Psychologue du travail

Offre n° O032250516001059
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute, un·e psychologue Travail au sein de la Direction Ressources Humaines en contrat à durée déterminée de 6 mois à compter du mois d’août 2025.
Résidence administrative : Auch.

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe du Service Santé et Action Sociale au Travail.
Missions / conditions d'exercice
Activités :

Santé et sécurité au travail
- Accueillir, écouter, informer et assurer un accompagnement psycho-social auprès des agents en situation de difficulté au travail au travers d’une méthodologie adaptée
- Évaluer les situations et apporter son expertise au sein de l’équipe pluridisciplinaire
- Participer à la FSCT au titre de son expertise
- Réaliser des diagnostics RPS et apporter un conseil
- Participer au dispositif Qualité de Vie au Travail risques psycho-sociaux et à la cellule risques psycho-sociaux

Politique handicap
- En qualité de référent handicap, accueillir, informer et orienter les agents, en lien avec leur responsable hiérarchique
- Travailler en binôme avec la gestionnaire administrative politique du handicap et qualité de vie au travail
- Suivre les agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi dans le cadre de la politique Handicap au sein de la collectivité
- Favoriser le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, ou en restrictions d’aptitudes, en lien avec le médecin de prévention, le pôle sécurité prévention et la conseillère en évolution professionnelle
- Analyser les postes de travail et proposer des aménagements de poste
- Participer au reclassement des agents
- Développer le partenariat auprès de professionnels spécialisés
Profils recherchés
Profil :
• Diplôme Master 2 psychologie du travail
• Savoir être autonome dans le choix des méthodes et modes d’intervention, dans le respect du cadre institutionnel
• Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
• Connaissances des dispositifs, droits et prestations pour les personnes handicapées
• Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
• Sens des relations humaines et respect de la personne
• Capacité d’organisation
• Autonomie
• Adaptabilité

Avantages :
• Adhésion au CNAS,
• Titres restaurants,
• Prestations sociales RH,
• Participation financière à la mutuelle,
• Possibilité de télétravail sous conditions,
• Comité des œuvres sociales,
• Choix du cycle de travail en fonction du métier,
• RIFSEEP,
• Prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.

Contraintes :
- Déplacements (permis B indispensable)
- Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
Monsieur Mathieu LACAN Adjoint à la Cheffe du service SAST par intérim, Tél. au : 05.62.67.43.50
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation, C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – 81 Route de Pessan – B.P. 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr,

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.