Chargé.e de Développement

Offre n° O033240425001057
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGIE PERSONNALISEE OPERA NATIONAL BORDEAUX
Place de la comédie - bp 90095
33025 Bordeaux cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Acteur culturel majeur de la région Nouvelle-Aquitaine, l’Opéra National de Bordeaux est un établissement public en régie personnalisée, ancré sur son territoire et ouvert sur son environnement : à ce titre, l’Opéra structure aujourd’hui sa stratégie RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations). L’Opéra est financé, pour une large part, par la Ville de Bordeaux, à laquelle s’ajoutent les soutiens de l’État et de la Région Nouvelle Aquitaine. Dans un contexte budgétaire contraint, l’institution doit aujourd’hui développer ses ressources propres, au premier rang desquelles le mécénat : au service des projets de la maison, la Direction Mécénat et Engagement (DME) mène une démarche active pour développer ces ressources propres (hors ressources directement issues de l’activité artistique, billetterie notamment), nécessaires à la mise en œuvre du projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice Mécénat et Engagement, et afin de soutenir la forte croissance de l’activité au regard des objectifs fixés, le/la Chargé(e) de Développement contribue à soutenir les activités de la DME (prospection, relations
entreprises, développement de l’offre).
Au sein de la Direction Mécénat et Engagement, il/elle participe à la réflexion
globale pour garantir la cohérence et l’efficacité de l’ensemble de l’offre de la Direction, dans le respect du projet d’établissement et en adéquation avec les possibilités internes.

Au côté des autres collaborateurs de la DME et en lien avec les différents services de l’Opéra, il/elle assure les missions suivantes :

1) Il/Elle assure le suivi des différents outils de prospection en lien avec l’activité de la DME :
• Veille active sur les enjeux et contacts des entreprises ; mise à jour de la base de données ;
• Appui à la stratégie de prospection : identifier de potentiels prospects pour les différentes offres entreprises ; coordonner les événements de prospection et actions de fidélisation ;
• Préparation des rencontres (recherches, fiches entreprises) ; aide à la préparation des argumentaires.

2) Il/Elle contribuera à la gestion des relations entreprises, dans le cadre du développement de l’activité :
• Relations mécènes et partenaires : assurer la gestion des contreparties offertes aux mécènes et partenaires, notamment de relations publiques (événements des entreprises Mécènes et Partenaires autour des spectacles, dans les espaces de l’Opéra ou en entreprise).

3) Il/Elle assistera la Directrice Mécénat & Engagement pour les missions suivantes :
• Développement de l’offre entreprise : promotion de l’offre entreprises ; participation à la réflexion autour de l’évolution de ces offres (dans le respect du projet d’établissement et en adéquation avec les possibilités internes) ;
• Développement du mécénat et des partenariats : Aide à la préparation de dossiers de mécénat/partenariat envoyés aux entreprises ; Préparation des dossiers de demandes de soutien, dans le cadre d’appels à projets lancés par des Fondations privées ;
• Veille concurrentielle.
Profils recherchés
Il/Elle devra disposer des qualités et des compétences suivantes :
• Bac +3 minimum, Ecole de Commerce, Sciences Po, Licence/Master Management culturel, Arts… ;
• Expérience souhaitée dans le mécénat/sponsoring, les relations publiques, la vente…;
• Connaissance des entreprises et de leur mode de fonctionnement/gouvernance ; de la législation en matière de mécénat et parrainage ; du secteur artistique et culturel ;
• Sensibilité aux enjeux de RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) ;
• Maîtrise parfaite des outils informatiques (Pack Office, Photoshop, InDesign, Illustrator,…) ;
• Qualités rédactionnelles et relationnelles, esprit d’analyse et de synthèse ;
• Maitrise de l’anglais.
Le poste nécessite une grande disponibilité y compris en soirée.

Contact

Contact
0556008548
Informations complémentaires
Adressez votre Curriculum Vitae et lettre de motivation avant le 26 mai 2024
à l’attention de Monsieur Dimitri Boutleux, Président de l’Opéra National de Bordeaux
à l’adresse suivante : c.blanchandin@onb.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.