Chargé(e) de mission Education à l'environnement et au développement durable du territoire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033230701100245
Publiée le 22/09/2023

Synthèse de l'offre

Le Parc naturel régional Médoc (Nouvelle-Aquitaine) a été créé par décret ministériel du 24 mai 2019. Il est administré par un Syndicat mixte de gestion et d'aménagement constitué de représentants des 51 communes membres, des 4 Communautés de communes (Médoc Atlantique, Médoc Cœur de Presqu'île, Médullienne et Médoc Estuaire), des villes-portes de Blanquefort, Eysines, Le Taillan-Médoc, Parempuyre et Saint Aubin-de-Médoc, de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que du Département de la Gironde.
La Charte de Parc constitue son projet de territoire pour la période 2019/2034, sur l'ensemble des missions qui lui ont été dévolues.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21 rue du Général de Gaulle, Saint-Laurent-Médoc (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
30/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Parc naturel régional Médoc a été créé par décret ministériel du 24 mai 2019. Il est administré par un Syndicat mixte de gestion et d'aménagement constitué de représentants des 51 communes membres, des 4 Communautés de communes (Médoc Atlantique, Médoc Cœur de Presqu'île, Médullienne et Médoc Estuaire), des villes-portes de Blanquefort, Eysines, Parempuyre et Saint Aubin-de-Médoc, de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que du Département de la Gironde.
La Charte de Parc constitue son programme d'actions pour la période 2019/2034, sur l'ensemble des missions qui lui ont été dévolues.

Sur le volet Éducation à l'environnement, au développement durable et au territoire, le Parc a développé depuis 2021 de nombreuses actions à destination de tous les publics. Parmi elle, les Échappées éducatives, programme d'actions pédagogique en direction des scolaires, occupent

Le Parc recherche un/une chargée de mission EEDDT en remplacement temporaire de la titulaire du poste durant son congé maternité. Il/Elle sera placée sous l'autorité directe de la directrice du Parc, en collaboration étroite avec le coordonnateur du pôle "Homme et Milieux" et en lien avec l'ensemble de l'équipe.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission éducation à l'environnement, au développement durable et au territoire coordonne un programme d'actions pour sensibiliser aux connaissances, fragilités et richesses patrimoniales, environnementales, culturelles et humaines du Pnr.

Il travaille en direction de tous les publics (scolaires, grand public, professionnels, élus...) pour permettre une connaissance et une appropriation du territoire et de ses enjeux dans un contexte de changement climatique par ses habitants. Il travaille auprès des élus et avec les équipes des collectivités, en partenariat avec les associations et socioprofessionnels, les partenaires de l'éducation, de l'animation, du développement social et de la culture. Il développe une approche basée sur le lien social, la transversalité des approches et investigue la médiation par la culture, en échangeant, dialoguant, partageant des valeurs et des projets collectifs.

Il anime la réflexion et apporte un appui technique interne / externe par le conseil, les études, la mise en œuvre de projets et le bilan des actions engagées. Il élabore des projets d'animation, d'expositions, de programmation, de conception d'outils pédagogiques et interactifs et les met en œuvre.

Ses missions:
- Impulser et coordonner les actions de la charte dans le domaine de l'éducation à l'environnement, au développement durable et au territoire :
Animer la commission ad'hoc du Parc naturel régional Médoc, constituée d'élus et de partenaires, dont le rôle est d'orienter et de piloter la mission.
Monter, gérer et suivre des dossiers en partenariat (appui, ingénierie, formation, animation de réseau, promotion...).
Gérer les dossiers administratifs au plan technique et financier (instruction de dossiers, recherche de financements)
Développer des projets structurants et/ou innovants en fonction des besoins du territoire et des opportunités financières pour la mise en œuvre
Participer à l'évaluation de la Charte de Parc dans son domaine d'action

- Mettre en œuvre le programme d'actions pédagogiques en direction du public scolaire :
Coordonner les cycles découverte et animations à destination des scolaires
Animer des ateliers au sein des établissements scolaires, avec le soutien de la chargée de mission patrimoine naturel et la chargée de mission LIFE Abeilles sauvages
Mettre en place des formations à destination des enseignants et des équipes encadrantes en relation avec l'Inspection Académique
Animer des stands d'information au sein des collèges et lycées bénéficiaires de l'accompagnement mis en place par le Parc à destination des éco-délégués
Coordonner les candidatures pour les Échappées éducatives 2024-2025 et mettre en place le jury de sélection à cet effet;

- Accompagner des projets éducatifs menés sur le territoire :
Apporter une assistance technique aux projets en termes de contenu pédagogique (ingénierie éducative, méthodes, outils) ou en termes d'organisation logistique (animation, hébergement)
Animer le collectif Les Arpenteurs, le réseau local d'éducation à l'environnement (mutualisation de moyens, travail collectif, formation...)
Concevoir une programmation et contribuer à coordonner l'offre en matière d' EEDDT sur le Territoire
Développer des outils adaptés à différents publics (sentiers, livrets pédagogiques, formation numérique...)
Accompagner les démarches de revégétalisation des cours d'école, en lien avec le chargé de mission paysages

- Participer à l'organisation et à l'animation d'évènements dans son domaine d'activités :
Organiser des actions ponctuelles dans le cadre d'évènements portés par le Parc ou par des partenaires, animer des activités ou des ateliers

- Impliquer les habitants du Parc naturel régional aux enjeux du territoire :
Réaliser des actions transversales auprès des habitants pour leur faire découvrir le territoire, leur en faire ressentir l'identité
Coordonner et animer les stands d'information du Parc naturel régional Médoc sur les événements partenaires
Profils recherchés
Formation:
- Diplôme à partir du niveau 6 en développement local, environnement, géographie, sciences et techniques de l'éducation, médiation culturelle
- Expériences en pédagogie, transfert d'expériences, accueil et animation de groupes scolaires et de publics adultes, coordination de projets, médiation culturelle ou environnementale

Connaissances :
- Conduite de projet
- Maitrise de technique d'animations favorisant la participation, la co-construction
- Biodiversité, environnement, patrimoine culturel et naturel
- Gestion administrative (recherche de subventions, rédaction de cahier des charges et de conventions, gestion de dossiers)
- Sphères éducatives, monde de l'enseignement et fonctionnement de l'Education Nationale et des milieux éducatifs populaires
- Programmes et techniques pédagogiques
- Politiques publiques territoriales
- Démarches durables de territoire (agendas 21, plan climat)
- Techniques d'interprétation auprès des publics enfants et adultes
- Qualités rédactionnelles
- La maîtrise d'un logiciel de graphisme est un plus (Adobe Indesign, Canva...)
- La connaissance des missions, enjeux, fonctionnement et organisation d'un Parc naturel régional sera un atout supplémentaire du (de la) candidat(e).

Savoir-être :
- Aisance et attrait pour les animations de groupe
- Aisance relationnelle avec tout public (partenaires, élus, jeune public, grand public)
- Facilités avec les publics scolaires
- Force de proposition
- Curiosité et transversalité des approches
- Sens des responsabilités
- Dynamisme

Capacités :
- Écoute
- Organisation
- Faculté de synthèse et de vulgarisation
- Pédagogie
- Sens pratique, adaptabilité
- Empathie, sens de l'observation
- Curiosité, créativité
- Aptitudes au travail en équipe et en réseau

Contact et modalités de candidature

Contact
0557751892
Informations complémentaires
Informations complémentaires:
- Déplacements réguliers sur le territoire du Parc, occasionnels en Nouvelle-Aquitaine et sur le territoire national - Permis B et véhicule personnel indispensables (indemnités kilométriques)
- Recrutement temporaire par voie contractuelle (cat. A) pour une durée de 9 mois ;
- Rémunération selon expérience et grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale + Participation mutuelle et adhésion CNAS)
- Emploi à temps complet sur un cycle de travail de 39h/sem. + 21 jours de RTT
- Possibilité de travailler le soir et les week-ends en fonction du programme d'animations défini
- Poste basé à Saint-Laurent-Médoc (33)
- A pourvoir à compter du 1er janvier 2024

Candidature:
CV + lettre de motivation à adresser avant le 30 octobre, à :
Monsieur le Président
Syndicat mixte du Parc naturel régional Médoc
21 rue du Général de Gaulle
33112 Saint-Laurent-Médoc
contact@pnr-medoc.fr

Renseignements :
Lionel BITSCH, Directeur adjoint
l.bitsch@pnr-medoc.fr
05 57 75 18 92




Adresse de l'employeur
Parc naturel régional Médoc
>21 rue du Général de Gaulle
33112 Saint-Laurent-Médoc

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.