Directeur des Services Techniques

Offre n° O033240617001110
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
G3C
Site web de l'employeur
Lieu de travail
365 AVENUE BOUCICAUT, Saint-André-de-Cubzac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
02/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, l'agent placé sur le poste de Directeur des services techniques dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques et informatique. A ce titre, il assure le pilotage des projets techniques de la collectivité en lien avec le DGS, en étant force de propositions et de conseils. Il prépare, suit et coordonne les travaux de la communauté de communes. Il s'assure du suivi de la maintenance et de l'entretien des bâtiments communautaires, des espaces verts et des voiries. Il est l'interlocuteur privilégié des prestataires et des bureaux d'études pour le suivi des projets techniques. Il est le référent et l'interlocuteur unique de tous les services de la communauté de communes.

Liens hiérarchiques :
- Sous l'autorité du Directeur Général des Services, directement rattaché à ce dernier.
- L'agent aura à sa charge l'encadrement des agents :
- Des services techniques,
- Du service des Aires d'Accueil,
- Du service informatique

Relations fonctionnelles :
- Relations permanentes et régulières avec le responsable de l'équipe Bâtiment, de l'équipe Espaces Verts, des agents des deux autres services.
- Relations avec les communes et les associations.
- Relations régulières avec l'ensemble des services.
- Relation avec les membres du COPIL et COTECH.
- Relations avec les opérateurs économiques.

Temps de travail : 37h30 hebdomadaires (1607h annuelles)
Conditions statutaires : Filière technique - Technicien Territorial - Catégorie B - Ingénieur territorial - Catégorie A
Possibilités d'astreinte : A la semaine du lundi au dimanche sur la base du volontariat.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales
Gestion de l'entretien du parc patrimoniale du G3C
Le Calage de l'ensemble de l'entretien du parc du G3C incluant l'ensemble des éléments techniques (SSI, nuisible, contrôle réglementaire, P2-P3, suivi et planification des Infolog ... non exhaustif) en association avec le DST adjoint. Le Suivi de l'ensemble des tableaux de bords et du rapport annuel de gestion du patrimoine G3C en association avec le DST adjoint. Le Calage et suivi des commissions de sécurité, des contrôles d'hygiène et autres maintenances obligatoires. La Priorisation des problématiques remontées par les services sur Infolog et calage dans le temps. Le Suivi mensuel de l'ensemble des consommations énergétique et fluide en générale. Le Suivi et validation des DT-DICT pour le compte de Madame la Présidente. Assurer une veille technique sur l'ensemble des éléments techniques du patrimoine.

En généralité :
- Organiser les opérations d'entretien et de maintenance de toute la collectivité
- Définir les moyens humains, matériels et financiers d'un projet
- Analyser les besoins d'études
- Réaliser des études de faisabilité
- Faire de la veille juridique et réglementaire
- Participer à l'élaboration de la stratégie d'équipement et préconiser des travaux
- Contrôler l'application d'une réglementation
- Gérer tous les équipements relatifs à la sécurité
- Coordonner l'activité de l'équipe et mobiliser les compétences autour d'un projet
- Sélectionner des fournisseurs et prestataires et négocier des contrats
- Gérer le budget du service

Gestion de l'entretien du parc informatique du G3C :
Le Calage de l'ensemble de l'entretien du parc du G3C incluant l'ensemble des éléments techniques (cœur de réseaux, réseaux, VPN, matériel informatique, contrôle réglementaire, suivi des prestataires, suivi et planification des GLPI ... non exhaustif) en association avec le Responsable informatique. Le suivi de l'ensemble des tableaux de bords et des tableaux de stocks en association avec le Responsable informatique. Assurer une veille technique sur l'ensemble des éléments techniques du patrimoine.

Développement et Gestion de projet au sein du parc patrimoniale du G3C :
Développer, à partir du schéma technique et politique existant, les services et le patrimoine du G3C en termes de structuration de moyen et d'outil. Créer et modifier les documents obligatoire, les rapports de gestions ainsi que l'ensemble des tableaux de bords. Réaliser pour le G3C les études de faisabilité, les études d'opportunité sur l'ensemble des sujets patrimoniale. Suivre les entreprise, les maître d'œuvre et tout autre bureau d'étude intervenant sur le patrimoine G3C. Animer l'ensemble des réunions, des rendez-vous ou des commissions patrimoine.

Développement et Gestion de projet au sein du parc informatique du G3C :
Développer, à partir du schéma informatique et politique existant, les services et le patrimoine du G3C en termes de structuration de moyen et d'outil. Créer et modifier les documents obligatoire, les rapports de gestions ainsi que l'ensemble des tableaux de bords. Réaliser pour le G3C les études de faisabilité, les études d'opportunité sur l'ensemble des sujets informatique avec le soutien de gironde numérique et du responsable informatique. Suivre les entreprises, les maître d'œuvre et tout autre bureau d'étude intervenant sur le parc ou le réseau informatique G3C. Animer l'ensemble des réunions, des rendez-vous ou des commissions patrimoine

Appuie et Assistance aux projets communaux :
Appuyer les différentes communes du G3C dans le suivi et les démarches à faire dans le cadre d'étude ou de travaux patrimoniaux selon les missions explicitées ci-dessous (non-exhaustif) :
- Assistanat à maîtrise d'ouvrage technique afin de proposer, présenter et valider des principes d'aménagement en lien avec vos attentes et l'ensemble des normes en vigueur ;
- Assistanat à maitrise d'ouvrage sur la gestion financière des différentes étapes du projet d'aménagement ;
- Assistanat à maîtrise d'ouvrage sur l'établissement des marchés et leurs suivis ;
- Assistant à maîtrise d'ouvrage sur le suivi de l'équipe de maîtrise d'œuvre et l'ensemble des entreprises d'exécution.
- Réalisation d'audit et de diagnostic pour la voirie et le réseau d'assainissement pluviale sur des projets non complexe ;
- Réalisation d'n EP, d'un AVP, d'un PRO et d'un DCE complet pour des projets de voirie et de réseau d'eaux pluviales sur des projets non complexes ;
- Réalisations du suivi des entreprises (DET, AOR, GPA) complet pour des projets de voirie et de réseau d'eaux pluviales sur des projets non complexes ;
- Appuie généraliser dans des missions de gestion de projet de rénovations ou de constructions de bâtiment, de voirie ou de réseaux divers.

Missions Secondaires
Service Comptabilité
Pour le service comptabilité le DST doit :
- Remplir, planifier et transmettre l'ensemble des budgets primitifs et correctifs.
- Gérer l'ensemble des enveloppes financière de projets
- Gérer l'ensemble des enveloppes financière des budgets de services en fonctionnement et investissement
- Gérer les différents travaux en régie avec mise en place de devis et de suivi budgétaires.
- Demander, suivre et gérer les différentes subventions avec l'ensemble des partenaires G3C.

Service Marché et Veille Juridique
Pour le service marché et veille juridique, le DST doit :
- Créer toutes les pièces marchés de tous les marchés demandé en relation avec le patrimoine ou l'informatique.
- Aider le service MPVJ pour la lancement en précisant l'ensemble des éléments demandés au CCAP et au RC.
- Suivre le lancement des différents marché et les différentes questions et/ou visites.
- Faire l'ensemble des analyse d'offre en relation avec le service MPVJ et compléter le RAO.
- Suivre et animer les CAO et les autres réunions d'informations sur les différents marchés.

Service Ressources Humaines
Pour le service des ressources humaines, le DST doit encadrer l'ensemble de ses agents en :
- Communiquant l'ensemble des éléments émanant du service RH.
- Suivre et animer les tableaux d'annualisation et d'heure d'astreinte.
- Vérifier et signer les heures d'astreinte, les demandes de congés et les demandes de repos.
- Suivre et améliorer le DUERP pour l'ensemble de ses services.
- Suivre et compléter les packs d'EPI en relation avec le DST adjoint.
- Planifier, préparer et suivre les entretien de milieu et de fin d'année.
- Faire, si besoins, les entretien de recrutement en relation avec la DRH et le DGS.
Profils recherchés
Modalités d'exercice
- Bureau situé au Siège de Grand Cubzaguals Communauté
- L'agent se déplace chaque jour à Grande disponibilité vis-à-vis des élus, des services et des partenaires extérieurs.
- Travail en bureau (multi sites) et sur chantiers avec déplacements fréquents. Horaires avec amplitude et rythmes variables en fonction des obligations de service public.
- Astreintes Véhicule de service
- Téléphone de fonction
- Ordinateur de fonction

Savoir théorique
- Programmer, planifier les opérations et les travaux
- Informer des contraintes techniques afférentes à certains choix
- Principes de fonctionnement des collectivités locales
- Organisation et organigramme de la collectivité ne lien avec les services supports
- Gérer les marchés attachés au service.

Savoir faire
- Être intéressé par tous les domaines techniques d'une collectivité, ce poste couvre des domaines variés
- Au-delà des compétences déjà acquises la collectivité compte sur un responsable apte à se former et à acquérir des compétences dans le temps.
- Capacité à organiser et encadrer un service de 4 responsables : 1 Responsables des espaces verts, un responsable bâtiment. une responsable informatique et numérique et une responsable des aires d'accueils des gens du voyage
- Techniques de conduite d'opérations et de projets :
- Connaissances techniques dans les domaines du bâtiment et du domaine public (VRD)
- Bonne connaissance des règles de passation et de suivi des marchés publics de travaux et contrats de maintenance :
- Savoir appréhender la réglementation de sécurité et d'accessibilité dans les établissements recevant du public :
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité au travail ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services venant en appui ;
- Maîtrise des outils informatiques.

Savoir être
- Disponibilité et réactivité
- Techniques d'expression orale et d'écoute active
- Rigueur
- Sens de l'organisation ;
- Qualités relationnelles et d'écoute mais dans la fermeté :
- Rigueur, méthode ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Sens du service public :
- Réactivité, disponibilité et prise d'initiative ;
- Autonomie et sens des responsabilités ;
- Polyvalence adaptabilité et envie.
- Réactivité
- Savoir rendre compte
- Respect des processus décisionnels
- Organisation et gestion des priorités
- Sens relationnel-travail en équipe et en transversalité
- Sens de la confidentialité
- Devoir de réserve (confidentialité)
- Sens du service public
- Sens du dialogue
- Exercer une autorité naturelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0557439637
Informations complémentaires
Pour les questions techniques, veuillez contacter le responsable du service : Mr Hugo LECLERE au 05.57.43.88.47
ou par mail h.leclere@grand-cubzaguais.fr
Merci d'adresser lettre de Motivation et CV à
Mme la Présidente uniquement via la candidature dématérialisée du présent site EMPLOI TERRITORIAL.
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation (entretien professionnel) à scanner après votre CV.
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L'agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon le profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le
dernier échelon.
Rémunération indiciaire+RIFSEEP(IFSE mensuel et CIA annuelle)+CNAS+possibilité d'adhérer au contrat groupe
prévoyance maintient de salaire+possibilité de télétravailler selon les conditions en vigueur dans la collectivité+travail
possible sur 37h30 avec ARTT + Forfait Mobilité durable.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.