Responsable du service finances
Offre n° O032251125001740
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
735 Allée Gérard TOULOUSE, Marciac (Gers (32))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
24/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP), CNAS
Descriptif de l'emploi
Descriptif du poste : Emploi permanent à 35 heures hebdomadaires
Sous la responsabilité de la Directrice générale des Services, le Responsable du Service des Finances pilote une équipe de trois agents.
Dans ce cadre :
- il assure les missions spécifiques liées à la gestion financière de l’EPCI ;
- il participe activement à la mise en œuvre et au suivi d’une nouvelle mission au sein des services de l’EPCI, à savoir celle du contrôle de gestion.
Sous la responsabilité de la Directrice générale des Services, le Responsable du Service des Finances pilote une équipe de trois agents.
Dans ce cadre :
- il assure les missions spécifiques liées à la gestion financière de l’EPCI ;
- il participe activement à la mise en œuvre et au suivi d’une nouvelle mission au sein des services de l’EPCI, à savoir celle du contrôle de gestion.
Missions / conditions d'exercice
Gestion financière :
Il assure ou collabore à la préparation et à l’exécution du budget et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d’emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Il réalise les analyses ou études financières et alimente les tableaux de bord financiers. Dans ce cadre :
- Il participe à la mise en œuvre des orientations financières et participe à leur mise en œuvre opérationnelle,
- Il participer à l’élaboration de l’ensemble des documents budgétaires pour le budget principal et les 6 budgets annexes de la Communauté de communes ainsi que pour les budgets du CIAS Marciac-Plaisance (M22)
- Il participe au suivi de la dette, des garanties d’emprunts et de la trésorerie
- Il assure le suivi et le contrôle de l’exécution des budgets,
- Il assure la gestion et le suivi des aides communautaires, attribution de compensations et de la refacturation des services mis à disposition –
- Il assure le suivi de l’inventaire et des écritures spécifiques
- Il réalise les déclarations du FCTVA et de la TVA (budgets annexes)
- Il participe au suivi administratif des régies,
- Il accompagne par ses conseils et son expertise les élus, la direction et les autres services de la Collectivité et du CIAS,
- Il assure le pilotage et l’encadrement des agents du service finances,
- Il est l’interlocuteur privilégié des services de la DDFiP.
Contrôle de gestion :
- Il participe à la mise en place de cette nouvelle mission qui, suite à un contrôle de la Chambre Régionale des Comptes, s’avère indispensable au sein des services,
- Il procède au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité,
- Il aide au pilotage interne et contrôle externe des satellites,
- Il contribue à l'évaluation et à la conception des procédures, notamment par le prisme des données financières,
- Il réalise en lien avec les services, et notamment le Service Commande publique-Juridique-Communication et les Services techniques, des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts,
- Il contribue à la mise en place et à l’animation des systèmes de pilotage,
- Il assure un rôle de conseil auprès des élus et de la direction générale des services, dans un souci de management des risques,
- Il participe à l’animation des projets transversaux stratégiques ainsi qu’à l’organisation et à la mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité.
Contraintes liées au poste :
- Déplacements réguliers sur le territoire de la CCBVG.
- Participation aux commissions thématiques avec les élus
- Rencontres régulières avec le Président de l’EPCI et la direction générale des services ou la direction générale adjointe
- Contacts très fréquents avec les métiers fonctionnels, notamment RH, juridique, communication
- Contacts avec les directions opérationnelles de l’EPCI,
- Échanges avec des collègues d'autres collectivités sur les techniques, les outils et les résultats
- Suivi permanent des satellites : organismes externes et à intérêt stratégique (associations, syndicats mixtes, SEM), dont la collectivité est membre
- Contacts avec les associations professionnelles, le contrôle de légalité, les tribunaux, les magistrates et magistrats des comptes
- Progiciels de gestion financière et comptable Cosoluce et Hélios.
- Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité avec des pics d’activités liés aux arbitrages des différentes étapes budgétaires.
- télétravail possible.
Il assure ou collabore à la préparation et à l’exécution du budget et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d’emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Il réalise les analyses ou études financières et alimente les tableaux de bord financiers. Dans ce cadre :
- Il participe à la mise en œuvre des orientations financières et participe à leur mise en œuvre opérationnelle,
- Il participer à l’élaboration de l’ensemble des documents budgétaires pour le budget principal et les 6 budgets annexes de la Communauté de communes ainsi que pour les budgets du CIAS Marciac-Plaisance (M22)
- Il participe au suivi de la dette, des garanties d’emprunts et de la trésorerie
- Il assure le suivi et le contrôle de l’exécution des budgets,
- Il assure la gestion et le suivi des aides communautaires, attribution de compensations et de la refacturation des services mis à disposition –
- Il assure le suivi de l’inventaire et des écritures spécifiques
- Il réalise les déclarations du FCTVA et de la TVA (budgets annexes)
- Il participe au suivi administratif des régies,
- Il accompagne par ses conseils et son expertise les élus, la direction et les autres services de la Collectivité et du CIAS,
- Il assure le pilotage et l’encadrement des agents du service finances,
- Il est l’interlocuteur privilégié des services de la DDFiP.
Contrôle de gestion :
- Il participe à la mise en place de cette nouvelle mission qui, suite à un contrôle de la Chambre Régionale des Comptes, s’avère indispensable au sein des services,
- Il procède au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité,
- Il aide au pilotage interne et contrôle externe des satellites,
- Il contribue à l'évaluation et à la conception des procédures, notamment par le prisme des données financières,
- Il réalise en lien avec les services, et notamment le Service Commande publique-Juridique-Communication et les Services techniques, des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts,
- Il contribue à la mise en place et à l’animation des systèmes de pilotage,
- Il assure un rôle de conseil auprès des élus et de la direction générale des services, dans un souci de management des risques,
- Il participe à l’animation des projets transversaux stratégiques ainsi qu’à l’organisation et à la mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité.
Contraintes liées au poste :
- Déplacements réguliers sur le territoire de la CCBVG.
- Participation aux commissions thématiques avec les élus
- Rencontres régulières avec le Président de l’EPCI et la direction générale des services ou la direction générale adjointe
- Contacts très fréquents avec les métiers fonctionnels, notamment RH, juridique, communication
- Contacts avec les directions opérationnelles de l’EPCI,
- Échanges avec des collègues d'autres collectivités sur les techniques, les outils et les résultats
- Suivi permanent des satellites : organismes externes et à intérêt stratégique (associations, syndicats mixtes, SEM), dont la collectivité est membre
- Contacts avec les associations professionnelles, le contrôle de légalité, les tribunaux, les magistrates et magistrats des comptes
- Progiciels de gestion financière et comptable Cosoluce et Hélios.
- Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité avec des pics d’activités liés aux arbitrages des différentes étapes budgétaires.
- télétravail possible.
Profils recherchés
Profil souhaité :
- Première expérience d’encadrement d’un service finances indispensable ;
- Maîtrise des finances publiques et des règles budgétaires et comptables des nomenclatures, notamment M57, M49 et M22 ;
- Bonne connaissance de l’ensemble des règles relatives aux relations financières entre communes / intercommunalités / syndicats ;
- Connaissance des règles relatives aux transferts de charges ;
- Capacité à informer la hiérarchie et à prendre en compte les priorités définies par les élus ;
- Connaissance du fonctionnement et des modalités de mise en œuvre du contrôle de gestion ;
- Qualités managériales ;
- Aptitudes pour le travail en équipe et en transversalité ;
- Veille juridique, financière et gestion des incidences sur la politique financière de la Communauté ;
- Autonomie, organisation, discrétion et rigueur ;
- Sens de l’écoute et du relationnel ;
- Esprit d’initiative et capacité d’adaptation, sens de la pédagogie.
- Première expérience d’encadrement d’un service finances indispensable ;
- Maîtrise des finances publiques et des règles budgétaires et comptables des nomenclatures, notamment M57, M49 et M22 ;
- Bonne connaissance de l’ensemble des règles relatives aux relations financières entre communes / intercommunalités / syndicats ;
- Connaissance des règles relatives aux transferts de charges ;
- Capacité à informer la hiérarchie et à prendre en compte les priorités définies par les élus ;
- Connaissance du fonctionnement et des modalités de mise en œuvre du contrôle de gestion ;
- Qualités managériales ;
- Aptitudes pour le travail en équipe et en transversalité ;
- Veille juridique, financière et gestion des incidences sur la politique financière de la Communauté ;
- Autonomie, organisation, discrétion et rigueur ;
- Sens de l’écoute et du relationnel ;
- Esprit d’initiative et capacité d’adaptation, sens de la pédagogie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562093068
Informations complémentaires
Les candidatures sont à transmettre :
Par courrier à : Monsieur le Président de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers –ressources humaines-735, allée Gérard Toulouse-32230 MARCIAC
Par mail : ressources-humaines@ccbvg.fr
Contacts : Valérie DUCOUSSO-DGS
Florence PONCET – Responsable Ressources Humaines
CV + Lettre de motivation
Dernier arrêté situation administrative
Par courrier à : Monsieur le Président de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers –ressources humaines-735, allée Gérard Toulouse-32230 MARCIAC
Par mail : ressources-humaines@ccbvg.fr
Contacts : Valérie DUCOUSSO-DGS
Florence PONCET – Responsable Ressources Humaines
CV + Lettre de motivation
Dernier arrêté situation administrative
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
