiques.

L'expertise du centre de ressources repose :
. sur un positionnement singulier de "tiers facilitateur",
. une approche territoriale affirmée,
. une logique transversale urbain-rural,
. une pédagogie fondée sur l'échange de pratiques et d'expériences entre des acteurs très divers intervenant sur les territoires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BORDEAUX
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
2240 € brut /mois
Descriptif de l'emploi
QUI SOMMES NOUS ?

Depuis 20 ans, le GIP Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) piloté et financé par l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, est le centre de ressources consacré au développement territorial. PQN-A se caractérise par un positionnement transversal sur des enjeux « urbains » et « ruraux » et dans une action orientée vers les territoires vulnérables. Sa mission l’amène à travailler au profit des acteurs locaux dans le cadre de politiques de développement « rural » ou de celui de la « politique de la ville ».

A ce jour, les thématiques prioritaires sont les démarches alimentaires territoriales, la revitalisation des centres bourgs et centres villes, l’inclusion numérique, les dynamiques territoriales pour l’emploi, les politiques contractuelles territoriales en transition. Composée de 12 agents, l’équipe du GIP compte deux chargées de mission sur la mission Démarches Alimentaires de Territoire (ci-après “DAT”).

PQN-A est missionné depuis 2018 par l’Etat et la Région pour animer le réseau des acteurs des DAT, dans le cadre du Pacte alimentaire pour une alimentation durable et locale. PQN-A réalise cette mission en : aidant à la compréhension et l’appropriation des politiques publiques sur la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation et la transition, en structurant et proposant des animations au réseau, en accompagnant l’ingénierie des territoires, en consolidant les interactions entre la recherche scientifique et les pratiques territoriales, et en repérant, qualifiant et diffusant les expériences pratiques et les initiatives.

CONTEXTE DE L’OFFRE

L’animation de réseau repose sur des outils essentiels tels que les cartographies de réseau. PQN-A et les institutions pilotes de la mission DAT souhaitent ainsi stimuler les interactions au sein du réseau grâce au déploiement de trois outils cartographiques : une cartographie interactive des démarches et projets alimentaires de territoire, une cartographie interactive des initiatives alimentaires de territoire, et un annuaire croisé des démarches et initiatives.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur et au sein de l’équipe, le/la chargé.e de mission démarches alimentaires de territoire contribuera à la mise en œuvre du projet de cartographies portées par la mission DAT, et plus largement à la mise en oeuvre du programme d’actions 2024 et de la préparation du programme d’actions 2025.

- Missions principales (75%) :
* Créer, en lien avec la chargée de mission responsable, la responsable de la communication, et les développeurs web, une cartographie des démarches alimentaires de territoire, à partir des données du Panorama des démarches alimentaires de territoire (à paraître) et toutes informations complémentaires jugées utiles,

* Créer, en lien avec la chargée de mission responsable, la responsable de la communication, et les développeurs web, une cartographie des initiatives alimentaires de territoire, à partir des données issues de la plateforme l’Essaimeur,

* Concevoir et créer, en lien avec la chargée de mission responsable, la responsable de la communication, et les partenaires (Région, CRESS, ADI…) un annuaire croisé des démarches et initiatives, à partir des différentes base de données existantes,

- Mission complémentaires (25%) :
* Contribuer au déploiement des actions de mise en réseau de la mission DAT (organisation d’événement, rédaction de fiches expériences et contenu pour la plateforme numérique…),

* Participer à la vie du GIP (événements, réunions d’équipes, etc…)
Profils recherchés
* Motivé.e par une volonté d’agir dans le champ des politiques publiques et notamment celles de la relocalisation de l’alimentation et de la transition agroécologique, du bien commun, du développement territorial en favorisant le partage entre acteurs,

* Dynamique, créatif.ve et organisé.e, vous faites preuve d’un excellent relationnel
Doté.e de qualités rédactionnelles, vous connaissez les outils de communication (web, réseaux sociaux…),

* Formation supérieure dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, des politiques publiques, des collectivités territoriales, du développement territorial/local (sciences sociales et urbaines, aménagement, etc),

* Capacité à travailler en mode projet et en équipe,

* Autonomie, proactivité, rigueur,

* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des services de l’Etat,

* Déplacements occasionnels en Nouvelle-Aquitaine

Contact

Contact
0556908100
Informations complémentaires
POURQUOI CANDIDATER ?

Vous êtes mu.e par la volonté d’agir en faveur des transitions alimentaires et agricoles, et du développement territorial ? Une expérience chez PQN-A vous permettra de vous rapprocher du monde des collectivités et des Projets, Démarches, et Initiatives alimentaires de Territoire en Nouvelle-Aquitaine. Rejoindre PQN-A, c’est aussi participer à une aventure humaine au sein d’une équipe dynamique et impliquée, au service des territoires de Nouvelle-Aquitaine.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

Alexia MICHOUD, Chargée de mission Démarches Alimentaires de Territoire
Tel : 07 56 38 26 89 / Mail : alexia.michoud@pqn-a.fr

POUR CANDIDATER

Vous pouvez adresser une lettre de motivation et un CV à Jonathan DELPECH, Directeur de PQN-A à contact@pqn-a.fr, en copie jonathan.delpech@pqn-a.fr et alexia.michoud@pqn-a.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.