Responsable pôle affaires générales et Ressources Humaines
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Offre n° O033230901205131
Publiée le 29/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 avenue georges clemenceau - bp 74, Pineuilh (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
29/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Régime Indemnitaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint aux Ressources et Moyens
- Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
- Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
- Informer et apporter des conseils dans les domaines des Ressources Humaines
- Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux
- Gestion et management du service affaires générales-RH
- Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
- Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
- Informer et apporter des conseils dans les domaines des Ressources Humaines
- Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux
- Gestion et management du service affaires générales-RH
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
* Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines.
* Participer en collaboration avec le conseiller en prévention à la mise en œuvre d'actions en matière de santé et de sécurité au travail (Document Unique/évaluation annuelle RQPS).
* Participer à la préparation du budget en transmettant au service finances la projection de la masse salariale (en ayant intégré les avancements de grade et promotions)
* Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH
* Accompagner les agents dans la définition d'un nouveau projet professionnel et l'obtention de nouvelles compétences notamment suite à des problématiques de santé (Bilans de compétence/ formations/mise en adéquation des compétences et des emplois disponibles dans la collectivité/ accompagnement des agents à la prise de poste)
* Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens...) en lien avec le Directeur Général Adjoint aux Ressources et Moyens,
* Assurer le suivi administratif des demandes de stage et des candidatures spontanées
* Elaborer le tableau de suivi des effectifs de la collectivité (CIAS et CDC) en lien avec le DOB.
* Elaborer le Rapport Social Unique (collecter les données, renseigner les indicateurs, alimenter le bilan...), en assurer l'exploitation et la diffusion (CST, élus...)
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
* Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens...)
* Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement de dossiers CNRACL, en lien avec le Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale...)
* Accompagner les agents dans la constitution de leur dossier retraite
* Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents
* Piloter et contrôler les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps...)
* Préparer et exécuter la paie des différents trains de paie de la CdC et du CIAS, établir les déclarations sociales et les diverses DSN,
* Assurer une veille réglementaire et technique : lois fonction publique, décrets...
* Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel en amont de la décision de l'Autorité Territoriale
* Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire...)
Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, protection sociale, Rifseep...)
* Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoin), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT...)
* Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaboration d'outils, exploiter les résultats, assurer le suivi...) en lien avec le Directeur Général Adjoint aux Ressources et Moyens
* Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec le manager : veiller aux points juridiques et réglementaires
* Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne
* Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation (VAE, Congé de Formation)
* Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale (Mutuelles, Prévoyances...)
* Elaborer la cotation des postes par niveau de fonction/Mise en place d'une échelle comparable des métiers.
* Identifier le montant du RI existant dans la collectivité ; évaluer les enjeux (respect de la masse salariale) / Proposer dans le cadre du RIFSEEP un RI en adéquation avec le cadre réglementaire
* Proposer en lien avec l'Autorité Territoriale et le Directeur Général Adjoint aux Ressources et Moyens une rémunération au mérite : définition des indicateurs, communication auprès des agents et élus sur le nouveau dispositif et éclairer les agents le cas échéant
Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux
* Assister le pilotage du dialogue social : préparation des supports/ préparation de la réunion (note d'enjeu /éléments juridiques)
* Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CAP, CST...), y participer en qualité de responsable RH (CST CIAS et CDC) et assurer le secrétariat et la communication en interne
* Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
* Entretenir les relations avec les partenaires sociaux (Syndicats, délégués du personnel...) et participer aux réunions en lien avec le Président et le Directeur Général Adjoint aux Ressources et Moyens : apport d'une expertise technique
* Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations
* Suivre la législation du travail en vigueur et négocier avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives
Informer et apporter des conseils dans les domaines RH
* Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, et de résolution des problématiques de gestion du personnel...
* Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale...)
* Assister et conseiller des élus en lien avec le Directeur Général Adjoint aux Ressources et Moyens
* Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération...)
* Communiquer les éléments supports et participer à la rédaction du journal interne
Gestion et management du service Affaires Générales-RH
*Organiser le travail des agents du service :
- Préparation des réunions des instances communautaires
- Gestion de l'agenda du Président et du Directeur Général des Services et des différentes réunions communautaires,
- Suivi des dossiers RH,
- Gestion des flux (courriers, appels téléphoniques, courriels)
* Contrôler les missions des agents en apportant une expertise
* Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines.
* Participer en collaboration avec le conseiller en prévention à la mise en œuvre d'actions en matière de santé et de sécurité au travail (Document Unique/évaluation annuelle RQPS).
* Participer à la préparation du budget en transmettant au service finances la projection de la masse salariale (en ayant intégré les avancements de grade et promotions)
* Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH
* Accompagner les agents dans la définition d'un nouveau projet professionnel et l'obtention de nouvelles compétences notamment suite à des problématiques de santé (Bilans de compétence/ formations/mise en adéquation des compétences et des emplois disponibles dans la collectivité/ accompagnement des agents à la prise de poste)
* Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens...) en lien avec le Directeur Général Adjoint aux Ressources et Moyens,
* Assurer le suivi administratif des demandes de stage et des candidatures spontanées
* Elaborer le tableau de suivi des effectifs de la collectivité (CIAS et CDC) en lien avec le DOB.
* Elaborer le Rapport Social Unique (collecter les données, renseigner les indicateurs, alimenter le bilan...), en assurer l'exploitation et la diffusion (CST, élus...)
Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
* Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens...)
* Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement de dossiers CNRACL, en lien avec le Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale...)
* Accompagner les agents dans la constitution de leur dossier retraite
* Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents
* Piloter et contrôler les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps...)
* Préparer et exécuter la paie des différents trains de paie de la CdC et du CIAS, établir les déclarations sociales et les diverses DSN,
* Assurer une veille réglementaire et technique : lois fonction publique, décrets...
* Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel en amont de la décision de l'Autorité Territoriale
* Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire...)
Elaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, protection sociale, Rifseep...)
* Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoin), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT...)
* Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaboration d'outils, exploiter les résultats, assurer le suivi...) en lien avec le Directeur Général Adjoint aux Ressources et Moyens
* Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec le manager : veiller aux points juridiques et réglementaires
* Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne
* Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation (VAE, Congé de Formation)
* Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale (Mutuelles, Prévoyances...)
* Elaborer la cotation des postes par niveau de fonction/Mise en place d'une échelle comparable des métiers.
* Identifier le montant du RI existant dans la collectivité ; évaluer les enjeux (respect de la masse salariale) / Proposer dans le cadre du RIFSEEP un RI en adéquation avec le cadre réglementaire
* Proposer en lien avec l'Autorité Territoriale et le Directeur Général Adjoint aux Ressources et Moyens une rémunération au mérite : définition des indicateurs, communication auprès des agents et élus sur le nouveau dispositif et éclairer les agents le cas échéant
Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux
* Assister le pilotage du dialogue social : préparation des supports/ préparation de la réunion (note d'enjeu /éléments juridiques)
* Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CAP, CST...), y participer en qualité de responsable RH (CST CIAS et CDC) et assurer le secrétariat et la communication en interne
* Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
* Entretenir les relations avec les partenaires sociaux (Syndicats, délégués du personnel...) et participer aux réunions en lien avec le Président et le Directeur Général Adjoint aux Ressources et Moyens : apport d'une expertise technique
* Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations
* Suivre la législation du travail en vigueur et négocier avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives
Informer et apporter des conseils dans les domaines RH
* Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, et de résolution des problématiques de gestion du personnel...
* Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale...)
* Assister et conseiller des élus en lien avec le Directeur Général Adjoint aux Ressources et Moyens
* Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération...)
* Communiquer les éléments supports et participer à la rédaction du journal interne
Gestion et management du service Affaires Générales-RH
*Organiser le travail des agents du service :
- Préparation des réunions des instances communautaires
- Gestion de l'agenda du Président et du Directeur Général des Services et des différentes réunions communautaires,
- Suivi des dossiers RH,
- Gestion des flux (courriers, appels téléphoniques, courriels)
* Contrôler les missions des agents en apportant une expertise
Profils recherchés
Compétences principales / Savoirs :
Compétences techniques
* Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels
* Maîtriser la règlementation et les enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion, mobilité, formation, GPEEC...
* * Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative
* Savoir organiser son temps et travailler en équipe
* Maîtriser les normes, les techniques et la règlementation administrative, juridique dans ses domaines de technicité
* Maîtriser et connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale
* Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement/individuel
* Maîtriser les techniques de négociation et de communication
* Maîtriser la conduite de projet
* Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification
Compétences relationnelles
* Etre rigoureux
* Etre disponible
* Etre sérieux et efficace
* Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse
* Capacité à être force de proposition
* Avoir un sens des relations humaines
* Avoir le sens des responsabilités
* Etre pédagogue
* Savoir écouter
* Savoir dialoguer
* Savoir négocier
Compétences managériales
* Savoir organiser et planifier le travail
* Savoir encadrer et manager une équipe
* Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage
* Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
* Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement
* Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels
* Savoir donner du sens au travail des collaborateurs
* Savoir travailler en transversalité
Moyens du poste :
* Bureau
* Ordinateur avec connexion Internet et adresse e-mail personnalisée
* Logiciels bureautiques et spécialisés RH (Berger Levrault)
Conditions et contraintes d'exercice :
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
* Sens du service public
* Grande disponibilité
* Gestion simultanée de différents dossiers
Compétences techniques
* Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels
* Maîtriser la règlementation et les enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion, mobilité, formation, GPEEC...
* * Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative
* Savoir organiser son temps et travailler en équipe
* Maîtriser les normes, les techniques et la règlementation administrative, juridique dans ses domaines de technicité
* Maîtriser et connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale
* Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement/individuel
* Maîtriser les techniques de négociation et de communication
* Maîtriser la conduite de projet
* Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification
Compétences relationnelles
* Etre rigoureux
* Etre disponible
* Etre sérieux et efficace
* Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse
* Capacité à être force de proposition
* Avoir un sens des relations humaines
* Avoir le sens des responsabilités
* Etre pédagogue
* Savoir écouter
* Savoir dialoguer
* Savoir négocier
Compétences managériales
* Savoir organiser et planifier le travail
* Savoir encadrer et manager une équipe
* Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage
* Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
* Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement
* Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels
* Savoir donner du sens au travail des collaborateurs
* Savoir travailler en transversalité
Moyens du poste :
* Bureau
* Ordinateur avec connexion Internet et adresse e-mail personnalisée
* Logiciels bureautiques et spécialisés RH (Berger Levrault)
Conditions et contraintes d'exercice :
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
* Sens du service public
* Grande disponibilité
* Gestion simultanée de différents dossiers
Contact et modalités de candidature
Contact
0557462058
Informations complémentaires
Transmettre CV + lettre de motivation à l'attention de M. le Président : rh@paysfoyen.fr
Informations complémentaires : CNAS + participation de la collectivité à la prévoyance
Informations complémentaires : CNAS + participation de la collectivité à la prévoyance
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS FOYEN
>2 avenue georges clemenceau - bp 74
33220 Pineuilh
>2 avenue georges clemenceau - bp 74
33220 Pineuilh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.