Chargé de Mission Sobriété Energétique H/F
Offre n° O033240308000857
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Bienvenue à Mérignac : l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole, 2ème ville de Gironde.
La ville de Mérignac c'est également : 70 000 habitants, 8 parcs, 1 500 entreprises, 5ème aéroport régional.
Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement ...
La ville de Mérignac c'est également : 70 000 habitants, 8 parcs, 1 500 entreprises, 5ème aéroport régional.
Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, Mérignac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre travail ? Rejoignez l’équipe du Service Mission Stratégie immobilière de la ville de Mérignac, ville engagée au plus proche de ses habitants !
Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !
Aujourd’hui la Direction du Patrimoine recherche pour son Service de Mission Stratégie immobilière un Chargé de Mission Sobriété Energétique H/F.
Recrutement ouvert aux cadres d'emplois des techniciens et des ingénieurs territoriaux.
Qu’est-ce que l’on attend de vous ?
Vous mettez en œuvre une gestion efficace des flux (énergie et eau), élaborez et suivez les diagnostics énergétiques sur les bâtiments de la ville. Vous accompagnez la réalisation d’actions en faveur des économies d’énergie.
Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !
Aujourd’hui la Direction du Patrimoine recherche pour son Service de Mission Stratégie immobilière un Chargé de Mission Sobriété Energétique H/F.
Recrutement ouvert aux cadres d'emplois des techniciens et des ingénieurs territoriaux.
Qu’est-ce que l’on attend de vous ?
Vous mettez en œuvre une gestion efficace des flux (énergie et eau), élaborez et suivez les diagnostics énergétiques sur les bâtiments de la ville. Vous accompagnez la réalisation d’actions en faveur des économies d’énergie.
Missions / conditions d'exercice
Votre futur au quotidien :
Vous assurez le suivi énergétique de la ville. A ce titre vous :
- Fiabilisez la base de données des compteurs communaux, saisissez, analysez et reportez l’évolution des données de consommation des fluides dans les bâtiments communaux ;
- Vous alimentez le logiciel de suivi des consommations d’énergie (Deepki et Delta Conso) en lien avec le logiciel de suivi patrimonial (Abyla) ;
- Vous traitez les demandes de nouveaux branchements, contrats ou résiliations auprès des opérateurs et fournisseurs ;
- Vous analysez les éventuelles anomalies de facturation, contrôlez les dérives de consommation et optimisez les contrats d’énergie et les abonnements ;
- Vous élaborez et pilotez des programmes d’actions chiffrés et hiérarchisés et évaluez les impacts économiques, sociaux et environnementaux ;
- Vous rédigez des notes et rapports en lien avec ces constatations (état de santé du bâtiment, dépenses énergétiques…) et assurez un lien avec les équipes du service Maintenance des Bâtiments et/ou les prestataires pour opérer les modifications techniques dans une logique de sobriété énergétique ;
- Enfin, vous contribuez au développement de projets EnR toutes énergies et au déploiement du Décret Tertiaire.
Vous gérez les démarches administratives et le suivi financier :
- Vous réalisez les projections des dépenses de fluides annuelles en vue de l’élaboration des budgets prévisionnels ;
- Vous contribuez à l’élaboration et gérez les marchés publics d'achat d'énergie ;
- Vous gérez et agrégez des dossiers de demande de CEE et d’aides financières et montez des dossiers d'appels à projets en lien avec les économies d’énergie ;
- Vous assurez également la veille juridique du secteur énergie.
Vous gérez les contrats de maintenance et d’exploitation des installations de génie climatique des bâtiments municipaux.
Vous aidez à favoriser la sensibilisation des usagers :
- Vous fournissez un appui technique à l’équipe de la Transition Environnementale afin de responsabiliser les utilisateurs des bâtiments, en vue de la diminution des consommations énergétiques ;
- Vous proposez des actions de sobriété, de sensibilisation et de communication.
Pas de fonction d’encadrement sur le poste.
Astreintes : 3 à 4 par an.
Vous assurez le suivi énergétique de la ville. A ce titre vous :
- Fiabilisez la base de données des compteurs communaux, saisissez, analysez et reportez l’évolution des données de consommation des fluides dans les bâtiments communaux ;
- Vous alimentez le logiciel de suivi des consommations d’énergie (Deepki et Delta Conso) en lien avec le logiciel de suivi patrimonial (Abyla) ;
- Vous traitez les demandes de nouveaux branchements, contrats ou résiliations auprès des opérateurs et fournisseurs ;
- Vous analysez les éventuelles anomalies de facturation, contrôlez les dérives de consommation et optimisez les contrats d’énergie et les abonnements ;
- Vous élaborez et pilotez des programmes d’actions chiffrés et hiérarchisés et évaluez les impacts économiques, sociaux et environnementaux ;
- Vous rédigez des notes et rapports en lien avec ces constatations (état de santé du bâtiment, dépenses énergétiques…) et assurez un lien avec les équipes du service Maintenance des Bâtiments et/ou les prestataires pour opérer les modifications techniques dans une logique de sobriété énergétique ;
- Enfin, vous contribuez au développement de projets EnR toutes énergies et au déploiement du Décret Tertiaire.
Vous gérez les démarches administratives et le suivi financier :
- Vous réalisez les projections des dépenses de fluides annuelles en vue de l’élaboration des budgets prévisionnels ;
- Vous contribuez à l’élaboration et gérez les marchés publics d'achat d'énergie ;
- Vous gérez et agrégez des dossiers de demande de CEE et d’aides financières et montez des dossiers d'appels à projets en lien avec les économies d’énergie ;
- Vous assurez également la veille juridique du secteur énergie.
Vous gérez les contrats de maintenance et d’exploitation des installations de génie climatique des bâtiments municipaux.
Vous aidez à favoriser la sensibilisation des usagers :
- Vous fournissez un appui technique à l’équipe de la Transition Environnementale afin de responsabiliser les utilisateurs des bâtiments, en vue de la diminution des consommations énergétiques ;
- Vous proposez des actions de sobriété, de sensibilisation et de communication.
Pas de fonction d’encadrement sur le poste.
Astreintes : 3 à 4 par an.
Profils recherchés
Etes-vous notre prochain collaborateur ?
Afin de mener à bien les missions qui vous sont confiées, vous possédez les compétences suivantes :
- Vous êtes titulaire d’une formation supérieure dans les domaines de l'énergie et de la thermique des bâtiments ;
- Vous maîtrisez les enjeux, évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques en matière de gestion de l'énergie ;
- Vous connaissez la réglementation thermique et labels énergétiques ;
- Vous avez une connaissance approfondie des concepts d'efficacité énergétique des bâtiments, de structuration des marchés de l'énergie et de suivi et d'analyse des consommations et dépenses énergétiques ;
-Vous possédez une approche globale de la performance environnementale des bâtiments (impacts environnementaux, consommation énergétique, consommation d’eau, qualité de l’air intérieur...), ainsi qu’une expérience dans le montage et la gestion technique, juridique et financière de projets d’efficacité énergétique ;
- Vous avez une bonne connaissance du secteur de l’énergie (technique, réglementaire et économique), des enjeux de la transition énergétique et des acteurs de la thématique ;
- Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales (gouvernance, marchés publics) et de leurs partenaires institutionnels ;
- Enfin, vous maîtrisez les logiciels de bureautique.
Au-delà des aspects techniques, vous vous reconnaissez dans le descriptif suivant :
- Vous démontrez un sens de l’organisation et de l’initiative ;
- Vous êtes réactif et rigoureux ;
- Vous avez une aptitude à produire des éléments de synthèse et d’aide à la décision ;
- Vous possédez des aptitudes pédagogiques et de vulgarisation des connaissances techniques, ainsi qu’une capacité d’intervention en public, d’animation de réunions, de dialogue et de concertation ;
- Vous avez le goût du travail en autonomie mais aussi en transversalité ainsi que le sens du Service Public.
Vous êtes titulaire du Permis B.
Et la rémunération ?
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Et votre environnement de travail ?
- Cadre de travail : au sein d’un magnifique parc, tout près d’équipements sportifs accessibles à moins de 5 min à pied (stade nautique métropolitain, stade Robert Brettes…) ;
- Des formations métier régulières ;
- Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun ;
- Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos …) ;
- Une mutuelle et une prévoyance attractive ;
- Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
• Des aides financières à chaque évènement important de la vie : mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire…
• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma, …) et à des voyages organisés
• Des chèques vacances
• Une section sportive
Afin de mener à bien les missions qui vous sont confiées, vous possédez les compétences suivantes :
- Vous êtes titulaire d’une formation supérieure dans les domaines de l'énergie et de la thermique des bâtiments ;
- Vous maîtrisez les enjeux, évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques en matière de gestion de l'énergie ;
- Vous connaissez la réglementation thermique et labels énergétiques ;
- Vous avez une connaissance approfondie des concepts d'efficacité énergétique des bâtiments, de structuration des marchés de l'énergie et de suivi et d'analyse des consommations et dépenses énergétiques ;
-Vous possédez une approche globale de la performance environnementale des bâtiments (impacts environnementaux, consommation énergétique, consommation d’eau, qualité de l’air intérieur...), ainsi qu’une expérience dans le montage et la gestion technique, juridique et financière de projets d’efficacité énergétique ;
- Vous avez une bonne connaissance du secteur de l’énergie (technique, réglementaire et économique), des enjeux de la transition énergétique et des acteurs de la thématique ;
- Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales (gouvernance, marchés publics) et de leurs partenaires institutionnels ;
- Enfin, vous maîtrisez les logiciels de bureautique.
Au-delà des aspects techniques, vous vous reconnaissez dans le descriptif suivant :
- Vous démontrez un sens de l’organisation et de l’initiative ;
- Vous êtes réactif et rigoureux ;
- Vous avez une aptitude à produire des éléments de synthèse et d’aide à la décision ;
- Vous possédez des aptitudes pédagogiques et de vulgarisation des connaissances techniques, ainsi qu’une capacité d’intervention en public, d’animation de réunions, de dialogue et de concertation ;
- Vous avez le goût du travail en autonomie mais aussi en transversalité ainsi que le sens du Service Public.
Vous êtes titulaire du Permis B.
Et la rémunération ?
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Et votre environnement de travail ?
- Cadre de travail : au sein d’un magnifique parc, tout près d’équipements sportifs accessibles à moins de 5 min à pied (stade nautique métropolitain, stade Robert Brettes…) ;
- Des formations métier régulières ;
- Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun ;
- Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos …) ;
- Une mutuelle et une prévoyance attractive ;
- Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
• Des aides financières à chaque évènement important de la vie : mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire…
• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma, …) et à des voyages organisés
• Des chèques vacances
• Une section sportive
Contact et modalités de candidature
Contact
0556188896
Informations complémentaires
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, pour tous compléments d’informations, vous pouvez contacter Madame Claire FONTORBE – Cheffe de la Mission Stratégie Immobilière, au 05.56.18.88.96.
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) uniquement via le site de la ville de Mérignac (création d’un compte candidat obligatoire). Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.
Lien pour postuler : https://merignac-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=4916&idOrigine=505&LCID=1036
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) uniquement via le site de la ville de Mérignac (création d’un compte candidat obligatoire). Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.
Lien pour postuler : https://merignac-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=4916&idOrigine=505&LCID=1036
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.