Responsable stratégie de marque et influenceur.se Zéro Waste (H/F)

Offre n° O033240601381596
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SMICVAL du Libournais
8 route de la piniere
33910 St-denis-de-pile
Lieu de travail
Saint-Denis-de-Pile
Poste à pourvoir le
20/09/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le SMICVAL recrute un.e Pilote stratégique de projets Zero Waste ayant 2 principaux rôles stratégiques :
Vous intégrerez le service de la Fabrique Zéro Waste. Ce service crée et invente les stratégies de demain afin que le Zéro Waste s'intègre dans tous les domaines de la vie quotidienne et politique pour répondre aux enjeux de transition sociétale (Chantiers Zéro Waste en s'appuyant notamment sur des travaux d'experts en sciences comportementales).
Rattachement hiérarchique : la Responsable de la Fabrique ZW
Missions principales
1/ Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie marketing ZW
Vous concevez la stratégie sous forme d'identité de marque Zéro waste adaptée au Smicval, ainsi que sa mise en oeuvre marketing efficace pour promouvoir la démarche globale de mobilisation et d'influence du territoire. Elle consiste à changer les représentations et les regards, rendre audible et concrète notre politique publique d'un genre nouveau sur la réduction de déchets : Le service publique ZW. Les principales responsabilités incluent la création de notre campagne marketing, l'analyse des besoins, la collaboration avec l' équipe de communication et la supervision de la stratégie de branding globale.
Vous créez un effet boule de neige et participer à la résilience du territoire.
2/ Transformer l'image interne et externe du Zéro Waste du Smicval
La transformation concerne autant l'interne que l'externe, en agissant sur le changement de comportement individuel et collectif. Nos agents déjà très engagés deviendront les ambassadeurs du quotidien du Zéro Waste. L'écriture du nouveau récit en collaboration avec les différents acteurs est à inventer afin d'acquérir une véritable notoriété. Changer les comportements est notre ambition première sur notre territoire pour créer un engagement citoyen.
3/ Cadrer et suivre les diverses études de prospective
En collaboration avec les pilotes des 4 chantiers prioritaires, vous suivez les études en cours, veillez à garder le cap des recherches. Vous aurez la charge de conduire les études prospectives qui seront engagées afin de développer nos futures expérimentations. La collaboration avec un pool d'experts et chercheurs en sciences comportementales permet d'étudier les usages puis d'actionner les différents leviers du changement de comportement.
4/ Co-piloter la stratégie Zéro Waste globale
En lien avec la Responsable de la Fabrique Zéro Waste, vous collaborez à l'élaboration du futur de notre politique publique en matière de réduction des déchets et des changements de comportement.
Missions / conditions d'exercice
Vous intégrerez le service de la Fabrique Zéro Waste. Ce service crée et invente les stratégies de demain afin que le Zéro Waste s'intègre dans tous les domaines de la vie quotidienne et politique pour répondre aux enjeux de transition sociétale (Chantiers Zéro Waste en s'appuyant notamment sur des travaux d'experts en sciences comportementales).
Rattachement hiérarchique : la Responsable de la Fabrique ZW
Missions principales
1/ Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie marketing ZW
Vous concevez la stratégie sous forme d'identité de marque Zéro waste adaptée au Smicval, ainsi que sa mise en oeuvre marketing efficace pour promouvoir la démarche globale de mobilisation et d'influence du territoire. Elle consiste à changer les représentations et les regards, rendre audible et concrète notre politique publique d'un genre nouveau sur la réduction de déchets : Le service publique ZW. Les principales responsabilités incluent la création de notre campagne marketing, l'analyse des besoins, la collaboration avec l' équipe de communication et la supervision de la stratégie de branding globale.
Vous créez un effet boule de neige et participer à la résilience du territoire.
2/ Transformer l'image interne et externe du Zéro Waste du Smicval
La transformation concerne autant l'interne que l'externe, en agissant sur le changement de comportement individuel et collectif. Nos agents déjà très engagés deviendront les ambassadeurs du quotidien du Zéro Waste. L'écriture du nouveau récit en collaboration avec les différents acteurs est à inventer afin d'acquérir une véritable notoriété. Changer les comportements est notre ambition première sur notre territoire pour créer un engagement citoyen.
3/ Cadrer et suivre les diverses études de prospective
En collaboration avec les pilotes des 4 chantiers prioritaires, vous suivez les études en cours, veillez à garder le cap des recherches. Vous aurez la charge de conduire les études prospectives qui seront engagées afin de développer nos futures expérimentations. La collaboration avec un pool d'experts et chercheurs en sciences comportementales permet d'étudier les usages puis d'actionner les différents leviers du changement de comportement.
4/ Co-piloter la stratégie Zéro Waste globale
En lien avec la Responsable de la Fabrique Zéro Waste, vous collaborez à l'élaboration du futur de notre politique publique en matière de réduction des déchets et des changements de comportement. Vous êtes en veille sur les innovations et les nouveaux courants pour les traduire en stratégie et expérimentations. Renforcer l'agilité, c'est la résilience organisationnelle de Smicval.
Profils recherchés
Vous souhaitez rejoindre une collectivité engagée, innovante ? Au SMICVAL, nous recherchons avant tout des personnalités ! La bonne recette pour se sentir bien chez nous ? Avoir un bel esprit d'équipe, une forte solidarité, être flexible, agile, exigeant et bienveillant ! Nous recherchons des collaborateurs en quête de sens, souhaitant participer à ce projet ambitieux.
Vous êtes diplômé.e d'une formation supérieure en marketing et développement d'identité de marque. Vous justifiez de plusieurs années d'expérience dans le domaine. Vous disposez de compétences certaines en méthodologie du mode projet et mode d'influence en travail collaboratif et en vision stratégique.
Autonome et responsable, vous possédez des capacités d'adaptation et de créativité, avec d'excellentes compétence en communication écrite et orale.
Rigoureux.se et organisé.e, vous possédez des capacités d'analyse, de synthèse et de stratégie.
Dynamique, vos qualités relationnelles, votre ouverture d'esprit vous permettent de vous adresser à des interlocuteurs variés.
Leader dans l'âme, vous influencez les changements et évoluez au sein d'une collectivité en transformation où vous pourrez mettre en oeuvre votre esprit d'initiative et votre agilité pour relever les défis quotidiens. Vous aimez faire des pas de côté et avez une sensibilité forte pour l'innovation publique et les sciences comportementales.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs que nous prônons, à savoir une prise de conscience environnementale et réduction de nos déchets. Vous partagez les valeurs du service public et souhaitez travailler au sein d'un collectif.

Contact

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.