Un-e agent-e d'accueil

Offre n° O033240626000038
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Nérac
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
INTITULE DU POSTE : Agent-e d'accueil
FILIERE : TECHNIQUE
CATEGORIE : C
CADRE D'EMPLOIS : Adjoint technique territorial - Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement -
GRADES : Adjoint technique territorial - Adjoint technique territorial principal 2e classe - Adjoint technique territorial principal 1ère classe - Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement - Adjoint - Adjoint technique territorial principal 2e classe des établissements d'enseignement - Adjoint technique territorial principal 1ère classe des établissements d'enseignement –
Site de rattachement : BORDEAUX
Résidence administrative : NERAC
Département : LOT-ET-GARONNE
Etablissement : LP JACQUES DE ROMAS
Affectation principale : Equipe entretien général
Sous l'autorité hiérarchique du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Sous l'autorité fonctionnelle du- de la Chef-fe d'établissement, du-de la gestionnaire et de l'agent-e en charge de l'encadrement le cas échéant
ENCADREMENT : Non
MOYENS MIS A DISPOSITION :
Standard téléphonique
Poste informatique
Machine à affranchir le courrier
Matériel d'entretien des locaux
CONDITIONS DE TRAVAIL LIEES AUX FONCTIONS :
Travail à l'intérieur ou en extérieur
Travail en bureau ou guichet d'accueil
Déplacement à l'intérieur et à l'extérieur du lycée nécessitant une bonne mobilité physique (escaliers, dénivelés)
HORAIRES DE TRAVAIL :
Poste d'accueil à temps complet logé par NAS : 1 723 heures
Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
Fermeture tardive le jeudi soir (Restaurant d'Application)
LOGEMENT DE FONCTION :
OUI, par NAS :
Contraintes liées au logement :
- Intervention liée à un besoin ponctuel, y compris en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement (fermeture des portes suite à conseils de classe ou conseil d'administration, réception des livraisons, accueil de prestataires, etc ...)
- Intervention d'urgence y compris en dehors de horaires d'ouverture de l'établissement (signalement incendie, réarmement de l'alarme, etc ...)
Missions / conditions d'exercice
MISSION(S) PRINCIPALE(S)
- Accueillir et orienter le public
- Veiller et contrôler l’accès aux bâtiments afin de participer à la sécurité des sites
- Assurer l’ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments
- Gérer le courrier

ACTIVITES PRINCIPALES
ACCUEILLIR ET ORIENTER LE PUBLIC
- Accueillir le public physiquement ou par téléphone
- Renseigner et orienter le public vers le-s service-s, bâtiments ou interlocuteurs-trices compétents-es
- Rechercher et garantir une réponse/orientation fiable aux demandes du public
- Représenter l’image de l’établissement/de la collectivité

GÉRER LES ACCÈS AUX BÂTIMENTS
- Contrôler (ou participer au contrôle) des accès de la structure : ouverture et fermeture, sécurisation des bâtiments,
gestion des clés (fiches individuelles et suivi informatique), vérification de l’identité des personnes extérieures, etc.
- Surveiller les entrées et sorties du site

GÉRER LE COURRIER
- Assurer la réception, le tri, la distribution, le classement, le contrôle de documents, colis, dossiers et courriers
- Gérer l’ensemble des activités associées à la relation avec La Poste : affranchissement, formulaires postaux,
déplacements au bureau de poste, etc.
PRENDRE LES RESERVATIONS DU RESTAURANT D'APPLICATION
- Saisir sur le logiciel EURESTO, les réservations au Restaurant d'Application (réservations par téléphone et adresse mail dédiée)
NETTOYER ET ENTRETENIR LES LOCAUX
- Préparer les produits nettoyants, le matériel et signaler les zones glissantes
- Nettoyer et laver les différentes surfaces des locaux en utilisant les produits d’entretien et les équipements
adaptés
- Enlever les détritus, les poussières des surfaces, remettre les locaux en état, vider et/ou trier les corbeilles
- Veiller à la bonne utilisation et à l’entretien du matériel et des produits mis à disposition
- Alimenter les distributeurs de savon, les essuie-mains
- Laver les surfaces vitrées de plain-pied (vitres)
- Stocker et ranger les produits d’entretien après utilisation

ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES
- Participer à des tâches administratives et de logistique (classement, saisie informatique, mise sous plis,
photocopies, inventaire, etc.)
- Participer à des opérations de logistique (réception de colis, vérification des livraisons, etc.)
- Assurer la distribution des objets confectionnés

Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Profils recherchés
SAVOIRS
ACCUEILLIR ET ORIENTER LE PUBLIC
- Techniques d’accueil téléphonique
- Techniques de gestion de conflits
- Techniques de prise de notes

GÉRER LE COURRIER
- Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, calculer)
- Règles d’affranchissement du courrier
- Notions en gestion de stock

SAVOIRS TRANSVERSES
- Règles d’utilisation des produits dangereux
- Notions réglementaires sur les établissements Recevant du Public (ERP)
- Connaissance de l’organisation d’un EPLE et de la Fonction publique territoriale
- Connaissance des pictogrammes
- Règles et normes en matière d’hygiène et de sécurité notamment incendie

SAVOIR-FAIRE
ACCUEILLIR ET ORIENTER LE PUBLIC
- Recevoir, filtrer et orienter des personnes (sur plan ou physiquement) et des appels téléphoniques
- Utiliser les outils bureautiques et les outils collaboratifs
- S’adapter au public, s’exprimer clairement et reformuler les demandes
- Prévenir et gérer des situations d’urgence ou conflictuelles
- Identifier une situation nécessitant l’intervention d’un supérieur hiérarchique
- Gérer les priorités et son temps de travail
- Appliquer et retranscrire des consignes orales ou écrites
- Alerter et rendre compte

GÉRER LES ACCÈS AUX BÂTIMENTS
- Surveiller l’accès aux bâtiments et prévenir le service compétent en cas d’alarme incendie
- Assurer l’ouverture et la fermeture des accès aux bâtiments
- Veiller à l’application des consignes de sécurité dans les lieux publics

GÉRER LE COURRIER
- Réaliser la gestion administrative afférente à la gestion du courrier
- Classer, archiver, photocopier et numériser des dossiers administratifs

SAVOIR-ETRE
- Sens de l’écoute
- Diplomatie et courtoisie
- Discrétion
- Autonomie
- Méthode et soin dans l’exécution
- Réactivité
- Savoir alerter et rendre compte
- Polyvalence, dynamisme
- Avoir une hygiène et une présentation soignée
- Sens du travail en équipe
- Gestion du stress
- Respect de la confidentialité
- Être attentif-ve à l’exemplarité (comportement adéquat) et à la sécurité des élèves
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Comment candidater :
Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie de votre dernière situation administrative ou attestation de réussite au concours, copie des trois derniers Entretiens Professionnels Annuels, photocopie de la Carte Nationale d’Identité) doivent être transmises à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi Lycées – au plus tard le 31/07/2024 (cachet de la poste faisant foi)
Merci d’indiquer le numéro de profil de poste : B34900
Adresse : Région Nouvelle-Aquitaine - Direction des Ressources Humaines – Service Emploi Lycées - 14, rue François de Sourdis - 33077 BORDEAUX CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.