Chef de service des Accueils périscolaires et Accueils de loisirs

Offre n° O033240607000752
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de Bruges est une des 28 communes de Bordeaux Métropole. Voisine de Bordeaux, située aux portes du Médoc et à moins d'une heure des plages girondines, elle se distingue par sa localisation, ses nombreux équipements publics (crèches, écoles, installations sportives et culturelles, tramway, gare TER...) et ses espaces naturels (réserve nationale, parcs, lac de Bordeaux).
Territoire attractif, la ville de Bruges attire chaque année de nombreuses entreprises et de nouveaux habitants (20 000 actuellement) qui viennent y chercher un certain cadre de vie et une ville à taille humaine.
Le dynamisme du territoire se traduit également par de nombreux projets municipaux : construction d'une ludo-médiathèque, d'un 5ème groupe scolaire, d'un centre aquatique, requalification d'une partie du centre-ville...
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C'est par ici https://www.mairie-bruges.fr/demarches-en-ligne/offre-emploi-cv
Lieu de travail
Avenue charles de gaulle hôtel de ville, Bruges (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La ville de Bruges est une des 28 communes de Bordeaux Métropole. Voisine de Bordeaux, située aux portes du Médoc et à moins d'une heure des plages girondines, elle se distingue par sa localisation, ses nombreux équipements publics (crèches, écoles, installations sportives et culturelles, tramway, gare TER...) et ses espaces naturels (réserve nationale, parcs, lac de Bordeaux).
Territoire attractif, la ville de Bruges attire chaque année de nombreuses entreprises et de nouveaux habitants (18 300 actuellement) qui viennent y chercher un certain cadre de vie et une ville à taille humaine.
Le dynamisme du territoire se traduit également par de nombreux projets municipaux : construction d'une ludo-médiathèque, d'un 5ème groupe scolaire, d'un centre aquatique, requalification d'une partie du centre-ville...
La ville s’investit de manière déterminée pour proposer aux enfants brugeais une offre éducative riche et variée dans les domaines tels que le sport, la culture, le développement durable, les pratiques artistiques etc., pour proposer un cadre éducatif attractif en veillant à accueillir les enfants dans des espaces rénovés, repensés, adaptés.

L’ambition de la Ville est de « continuer à rendre nos enfants heureux »

Le Pôle Education de la Ville de Bruges recherche son Chef de service des Accueils périscolaires et Accueils de Loisirs (H/F) pour assurer la mise en œuvre de la politique de la collectivité dans le domaine de l’Enfance, en lien avec les Elus et le Chef du Pôle.

Métier – profil : Chef de service
Cadre d’emploi cible : Cadre A (Attaché) de la fonction publique territoriale ou cadre B (Animateur ou ETAPS ou Rédacteur)

Sous l’autorité et en lien étroit avec la responsable du Pôle Education, il(elle) contribue activement à la mise en œuvre de la politique Enfance de la ville.

Composition du service à manager :
- 1 responsable adjoint en charge de la coordination PEDT et chargé de coopération parentalité
- 6 directeurs d’accueils de loisirs sans hébergement et d’accueils périscolaires
- 6 directeurs adjoints d’accueils de loisirs sans hébergement et d’accueils périscolaires
Missions / conditions d'exercice
Le responsable du service des Accueils de Loisirs et Accueils périscolaires (6 APS / 5 Accueils de loisirs/100 agents), a pour missions principales :




Missions Principales
• Participation à la définition du projet éducatif global de la collectivité.
- Réaliser un diagnostic des structures et évaluer les besoins d’évolution du service
- Traduire les orientations politiques en plan d’actions, projets et programme
- Evaluer les moyens pour sa mise en œuvre
- Assurer une évaluation des actions mises en œuvre, en lien avec les élus.

• Chargé de coopération Enfance dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) :

- Impulser et mettre en œuvre la politique Enfance sur le territoire
- Mettre en adéquation l'offre Enfance aux besoins des familles
- Animer la mise en réseau des acteurs
- Organiser et animer la relation avec la population
- Suivre le budget des projets Enfance et assurer le lien avec la CAF
- Participer aux réunions coordination de la CAF

• Pilotage opérationnel des projets enfance :
- Veiller à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets pédagogiques des structures ALSH et périscolaires en cohérence avec les orientations municipales (PEDT)
- Développer les plans d’actions en projets de service
- Développer un travail partenarial avec les acteurs de la communauté éducative

• Encadrement et organisation des services et des équipements rattachés à son service :
- Encadrer et animer les équipes du service et leur fixer des orientations à mettre en œuvre
- Organiser les recrutements, les plannings et les responsabilités des agents
- Développer une qualité pédagogique dans les projets des structures
- Développer une culture transversale et partagée entre les différentes structures et avec les services partenaires (Ecole/ restauration / jeunesse etc).

• Organisation et gestion des équipements :
- Identifier les besoins de rénovation ou de maintenance des structures d’accueil périscolaires et accueils de loisirs
- Sécuriser les établissements d’accueil, notamment par l’assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté
- Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
- Assurer le bon fonctionnement des établissements d’accueil dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
- Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur et les faire appliquer

• Suivi administratif et financier des structures d’accueil :
- Assurer le suivi budgétaire du service : évaluer les besoins financiers du service et suivre les engagements
- Assurer le suivi RH de l’ensemble des agents du service : suivi des heures des agents en lien avec le service Ressources Humaines, remplacement, mobilité, recrutement des agents
- Réaliser et suivre le plan annuel de formation
- Effectuer les déclarations auprès des partenaires financeurs ou institutionnel : CAF / DDCS, ainsi que les demandes de financements
- Garantir la bonne tenue de la régie d’avance du service

Activités secondaires – occasionnelles / spécificités du poste :

- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Travail en étroite collaboration avec le Service Scolaire et le Service Restauration afin de garantir une cohérence et complémentarité des actions
- Sera amené à travailler en transversalité avec d’autres services de la collectivité autour de projets collectifs et dans le cadre des missions de chargé de coopération Enfance.
Profils recherchés
- De formation supérieure, Bac +2 et plus
- Expérience similaire qui vous a permis de développer des compétences stratégiques et managériales

Compétences techniques :

- Connaissances du fonctionnement des collectivités locales, en particulier du secteur scolaire et périscolaire.
- Connaissances des partenaires institutionnels et associatifs (C.A.F., Etat, Région, Département,)
- Aptitude au management, à l’encadrement d’une équipe et à la conduite de projet transversaux
- Maitrise de la méthodologie de projet
- Bonne connaissance de la réglementation relative à l’organisation, à l’accueil des jeunes et à la mise en œuvre d’activités
- Maîtrise de l’outil informatique / qualités rédactionnelles
- Capacités d’anticipation et de priorisation des projets


Compétences relationnelles :

Qualité de management et d’animation d’équipe / capacité de médiation / gestion des conflits
Sens du terrain, goût du contact
Sens de l’écoute, de l’organisation,
Capacité d’analyse des situations, de synthèse et d’adaptation
Réactivité, esprit d’initiative, force de propositions, sens du travail en équipe et du service public
Disponible et doté d’excellentes qualités relationnelles

Autonomie / Responsabilité :
Grande autonomie dans l'organisation de son travail et de ses équipes
Responsable de la sécurité dans les Accueils périscolaires et Accueils de Loisirs (participation aux commissions de sécurité, élaboration et diffusion de fiches réflexes…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0556168080
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Madame le Maire par mail à l'adresse suivante: e-recrutement@mairie-bruges.fr
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie. Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité la Ville et le CCAS de Bruges s'engagent contre toute forme de discrimination. La commune met en place des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Indiquez, si vous le souhaitez, si vous bénéficiez d'une reconnaissance travailleur handicapé.
Des informations complémentaires sur le poste peuvent être prises auprès de Mme Sylvie BROUILLET, Responsable du Pôle Education au 05.56.16.84.23.

Pour information, le jury de recrutement aura lieu le mercredi 10 juillet 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.